Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Tribune libre de Tristan Alric
Hockey sur glace - 102 / HOCKEY « 3 X 3 » : SIMPLE MODE OU RÉVOLUTION ?
 
La Fédération internationale a décidé de faire du hockey sur glace à trois contre trois une nouvelle discipline afin de capter l’intérêt des jeunes mais aussi celui du CIO. Tristan Alric, créateur de la Coupe Magnus, explique les motifs et les enjeux de cet engouement pour un format plus court qui postulera pour les Jeux olympiques d’hiver de 2030 en France.
 
 
 
Tribune N°102

 
 

HOCKEY « 3 X 3 » : SIMPLE MODE OU RÉVOLUTION ?
 


Lorsque le 25 septembre 2021 Luc Tardif a été élu président de l’IIHF pendant le congrès de Saint-Pétersbourg, il profita d’une interview accordée à la station Radio Canada pour lancer un nouveau « palet dans la mare ». L’annonce à la fois novatrice et iconoclaste que Luc Tardif s’empressa de faire devant ses compatriotes d’outre-Atlantique avait l’intention délibérée de marquer les esprits.
Son but fut parfaitement réussi puisque le « happening » inattendu qu’il fit dans l’ancienne capitale impériale de Russie obligea le hockey sur glace à remettre en question sa tradition qui est plus que séculaire. Pour faire une métaphore, la révolution de palet provoquée par la proposition du Franco-canadien s’est immédiatement propagée occasionnant des ondes concentriques sur toutes les patinoires du monde. 
En effet, pour débuter son mandat international Luc Tardif a réussi à bousculer l’ordre établi en déclarant avec une apparente satisfaction : « Il y a un projet qui me tient particulièrement à cœur. Pour rendre le hockey sur glace encore plus attractif, j’ai l’intention de développer le hockey à trois contre trois, comme cela a été déjà fait au basket et en prenant comme exemple aussi le rugby à sept. De nos jours, les jeunes zappent constamment. Ils n’ont plus la patience pour suivre des matchs de deux heures ou deux heures et demie. Ils préfèrent regarder des matchs plus courts. Pour rester attractif, il faut répondre aux aspirations de cette nouvelle génération. D’autre part, il est plus facile pour certains pays de trouver 12 ou 13 joueurs pour faire une équipe de trois contre trois plutôt que 22 joueurs. Ce nouveau concept 3x3 fait partie de notre plan stratégique baptisé ICE26 qui a pour but de promouvoir la croissance du hockey sur glace. Ce sera également une façon de faire entrer par la porte arrière une autre discipline de hockey sur glace lors des futurs Jeux Olympiques d’hiver. »
 

UNE FORME DE HOCKEY ENCORE PLUS SPECTACULAIRE
 

Les principaux arguments de l’ancien président de la FFHG, c’est de profiter du lancement programmé de la nouvelle formule du hockey à trois contre trois pour séduire un public beaucoup plus large en apportant une touche supplémentaire de dynamisme grâce à des matchs plus rapides et excitants. En d’autres termes, le but est d’accélérer les actions de jeu puisqu’il y aura moins de joueurs présents sur la glace et donc des espaces plus larges ce qui induira plus de clarté et de fluidité dans le spectacle offert au public.
Avec ce format « light », les compétitions gagneront inévitablement en vivacité et en intensité dans toutes les combinaisons de jeu. Je rappelle d’ailleurs que dans la NHL les prolongations « overtime » se disputent pendant cinq minutes à 3 contre 3 (three-on-three) et que, par ailleurs, le « All Star Game », qui rassemble chaque année en février les meilleurs joueurs de la NHL, se dispute depuis 2016 sous la forme d’un tournoi 3 contre 3. Ce format donne ainsi un exemple de spectacle très passionnant où l’issue de l’ultime combat ménage toujours un suspense intense car très imprévisible.
S’il fut assez retissant au départ, l’ancien président de l’IIHF René Fasel a fini par se laisser convaincre juste avant de se retirer et de « refiler le bébé » à Luc Tardif. « J’avoue que je suis assez traditionnaliste, déclara à l’époque Fasel. Mais on essaie de développer le hockey sur glace en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Asie et notamment en Chine, au Japon et en Corée. Cette nouvelle formule très ludique m’a séduite car elle est moins exigeante structurellement. Elle peut donc nous aider à les attirer encore plus vers notre discipline. »

 
TOUT SAVOIR SUR LE NOUVEAU HOCKEY « 3 X 3 »


Le principe du hockey 3x3 est simple : cette nouvelle discipline se dispute obligatoirement sous le format de tournois rassemblant au minimum trois équipes ce qui représente un temps global minimum de glace de 2 heures 15. Dans ces divers tournois (appelés plateaux), qui peuvent aussi comprendre 4 ou 5 clubs, on fait évoluer les équipes avec un effectif réduit par rapport au 5x5. Il y a donc au minimum 6 joueurs de champ plus un gardien de but et au maximum 9 joueurs et deux gardiens de but.
Les rencontres se déroulent avec des tiers-temps arrêts de jeu non décomptés d’une durée de 15 minutes chacun seulement. Par ailleurs, contrairement aux premiers essais qui furent organisés sur des demi-patinoires par l’IIHF avant de valider officiellement le 3x3, le jeu se déroulera désormais sur la longueur entière de la piste.
La réfection de glace doit être effectuée uniquement après le déroulement de trois rencontres. Enfin, chose importante, car c'est un changement qui n'est pas anodin, les « charges avec le corps » sont interdites.

Ce nouveau concept, plus vif et tonique dans l’exécution, devrait séduire également le public en sollicitant d’avantage les gardiens de but. L’accent sera mis ainsi sur la qualité de vitesse car les joueurs de champ n’étant que trois contre trois sur la glace, ils devront être plus polyvalents avec des nouveaux rôles attaquants-défenseurs interchangeables.
Par ailleurs, ce changement de format pourra rendre le hockey sur glace plus facile à organiser en dehors des grandes « arénas » en facilitant la création d’événements sur des patinoires avec des dimensions plus réduites. Mais cette innovation permettra aussi au hockey 3×3 (qui compte en fait trois joueurs de champ et un gardien de but) de relancer notre sport d’équipe traditionnel dont l’intérêt s’est un peu érodé ces dernières années dans certains pays.
 

L’IIHF FAIT UN PARI SUR L’AVENIR DU HOCKEY


Quoi qu’il en soit, la Fédération internationale de hockey sur glace prend un pari osé pour l’avenir avec la création de cette nouvelle discipline plus concentrée. Elle continue à croire dur comme fer à l’intérêt de son innovation. Les quatorze membres du « Council », avec à leur tête son leader Luc Tardif, ont annoncé d’une seule voix dans un communiqué : « Nous sommes maintenant prêts à soumettre une proposition détaillée au Comité international olympique pour introduire le hockey 3×3 en 2030 ». Dans cette déclaration publiée sur le site internet officiel de l’IIHF, cette dernière explique qu’elle aimerait introduire un tournoi de hockey sur glace 3x3 lors des JO 2030 organisés dans les Alpes françaises.
Il est important de souligner que dans la proposition qui sera faite prochainement au CIO, l’IIHF a abandonné l’idée de partager la patinoire comme on l’a vu pendant les Jeux olympiques de la jeunesse (voir plus loin). Au lieu de cela, les matchs se dérouleront sur une patinoire conçue spécialement pour ce nouveau concept et cette discipline à part entière s’appellera « 3x3 sur petite glace ». Il s’agira donc bien d’une nouvelle formule au sein du hockey sur glace existant avec des balustrades et des bancs qui seront installés de la même manière que dans une patinoire olympique traditionnelle. La seule différence sera donc la taille de la piste de glace.

Selon des informations récentes, plusieurs communes françaises se sont proposées pour accueillir les matchs olympiques de hockey 3×3. Parmi elles, Chamonix et Briançon seraient les plus en vue, avec des projets de nouvelles patinoires. L‘Allianz Riviera à Nice, habituellement dédiée au football, pourrait aussi être reconvertie provisoirement pour cette compétition innovante. Quoi qu’il en soit le train est en marche.
Une proposition formelle sera soumise au CIO lors de ce mois de janvier 2025. La décision finale est attendue pour le quatrième trimestre de cette nouvelle année. En cas de réponse favorable, le tournoi de 3×3 aux Jeux d’hiver 2030 en France compterait 16 équipes (huit masculines et huit féminines) soit 240 joueurs de hockey supplémentaires. Dans l’intervalle, l’IIHF avait annoncé l’organisation d’un championnat international féminin 3×3 au Brésil, puis masculin en avril ou en mai 2025. Cette compétition précèdera les tout premiers Championnats du monde 3x3 des huit nations de l’IIHF en 2026 ouvrant ainsi la voie à un Mondial annuel masculin et féminin régulier semblable au cadre établi du 5x5.

 
LES « CONSERVATEURS » CRITIQUENT DEJA CE CONCEPT


Le 3 contre 3 est-il une simple mode passagère qui sera éphémère ou deviendra-t-il au contraire un complément du hockey sur glace traditionnel en créant une nouvelle spécialisation ? Comme après chaque annonce innovante qui bouscule les habitudes, il y a des inévitables « conservateurs » intransigeants attachés au hockey sur glace traditionnel à cinq contre cinq. Ces derniers n’ont pas tardé pour critiquer le projet audacieux porté par Luc Tardif qui sera un marqueur innovant de son mandat. Un confrère journaliste étranger m’a fait beaucoup rire récemment en me disant à ce sujet avec un humour graveleux : « La nouvelle recette du chef est finalement d’organiser un plan à trois pour exciter encore d’avantage le public ! »
Trêve de plaisanterie, si certains, plus conciliants, sont encore dubitatifs et font la moue en disant avec prudence « wait and see », d’autres sont carrément contre ce qu’ils appellent avec dédain un « ersatz » de hockey sur glace où les charges spectaculaires sont brimées. Ils prennent pour exemple le beach-volley à deux, le basket à trois, le futsal à cinq ou encore le rugby à sept qu’ils considèrent comme des petits sports hybrides beaucoup trop régressifs. Personnellement, je trouve cette critique pour le moins hâtive et très sévère car elle est émise a priori et surtout je la trouve injustement caricaturale et condescendante. Le hockey « 3x3 » peut très bien cohabiter avec le jeu traditionnel en tant que nouvelle discipline autonome qui aura ses propres pratiquants.

D’autres qualifient même cette nouvelle version du hockey sur glace allégée de « cache misère » pour masquer, grâce à cette réduction de joueurs, des manques d’effectifs chroniques qui existent dans certains clubs notamment dans les clubs français. Le nouveau règlement prend en compte ce problème en disant simplement que « le recours au dispositif d’association n’est pas souhaité mais n’est toutefois pas interdit. Il est en revanche limité à deux clubs et chaque membre d’une entente est incité à présenter des équipes (U15, U17, U20) en son nom. »
Une autre critique concerne le fait que le « 3x3 » sera inévitablement un frein pour trouver des heures de glace supplémentaires dans les plannings déjà surchargés de nos clubs et de nos patinoires. Ses détracteurs concèdent seulement que la création d’un évènement de ce type de hockey, réduit à trois contre trois, peut s’envisager mais uniquement de façon irrégulière et à titre « événementiel » juste pour amuser la galerie des glaces. Les grincheux indécrottables évoquent le contexte de planification déjà difficile de notre hockey en reprenant à leur compte le célèbre slogan publicitaire : « ce n’est pas Versailles ici ! »

DEUX GRANDS TESTS DE HOCKEY « 3X3 » ONT EU LIEU


Lors des troisièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver (JOJH), organisés au mois de janvier 2020 à Lausanne en Suisse, il y eu un tournoi de démonstration du hockey sur glace à trois contre trois qui fut remporté en finale par la Russie face aux USA sur le score de 4-0. A cette occasion, la patinoire fut divisée en deux, une sirène sonnait chaque minute, il n’y avait pas d’interruption de jeu et seulement trois joueurs par équipe sur la glace. Du coup, les spectateurs qui se sont rendus à l’Aréna Vaudoise pendant la première semaine de ces JOJH, ont eu l’opportunité d’assister à une formule de compétition de hockey sur glace innovante jouée donc à 3 contre 3.
L‘épreuve s’est déroulée avec de nouvelles règles, notamment en ce qui concerne la rotation des lignes chaque minute (ce qui explique la présence de la sirène) et la gestion des pénalités, le jeu n’étant jamais stoppé.

Cet événement juste avant la pandémie du Covid s’est conclu par un beau bilan pour les jeunes hockeyeurs français qui ont eu la chance de participer à ce tournoi 3x3 multi-nations. Ce nouveau format expérimental a été en effet une réelle réussite pour les espoirs tricolores qui sont repartis de ces JOJ avec une belle collection de médailles et en ayant participé à une expérience inédite, riche en partage avec les autres nations.
C’est ainsi que Ludmilla Bourcet de Cergy-Pontoise qui jouait avec « l'équipe jaune » et Nathan Nicoud de Chambéry avec « l'équipe verte », sont revenus avec une médaille d'or. De son côté Maël Halladj de Villard-de-Lans médaillé d'argent est monté sur la deuxième marche du podium avec « l'équipe rouge » et Hugo Galvez de Nantes a remporté la médaille de bronze avec « l'équipe marron ».
Ces derniers déclarèrent à l’issue de cette compétition inédite : « Ce fut un tournoi très light. Lors des tiers-temps de 15 minutes seulement, il n’y avait pas de mises en échec mais c’était malgré tout très physique ! Sur la glace les espaces furent très vite occupés car les joueurs sont toujours en mouvement. Franchement, cette version nous a beaucoup plu. »



Premier tournoi du 3×3 féminin qui a eu lieu début novembre à Anglet. Dans la poule B, il opposait trois équipes : Anglet, Bordeaux et Limoges.


DERNIER ESSAI PROBANT AU COURS DE L’ANNÉE 2024


Lors des quatrièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse qui ont été organisés à Gangwon, en Corée du sud, au mois de janvier 1924, l’ancien joueur suisse Raeto Raffainer (photo ci-contre), membre du conseil de l'IIHF, a eu de nombreuses discussions avec les membres du CIO. Ce dernier a déclaré : « Nous savons que les deux parties sont très intéressées par l'intégration du hockey 3x3 aux Jeux olympiques d’hiver, c'est de là que vient l'énergie derrière tout cela. Jusqu'à présent, l'IIHF a participé à des tournois de 3x3 pour les jeunes de moins de 16 ans. La prochaine étape consiste à voir comment cela fonctionne avec les joueurs adultes. Un événement récent en Lettonie a donné un aperçu du 3x3 masculin ».
Après le succès du tournoi olympique en Corée, l'IIHF a peaufiné le manuel de jeu de la compétition 3x3 qui est désormais en phase finale d'approbation. Les semaines précédant la date limite de soumission au CIO seront cruciales alors que l'IIHF s'efforce de formuler la proposition la plus convaincante possible.
Contrairement au format « Ice-cross » utilisé lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse qui est une course de patinage jonchée d'obstacles sur de la glace artificielle ou naturelle, la proposition du hockey 3x3 se déroule donc sur une patinoire dédiée, gentiment appelée « 3x3 sur petite glace ».
Cette nouvelle discipline positionne le 3x3 comme une entité distincte au sein du cadre déjà existant du hockey sur glace, tout en maintenant des éléments traditionnels tels que les bandes et les bancs, mais sur une surface de jeu plus petite. Par exemple, lors de la série 3x3 féminine de l'IIHF au Brésil, les équipes se sont affrontées sur une petite patinoire de 26x18m, un contraste frappant avec les dimensions de la patinoire olympique conventionnelle de 60x30m.

 
LES FRANÇAISES EXPÉRIMENTENT DEJA LE HOCKEY « 3X3 »


Je rappelle qu’en France, outre le championnat féminin traditionnel à cinq contre cinq, une expérience à trois contre trois a été tentée parallèlement avec succès pendant la saison 2023-2024. Du coup, chez les filles le hockey sur glace 3×3 vient de rempiler pour cette nouvelle saison dans ce deuxième format de la catégorie U15 à senior, avec un total de 18 clubs. Le premier tournoi a lieu le 27 octobre dernier dans la poule D avec un affrontement entre les « 4 Montagnes » (Villard-de-Lans), Briançon et Montpellier. De nombreux changements ont eu lieu à l’intersaison au niveau des clubs de l’hexagone qui ont opté pour ce format réduit comme Anglet, Asnières, Caen, Cergy-Pontoise, Colmar, 4 Montagnes et Tours qui ont fait notamment leur apparition dans le 3x3 féminin.
Concernant les garçons, des rencontres de Hockey 3×3 sont disputées également mais au niveau des zones notamment dans celle du sud-est qui est la plus active dans ce domaine. Pour information, son tournoi final aura lieu à nouveau sur la patinoire de la station de Vaujany à la fin du mois d’avril prochain.

Selon le rêglement de la FFHG, le hockey français 3x3 féminin se dispute obligatoirement sous la forme d’un tournoi rassemblant au minimum trois équipes. Les matchs se déroulent toutes les quinze minutes. Pour participer à un tournoi, une équipe féminine doit se présenter avec au minimum six joueuses de champ et une gardienne de but et au maximum à neuf joueuses de champ et deux gardiennes de but. Quelle que soit la dimension de la surface de glace, les matchs se déroulent toujours dans la longueur de la patinoire.
A noter d’autre part que le club d’Anglet a organisé un premier plateau de la poule B en 3×3 féminin au début du mois de novembre dernier. Il opposait trois équipes : Anglet, Bordeaux et Limoges. Juste après, à la fin du mois de novembre 2024, c’est le club de Franconville qui a organisé à son tour un tournoi 3 contre 3 mais il s’agissait cette fois de Para-hockey. Avec huit matchs au total, les équipes ont pu se mesurer les unes contre les autres dans une ambiance sportive et amicale. L’équipe entente de Rennes-Tours a remporté ce tournoi « para » composé également des équipes de Niort, Cléon-Cherbourg, Cholet, Neuilly-sur-Marne (2 équipes) et Franconville (2 équipes).

 


La saison précédente, 2023-2024, trois équipes étaient présentes lors du tournoi à Meudon,
où l’équipe locale recevait Neuilly sur Marne et les Français Volants.


 
UN TOURNOI SPÉCIAL « 3 CONTRE 3 » AU ROYAUME UNI


Les hockeyeurs professionnels de la Ligue d'élite britannique et de la NIHL (les deux plus hautes divisions de compétition au Royaume-Uni) ont eu également l’occasion de tester le hockey à trois contre trois, notamment lors d’un tournoi spécial de démonstration qui fut organisé dans la patinoire de Bracknell, une ville située au sud-ouest de Londres.
En effet, le hockey 3x3 a déjà trouvé des partisans très enthousiastes dans le Royaume Uni à l’image de l’ancien hockeyeur international anglais Danny Meyers, ex-capitaine des Nottingham Panthers, qui compte à son palmarès dix championnats du monde de Division 1 au total et plusieurs tournois de qualification olympique. Son engouement est tel pour le 3x3 qu’il a investi dans une nouvelle patinoire dédiée à Bracknell pour démontrer le potentiel de ce concept révolutionnaire.
C’est ainsi que l’équipe locale des Bracknell Bees et deux autres clubs ont participé à cette compétition : les Slough Jets et des Cardiff Fire de la NIHL South. Mais il y avait également une autre sélection écossaise ainsi qu’une formation soutenue par le sponsor de diffusion en continu du tournoi « Hiref Uk Ltd » une start-up qui est spécialisée dans le secteur du refroidissement des infrastructures informatiques.
« Nous participons au hockey 3x3 depuis quelques années, mais toujours avec des enfants », a ajouté le suisse Raeto Raffainer qui observait ce tournoi britannique. Nous devons maintenant l'essayer avec des joueurs adultes. C'est pourquoi nous avons poussé la Ice Hockey UK à avoir les meilleurs joueurs disponibles pour cet événement. Ce n'est pas seulement pour les amateurs, il y avait aussi des pros de la Ligue d'élite impliqués. Les trois premiers jours d'action ont produit une moyenne de 16 buts par match. Chaque changement étant régulé par un chronomètre de 45 secondes, l'action était incessante. Pour un débutant au hockey, c'est une introduction passionnante au jeu ».
 

UNE AUBAINE POUR LES PETITS PAYS DE HOCKEY ?


Depuis son émergence, le hockey sur glace à trois contre trois suscite beaucoup d'intérêt de la part des associations nationales, en particulier celles des pays où le hockey n’est pas une tradition sportive. Ces nouvelles nations pourraient ainsi éventuellement se faire une place au sein d’une élite mondiale du hockey sur glace qui est pour l’instant réservée (dans le format traditionnel) à un groupe très restreint de huit pays dans le haut du classement comme le Canada, la Suède, la Finlande, la Russie, la Tchéquie, les Etats-Unis, la Suisse ou encore l’Allemagne.
Lors des JO d’hiver de la jeunesse à Lausanne en 2020, c’est Hong Kong qui a remporté l’or dans le tournoi masculin de hockey sur glace avec l’équipe « verte » pour la plus grande joie de son meneur de jeu Yam Yau qui n’a pas caché sa joie en montant sur la plus haute marche du podium. Tout comme Luisa Wilson qui a également marqué l’histoire lors de l’épreuve féminine en remportant la première médaille olympique d’hiver pour le Mexique avec l’équipe « jaune ».

L'un des grands attraits du hockey 3x3 est qu'il diminue le cahier des charges et demande donc moins d’investissements. C’est en partie pour cette raison que l’IIHF a accepté récemment deux nouveaux pays membres qui peuvent sembler très exotiques : le Bahrein et le Kenya qui ont donc rejoint d’autres nations inattendues pour un sport d’hiver.
Au lieu d'avoir besoin d'une équipe de 25 joueurs, le hockey 3x3 nécessite seulement 11 joueurs et 2 gardiens de but donc moitié moins d’effectif. Il est possible également de recourir à des patinoires plus petites, ce qui permet à de nombreuses installations de loisirs d'être utilisées pour la première fois en compétition. La Tunisie par exemple s’est réjouie d'organiser la Coupe d'Afrique au format 3x3 dans la patinoire « Ice Park La Marsa » à Tunis, tandis que le Brésil a déposé une demande officielle pour accueillir un événement de développement du 3x3 féminin aux prochains Jeux olympiques de la jeunesse.
 

CE NOUVEAU CONCEPT « 3X3 » SERA-T-IL CONCURRENTIEL ?


Bref, la question qui se pose donc à présent est de savoir si le hockey sur glace à trois contre trois est seulement une mode passagère pour essayer de capter momentanément l’attention de la nouvelle génération avant de la convertir au hockey traditionnel ou va-t-il au contraire révolutionner durablement le sport d’équipe le plus rapide du monde ? En d’autres termes, ce nouveau format servira-t-il de « cheval de Troie » en s’introduisant dans notre discipline avant de finir peut-être par supplanter prochainement le hockey historique qui se joue à cinq contre cinq ? Je devrais d’ailleurs dire à six contre six en incluant les gardiens de but. L’avenir nous le dira.
Finalement, le plus grand intérêt du « 3x3 » est de permettre au hockey sur glace d’ajouter un tournoi supplémentaire lors des prochains Jeux olympiques d’hiver avec la possibilité de voir éventuellement d’autres nations monter ainsi sur un podium qui reste encore pour l’instant une exclusivité des huit grands pays que j’ai cité plus haut.
Pour conclure, j’en profite pour rappeler que, comme chaque année, au mois d’avril, les clubs de Briançon, Gap et Orcières Merlette accueillent le plus grand rassemblement de hockey sur glace mineur d’Europe : le Trophée Bauer des Petits Champions présidé par Charly Masse. C’est en quelque sorte le tremplin idéal pour passer ensuite à cette nouvelle formule puisque cet événement a la particularité de se jouer justement à 3 contre 3 mais sur un tiers de patinoire (trois matchs en même temps) et favorise ainsi le jeu technique en permettant aux jeunes hockeyeurs de se mesurer à des adversaires venus de toute l’Europe.

 

LES DEUX EQUIPES DE FRANCE « HOCKEY 3X3 » AUX JOJH
 


 

Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver 2020 à Lausanne

Gardiens et gardiennes :
Maël Halladj (Villard-de-Lans), Anita Origlio (Gap)

Joueurs et Joueuses :
Ludmilla Bourcet (Cergy-Pontoise), Nausikäa CLement (Gap), Hugo Galvez (Grenoble), Nathan Nicoud (Hockey Club 74), Annie Sommer (Rouen), Yassine Soubra (Amiens)

 

 

Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver 2024 à Gangwon

L’Equipe de France U16 Féminine était dirigée par Marion Allemoz et Alisson Obre.


Gardiennes :
Alice Chevrier (Epinal), Louna Ivaldy (Gap), Lysa Nogarreto (Grenoble).

Joueuses :
Chloé Bened (Saint-Gervais), Manon Demessine (Annecy), Louison Pastre (Nantes),
Maéli Raigneau (Orléans), Domitille Ratto (Meudon), Maud Tessier Manière (Brive),
Clémence Boudin (Saint-Gervais), Camille Cunin (La Roche-sur-Yon),
Isabella De Gaulmyn (ACBB), Emy Denis (Cergy), Agathe Eitenschenck (Mulhouse),
Victoria Falco (Amiens), Jeanne Paul-Constant (Dunkerque),
Maeli Moussier (Gap), Maeva Sadoun (Megève).

Remplacantes :
Uhaina Bignolles (Asnières), Maya Bidet-Visconti (Angers), Alice Barthe de Montmejan (Toulouse), Chloé De Bono (ACBB), Marianne Lepetit Arsene (Caen), aïs Vala Viaux (Gap),
Anouk Alberto (Paris), Léa Coisel (Mulhouse), Antonina Debegnac (Evry-Viry),
Sophie Gailly (Besançon), Gabrielle Roussel (Morzine).

 


 




Depuis plus de quarante ans Tristan Alric a été l’acteur et le témoin privilégié de l’évolution du hockey sur glace en France. D’abord comme joueur puis comme arbitre. Ensuite, en devenant le journaliste spécialiste du hockey sur glace dans le quotidien sportif L’Equipe pendant plus de vingt ans. Auteur de nombreux livres et d’une récente encyclopédie qui font référence, Tristan Alric a marqué également l’histoire du hockey français en étant le créateur de la Coupe Magnus et des divers trophées individuels. Avec un tel parcours, il est donc bien placé pour avoir une analyse pertinente sur notre sport favori. Le site Hockey Hebdo est donc heureux de lui permettre de s’exprimer régulièrement dans cette rubrique.
 
 
Lieu : Media Sports LoisirsChroniqueur : Tristan Alric
Posté par Christian Simon le 02/01/2025 à 11:00
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...