Comme c’est souvent le cas lorsqu’une équipe traverse une période aussi creuse, on cherche des coupables, on cherche des raisons pour expliquer les insuccès sur la glace…
Eh bien ! Des problèmes, il y a en a assez à Montréal en ce moment pour alimenter toutes les sections d’un journal! Des difficultés qui se révèlent au grand jour sur la glace mais qui origines probablement du vestiaire, et très certainement hors du Centre Bell, dans les coins obscurs de Montréal.
Lorsque le rendement d’une équipe est affecté par ce qui se passe à l’extérieur de la glace, il est toujours très difficile d’expliquer la source du problème… Par où débuter ?
Il y a eu une espèce de « purge » mardi, alors que le directeur-général Bob Gainey a rencontré Alex Kovalev pour lui demander de rester à la maison cette semaine afin de réfléchir ou on ne sait quoi. Il est vrai que Kovalev, depuis quelques semaines, ne livrent pas les performances escomptées par son statut chez le Canadien.
On lui reproche de ne pas s’impliquer dans les situations de jeu corsées, de ne pas fournir le « deuxième effort ». Il est clair que Gainey tente d’échanger son talentueux ailier pour des raisons évidentes quand on le regarde jouer par les temps qui courent. Cependant, tous les joueurs de hockey traversent une mauvaise séquence à un moment ou à un autre à l’occasion d’une longue saison de 82 matchs…
On peut présumer donc qu’il n’est pas sur la même page que l’entraîneur, ou qu’il prend trop de place dans le vestiaire. Drôle de stratégie de la part du directeur-gérant puisque maintenant, toutes les équipes de la LNH savent que Kovalev est un problème… Il sera difficile d’obtenir un joueur de valeur en retour. On en saura davantage sur le cas Kovalev au cours des prochains jours.
Le même mardi, Gainey annonce le renvoi de Sergei Kostitsyn vers le club école d’Hamilton. Kostitsyn, il est vrai, n’a pas de jambe et touche rarement à la rondelle depuis quelques matchs. Il a même fait un petit séjour sur la galerie de presse pour regarder jouer ses coéquipiers…
En cette même matinée du mardi 17 février, Jean Perron, un ancien entraîneur du Canadien devenu commentateur sportif, révèle des informations venant de sources « très sérieuses » selon lesquelles Carey Price, Chris Higgins et Sergei Kostitsyn sont « sur le party pas à peu près ». Chez le Canadien, on ne semble pas prendre ces « informations » très au sérieux…
Puis, la bombe ce vendredi : les frères Kostitsyn et Roman Hamrlik impliqués (malgré eux on leur souhaite) dans une affaire liée au crime organisé section Montréalaise. Ouf! Il y a certains joueurs qui devront fournir des explications en béton. Le Canadien de Montréal tient jalousement à sa réputation. Lorsqu’on associe son nom à la Mafia, vous pouvez être certain qu’il y a urgence en la demeure… On ne s’ennuiera pas cette semaine . (Lien pour l’article de vendredi
À la lumière de tous ces événements, cela explique peut-être pourquoi le Canadien joue depuis plusieurs matchs sans passion, sans la volonté du sacrifice envers l’entraîneur ou pire, envers ses autres coéquipiers. Les entraîneurs eux-mêmes semblent à court de solution.
Les défaites contre Washington mercredi et Pittsburgh jeudi font mal. Les entraîneurs du Canadien, Guy Carbonneau en tête, ont beau vouloir tenter de trouver des points positifs dans les défaites, il reste que cette équipe, affaiblie par un manque de confiance et de constance, dévoile aujourd’hui ses nombreuses lacunes.
Mais la saison du Canadien n’est pas terminée pour autant. Tout comme le CH, les Rangers et les Penguins connaissent aussi une mauvaise séquence. La glissade du Canadien n’a donc pas d’impact immédiat sur sa position au classement. Il demeure tout de même en bonne posture pour participer aux séries mais plusieurs équipes s’approchent dangereusement de lui. Cette 4ème ou 5ème place dans l’Est qui semblait acquise il y a un mois sera difficile à protéger d’ici la fin de la saison.
La semaine qui s’en vient nous permettra de voir à l’œuvre les Senators samedi au centre Bell, suivi de la visite des Canucks mardi. Seulement deux matchs mais oh! combien cruciaux pour l’avenir à court terme de cette équipe ébranlée sur et hors la glace.
|