Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Le bilan des Cerbères Magnus
Hockey sur glace - Bilan sur les gardiens à la trêve de la Toussaint
 
Si les buteurs nous font rêver, les gardiens assurent eux aussi, le spectacle !
 
 
A la première trêve internationale, le gardien le plus efficace de notre championnat est le Briançonnais Ronan Quemener.
Ronan Quemener, leader des cerbères de la Magnus

Ronan prend une belle revanche sur la saison dernière, où il avait perdu sa place de titulaire à Grenoble. Pleinement relancé à Briançon, il est donc le meilleur gardien de la ligue avec 93.8 % d'arrêts !

La deuxième place du podium est occupée par son ancien coéquipier et désormais rival, Sébastien Raibon. Sur la lancée des playoffs grenobloisde la saison dernière, Sébastien s'avère très efficace avec 93.5 % d'arrêts cette saison !

La troisième place de notre podium revient encore à un gardien français, l'angevin Florian Hardy, qui confirme son excellente saison sous le maillot de Chamonix. Avec 93.0 % d'arrêts en six matchs, Florian demeure une valeur sûre de notre championnat.

Si un seul Français (Valentin Claireaux) figure parmi les dix meilleurs compteurs de la Ligue Magnus, le poste de gardien est par contre largement dominé par les portiers tricolores qui trustent les quatre premières places du classement !

Sur les 14 clubs de Ligue Magnus, 7 ont choisi un Français pour gardien titulaire et quatre d'entre eux occupent le haut du classement. Un constat encourageant pour le futur.

Voici la suite de notre classement

Henri-Corentin Buysse (Morzine Avoriaz) 92.3 % d'arrêts
Jeff Lerg (Villard-de-Lans) 90.5 % d'arrêts
Aleksis Ahlqvist (Epinal) 90.4 % d'arrêts
Mike Zacharias (Gap) 90.3 % d'arrêts
Gabriel Girard (Epinal) 89. 3 % d'arrêts
Kai Tillanen (Dijon) 89.2 % d'arrêts
Juha Santanen (Amiens) 88.6 % d'arrêts
Clément Fouquerel (Chamonix) 88.6 % d'arrêts
Michael Muller (Mulhouse) 88.5 % d'arrêts
Vladimir Hiadlovsky (Strasbourg) 87.1 % d'arrêts
Lucas Normandon (Caen) 85.9 % d'arrêts
Fabrice Lhenry (Rouen) 84.3 % d'arrêts

Tous ces pourcentages d'arrêts ne restent toutefois qu'un indicatif sur la valeur de ces gardiens, les défenses de chaque équipe jouant bien évidemment un grand rôle pour faciliter les arrêts selon la fréquence et la dangerosité des tirs. Néanmoins, le pourcentage d'arrêt demeure plus significatif que la moyenne de buts encaissés, ce qui valorise davantage tout le travail défensif de l'équipe.
 
 
Lieu : Les cerbères de la MagnusChroniqueur : Stéphane Claudez
Posté par Stéphane Claudez le 08/11/2012 à 16:30
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
seb a écritle 12/11/2012 à 21:19  
7 tirs en 3ème période pour Strasbourg.
Mais ça change pas grand chose à l'histoire.
Body-Budy a écritle 12/11/2012 à 17:37  
@Hurricane , d'accord également! c'est clair que les dragons concèdent un nombre de break impressionnant. Et effectivement pas toujours tant de lancers que ça (à l'image du match contre Strasbourg ou ils prennent 3 buts en 5 shoots dans le 3e 1/3...)
seb a écritle 09/11/2012 à 21:45  
Je suis pas convaincu que les gardiens Français soient moins cher que les gardiens étrangers. En tout cas pas dans des proportions pour se permettre de recruter de meilleurs (plus cher) joueurs par ailleurs.
On parle bien entendu des gardiens ayant déjà fait leurs preuves et pas des backups qui suppléés une blessure comme à Mulhouse en ce moment ou à Epinal il y a quelques matchs.
_33_ a écritle 09/11/2012 à 13:58  
Prenons les 4 équipes des 4 meilleurs gardiens. Est-ce que leur défense serait pareille avec un gros gardien expérimenté ? Je veux dire, est-ce que le recrutement aurait été identique ou plus faible en défense ?
L'économie d'un gros gardien étranger doit permettre de recruter de bons joueurs, parce que si les gardiens français sont prisés, ce n'est pas seulement parce qu'ils ont un niveau correct, mais aussi parce qu'ils sont moins chers.
Alveio a écritle 09/11/2012 à 12:29  
Il y a relativiser aussi les calendriers de certaines équipes (je pense à Amiens qui a déjà joué Rouen, Angers, Grenoble et Epinal par exemple), et aussi les temps de jeu des back-up, parce qu'à Amiens on a Bertein qui "atténue" la stat de Santanen
Hurricane a écritle 09/11/2012 à 00:23  
@Body-Budy : je suis totalement de ton avis ! C'est pas un hasard si le trio de tête contient les trois premiers du championnat ! La défense y est aussi pour beaucoup.

A l'opposé, que penser des 90% de Zaccharias, rapportés au classement de son équipe ? Je peux vous le dire : sa défense ne patine pas et le pauvre garçon se fait poivrer, comme lors du match au Coliséum où sans lui, les Rapaces en prenaient 10.

Paradoxe également à Villard, avec un gardien à plus de 90% et une différence de buts négative.

A l'opposé, Amiens et Rouen sont les deux seules équipes a avoir une différence de buts positives avec un gardien à moins de 90%, voire même dans le cas de Lhenry, sous les 85%...

Pour avoir des gros pourcentages, deux solutions : une défense de fer, ou au contraire, un tas de lancers à arrêter. Par contre, les équipes qui jouent l'offensive (style Amiens, Rouen) concèdent peu de lancers mais souvent ce sont de grosses occasions (contre-attaques, échappées)...donc des tirs difficiles pour le gardien.

My 2 cents ! ^^
seb a écritle 08/11/2012 à 21:16  
... des 90% d'arrêts cette saison.
seb a écritle 08/11/2012 à 21:16  
Statistiques à prendre avec des pincettes.
La notion de tir au but cadré variant d'une patinoire à l'autre.

Samedi à Strasbourg par exemple, Rouen tire 47 fois au but et non 26 comme indiqué sur la feuille de match.

D'ailleurs, le gardien Strasbourgeois est juste en-dessous
Body-Budy a écritle 08/11/2012 à 17:39  
Mouai, qd je vois Lhenry bon dernier... je ne peux que dire que ce n'est pas la valeur de l'homme mais bien de la défense qui le protège qu'il faut incriminer...
Quemener, éjecté par Raibon l'an dernier, qd la défense grenobloise prenait l'eau se retrouve meilleur portier à Briançon...
Le niveau de ces deux bonhommes n'a pas du radicalement changer en si peu de temps !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...