LA SEMAINE DU CANADIEN
St-Pete Times Forum, mardi le 27 janvier
Canadien 3 – Lightning 5
Mardi, au retour de la pause du Match des étoiles, les joueurs du Canadien se donnaient rendez-vous à Tampa pour affronter Vincent Lecavalier et le Lightning.
| Martin Duranleau | | Après un départ canon en première et des arrêts spectaculaire de Carey Price, on se dit que le CH sera en contrôle du match tout au long de la soirée. À voir bouger leurs jambes, on ne croirait pas que les joueurs du Canadien se sont prélassés durant quatre jours sur les plages de la Floride. Après vingt minutes, c’est 2 à 1.
Cependant, cette belle prestation en première est complètement effacée par leur tenue durant le reste du match. Le Lightning, qui semble avoir appris à jouer au hockey depuis le dernier mois, fait preuve d’opportuniste et de discipline en défensive. Les cinq joueurs sur la glace se déplacent ensemble pour créer de l’espace en zone neutre. Une cohésion qui fait cruellement défaut aux joueurs en Bleu-Blanc-Rouge.
En définitive, le Lightning met véritablement le match hors de porté en deuxième en retraitant vers le vestiaire avec une avance de 4 à 2. À ce moment, on sent la confiance des locaux. Ils ont repoussé le Canadien dans les câbles…
Sommaire
BankAtlantic Center, jeudi le 29 janvier
Canadien 1 – Panthers 5
À Miami, le Canadien affrontait les surprenants Panthers qui occupent actuellement une bonne position au classement en vue d’une qualification en séries. Les Panthers jouent du bon hockey par les temps qui courent.
En première période, les joueurs du Canadien semblent vouloir étirer leurs vacances. On joue de paresse et on coupe les coins ronds. Les Panthers profitent de deux avantages numériques pour prendre les devants 2 à 0.
Après un bon départ en deuxième, le Canadien se laisse surprendre par la rapidité des Panthers. Il y a longtemps qu’on avait écrit les mots « rapidité » et « Panthers » dans la même phrase, c’est ce qui a sans doute étonné les Montréalais aussi. Le Canadien n’a pu se racheter en troisième, complètement étourdi par le jeu des Floridiens, inspirés.
Carey Price n’a pas été à la hauteur. Bien qu’il n’ait pas perdu le match à lui seul, il n’a su effectuer les gros arrêts au bon moment. Il serait étonnant que Guy Carbonneau emploie Price pour les deux matchs de la fin de semaine, qui, soit dit en passant, seront présenté à 20h, heure de la France
Le Canadien encaisse une quatrième défaite consécutive. Une raclée cette fois-ci. Il s’agit de la plus longue série de défaites cette saison. En fin de semaine, le tricolore accueille coup sur coup les Kings (samedi) et les Bruins (dimanche) au Centre Bell avant d’affronter l’attaque dévastatrice des Penguins mardi.
Sommaire
|