LA SEMAINE DU CANADIEN
Centre Bell, samedi 31 janvier 2009
Kings 3 – Canadien 4
Le Canadien vient de perdre quatre parties consécutives. Les Kings sont donc les bienvenus, une équipe jeune qui traverse plus de bas que de hauts cette saison en raison d’une défensive inexpérimentée. Ce sont malgré tout eux qui prennent les devants en marquant en avantage numérique tôt dans le match. Le Canadien réplique ensuite par l’entremise de Plekanec. Un but qui fait du bien. Son troisième du mois de janvier.
En début de deuxième période, le défenseur des Kings Denis Gauthier y va d’un assaut aussi dangereux qu’imbécile à la figure de Josh Gorges. Gorges a joué en deuxième période mais a été retiré du match en troisième par l’équipe médicale du Canadien. Gauthier s’en est tiré avec une pénalité majeure pour assaut, une inconduite de match ainsi que cinq matchs de suspension. Personne chez ne Canadien n’est venu riposter à ce coup salaud. Bizarre et inquiétant, d’autant plus que Gorges est un joueur populaire dans le vestiaire.
Le Canadien réplique cependant en faisant scintiller la lumière rouge 3 secondes seulement après le début de la pénalité à Gauthier. Les visiteurs redoublent d’ardeur après avoir écoulé le reste de cette punition majeure. Le trio de Dustin Brown, Jarret Stoll et Kyle Calder fait mouche deux fois avant la fin de la période. Ils mènent à ce moment 3 à 2.
Le Canadien a joué dans l’ensemble un « bon petit match », ce qui n’est pas suffisant à ce stade-ci de la saison pour l’emporter contre n’importe quelle équipe de la LNH. La fatigue accumulée par les joueurs ainsi que les systèmes de jeu bien implantés par les entraîneurs font en sorte que chaque centimètre sur la patinoire doit être chèrement gagné.
Heureusement, le Canadien a su se racheter en troisième période ou ouvrant la valve de l’intensité. Il a ainsi sauvé un match qui aurait pu se transformer en (une autre) défaite gênante. Victoire à l’arrachée de 4 à 3. Les partisans quittent l’aréna comblés. La série de défaite s’arrête à quatre.
Sommaire
Centre Bell, dimanche 1 février 2009
Bruins 3 – Canadiens 1
Au lendemain d’une victoire spectaculaire mais bien peu convaincante, le Canadien recevait la visite des Bruins qui détiennent le premier rang du classement général de la LNH et qui ont gagné 1 à 0 la veille face aux Rangers à New York. Guy Carbonneau faisait confiance à Carey Price pour un deuxième match en deux jours tandis que Sergei Kostitsyn reprenait sa place dans la formation.
Dans un match comme celui-ci mettant aux prises deux rivaux qui luttent parmi les meilleures équipes du circuit, on se serait attendu à ce que le Canadien fournisse un effort supplémentaire pour venir à bout de la défensive bostonnaise, étanche comme un bouchon de bain. N’enlevons rien aux Bruins qui ont joué de façon impeccable. Le Canadien a tenté de jouer de façon robuste. Cette stratégie s’est retournée contre eux puisque les joueurs avaient l’air épuisés en troisième période, pendant que ceux des Bruins patinaient allègrement.
Alex Kovalev a joué un match décevant. Il a écopé de deux pénalités en deuxième période sans avoir l’air de vouloir s‘impliquer. Guy Carbonneau l’a laissé sauté sur la glace seulement deux fois en troisième période. Il a été l’attaquant le moins utilisé de l’équipe.
Il doit être frustrant pour l’équipe de direction du Canadien de voir l’écart séparant les deux formations à ce stade-ci de la saison. Alors que les Bruins trouvent toutes les façons de gagner, le Canadien semble s’écraser lorsque la situation se corse le moindrement.
Le Canadien a perdu les services de deux guerriers durant la rencontre. Le meilleur buteur de l’équipe, Robert Lang, a dû quitter en deuxième période, victime d’une lacération au tendon d’Achille. Il a été opéré et devrait rater au moins le reste de la saison régulière. L’épaule de Guillaume Latendresse a pour sa part heurté durement la bande. Il a quitté lui aussi. On ne connaît pas précisément la gravité de sa blessure.
Sommaire
Centre Bell, mardi 3 février 2009
Penguins 2 – Canadien 4
Privé des services de Latendresse et Lang mais saluant le retour de Josh Gorges, le Canadien accueille les Penguins qui ne connaissent pas leurs meilleurs moments de la saison. Tantôt moyens, tantôt mauvais, les Penguins se retrouvent dans une position précaire en vue d’une qualification aux séries éliminatoires.
Face à des vedettes offensives comme Malkin et Crosby, il est facile pour l’entraîneur d’imposer à ses joueurs la carte de la prudence. Malheureusement, le plan de match fou le camp dès la troisième minute de jeu alors que le quatrième trio des Penguins marque un but pas très élégant. Le Canadien ne baisse cependant pas les bras. En poursuivant son travail acharné et en mettant de la pression sur les défenseurs, on parvient à créer des chances de marquer. Le Canadien, qui n’a pas paniqué, réussit à prendre les devants en milieu de deuxième période sur une échappée de Chris Higgins en désavantage numérique. Maxim Lapierre marque ensuite le troisième but du Canadien en plantant solidement ses patins au devant du filet. C’est 3 à 1 après 2 périodes.
La troisième période nous offre un spectacle digne des séries éliminatoires. Même si le Canadien aurait aimé fermer le jeu, il n’a pas le choix de répliquer aux attaques soutenues des joueurs des Penguins. Le meilleur pointeur de la LNH, Evgeni Malkin, parvient à rétrécir l’écart en milieu de troisième. Carey Price, solide jusqu’ici, paraît mal sur ce but. À sa décharge, deux joueurs des Penguins étaient bien postés de chaque côté du filet pour recevoir une passe ce qui a laissé tout le temps à Malkin pour surprendre le jeune gardien d’un tir entre les jambières.
Le trio A.Kostitsyn – Plekanec – Kovalev, réuni pour l’occasion, met fin aux espoirs des visiteurs en marquant un but étourdissant avec moins de cinq minutes à faire au match. Bob Gainey et Guy Carbonneau espèrent que ce trio saura retrouver la touche magique qui l’animait l’an dernier. Ce trio, rappelons-le, était le trio #1 de l’équipe. Les trois joueurs avaient amassé à eux seuls 206 points.
Alex Kovalev a réussi à faire oublier ses mauvaises prestations des derniers matchs en se rendant à l’essentiel sans nécessairement essayer d’épater la galerie. C’est ce que Carbonneau lui demande.
Avec cette victoire, le Canadien prouve qu’il peut jouer en équipe et que le message des entraîneurs passe toujours bien auprès des joueurs. Mardi soir, tous les joueurs ont mis l’épaule à la roue en jouant dans les limites de leur talent respectif et en assumant chacun les responsabilités qui leurs sont confiées. Une belle victoire d’équipe. À long terme, c’est cette formule qui se révèlera gagnante. Si les joueurs comprennent ce principe, les victoires s’accumuleront.
Sommaire
La semaine qui s’en vient ne s’annonce pas de tout repos. Le Tricolore sera à Buffalo vendredi pour ensuite accueillir les Leafs samedi à Montréal. Il quittera ensuite la ville dimanche pour une série de sept matchs sur la route qui le mènera entre autre dans l’Ouest canadien. Un voyage qui arrive à point pour souder définitivement l’esprit d’équipe.
|