Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockeybec
Hockey sur glace - Bienvenu au Canadien HockeyHebdo!
 
Interview de Monsieur Dominick Saillant, Directeur des relations de presse qui accueille un petit média français perdu dans le grand Centre Bell
 
 
HH
Dominick Saillant
L’entrée presse du canadien, située près de l’accès marchandise et parking interne ne paye pas de mine. Vous franchissez une porte vitrée et vous trouvez en présence d’un sas derrière lequel un homme d’un certain âge aux épaisses lunettes et à l’air assuré gère les passages incessants des journalistes et invités divers .

« HockeyHebdo vous dites, je vois pas, je vais téléphoner à Monsieur Saillant », phrase laconique qui peut tout aussi bien vouloir dire l’entrée rapide que le début d’ennuis certains. Il faut vous dire que la présence de l’auteur de ces lignes au centre Bell est le résultat d’une suite de démarches parfois peu évidentes dont je voulais vous parler.

Vu d’Europe et de notre modeste rédaction, le mastodonte que constitue le Canadien de Montréal fait office d’Everest du journalisme Hockey, et il faut bien avouer que jamais nous n’aurions pensé à nous y attaquer. Nous avions questionné notre ami Martin, dont vous allez retrouver une série de papiers sur les équipes NHL avant la prochaine saison, afin de savoir s'il pourrait être accrédité saison au canadien, mais le responsable du bureau de la NHL à New York nous avait clairement annoncé la couleur. « Quelques rencontres à la rigueur mais pour une saison, vous devez être presse audiovisuelle, presse écrite, car nous n’accréditons pas les sites web. En plus, Montréal est la franchise la plus demandée et ils font la chasse à tous les faux journalistes qui se pointent, clairement vous n’avez pas la moindre chance. »

HH
L'entrée presse
Qu’est ce que cela allait donner pour ma pomme qui pour une fois allait à Montréal pour son travail durant la saison, et pouvait suivre 2-3 rencontres ? Un mail adressé au service presse des canadiens voyait son Directeur, Monsieur Dominick Saillant, nous répondre lui-même, et préciser qu’il souhaitait m’avoir en personne au téléphone. Après plusieurs tentatives pour le joindre, j’expliquais à l’intéressé ma logique, le renvoyait à notre site web, et expliquais que je souhaiterai, démarche assez inhabituelle en NHL solliciter une interview de lui. Clairement, je soulignais que je ne connaissais pas grand chose aux protocoles presse NHL, que je venais pour apprendre, et que je ferai clairement ce qui m’était demandé. Monsieur Saillant s’étant fait une idée de ma personne et de son incompétence assumée, il me demanda de prendre contact avec lui une fois sur place et que sur le principe, je pourrai venir assister à quelques rencontres. Vous dire que ce fut une grande victoire pour HockeyHebdo est mince, restait cependant à se voir confirmer sur place, ce qui fut fait non sans difficulté car l’équipe se trouvait alors pour plusieurs rencontres sur la côte ouest. Finalement, un collègue de Monsieur Saillant me dit de venir quelques heures avant la rencontre afin que l’on m’explique les procédures, et me voilà donc devant l’entrée trois heures avant une explication Canadien Bruins.

Monsieur Saillant ayant confirmé à l’accueil que l’on pouvait me laisser entrer, je me voyais donner un passe presse et le préposé fort jovial je dois dire me conseilla de suivre un autre journaliste qui me précédait afin de gagner le 5ème niveau et la cafétéria presse. J’entrai alors dans un labyrinthe de couloirs présentant certainement quelques similitudes avec les coulisses d’un grand opéra, plateau de télévision. Livreurs aux mystérieux paquets, équipes de télévision vérifiant leurs matériels avant de s’entasser dans les ascenseurs, clown tricolore allant rejoindre les enfants invités pour la rencontre dans le cadre des activités de la fondation du canadien pour l’enfance dont je vous reparlerai, le centre Bell grouille d’activités dans ses couloirs gris. Enfin, j’arrive à la cafétéria interne fréquentée par la fine fleur journalistique dont je vous reparlerai aussi, et vais alors saluer le service presse du canadien avant d’aller me présenter auprès de Monsieur Saillant…. Qui rit aux éclats car je me suis trompé c’est en fait un journaliste. Ce dernier interpelle alors le véritable Dominick Saillant avec cette phrase : « Hey le boss presse du canadien, vient donc voir par ici ! ». Le grand moment de solitude pour moi se termine toutefois assez rapidement devant la sympathie manifestée par mes interlocuteurs.

HH
Dominick Saillant
J’ai alors compris que certains au sein du service presse du canadien avaient regardé HockeyHebdo, s’étaient fait un avis qui n’a pas semblé trop négatif, et je dois dire que la qualité de l’accueil du Canadien a été tout à fait exceptionnelle. Je vais vous laisser en compagnie de la première partie de l’interview audio de Dominick Saillant et vous proposerai prochainement la seconde partie dans une autre chronique qui reviendra sur le fonctionnement de la presse au sein du Canadien de Montréal.


La première partie de l'interview de Monsieur Dominick Saillant



La deuxième partie de l'interview de Monsieur Dominick Saillant en ligne très bientôt dans ces pages


 
 
 
Lieu : MontrealChroniqueur : Laurent labrot
Posté par Laurent Labrot le 23/08/2010 à 15:47
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
tigau a écritle 26/09/2010 à 15:36  
Ah ben ouais, vivement la suite! Très intéressant cet interview, merci pour ces informations. Continue ainsi...
Sarybe a écritle 24/08/2010 à 10:20  
Vraiment sympa cette idée d'une interview qui nous fait découvrir une autre facette du hockey et de sa médiatisation.

Vivement la deuxième partie de l'interview et de la chronique.

Merci Laurent et Monsieur Saillant.
Mightymike a écritle 24/08/2010 à 00:28  
Bravo pour ton article Laurent, c'est du vécu, la Leafs Nation t'attend quand tu veux!
pantang a écritle 24/08/2010 à 00:24  
Totalement fou, en même temps, je ne suis pas surpris car ce sont les plus grands qui sont souvent les plus humbles et sérieux. J'espère que vous aurez l'occasion d'y avoir un jour un correspondant toute la saison car ce serait formidable pour le hockey français
Crevette a écritle 23/08/2010 à 21:00  
Super article, vraiment intéressant ! Vivement la 2e partie !!!! Merci HH pour cet article original qui nous permet de découvrir une facette inconnue de notre club favori !!!!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...