La semaine du Canadien
Centre Bell, jeudi 11 décembre 2008
Lightning vs Canadien
3 / 1
Le Canadien affrontait jeudi dernier la pire équipe de la LNH, le Lightning de Tampa Bay. Pour l’occasion, Olag Kolzig et Jaroslav Halak s’affrontaient dans un duel de gardiens auxiliaires. Carey Price est ennuyé par une mystérieuse blessure (mineure à ce qu’on raconte) au bas du corps.
En début de match, le Canadien frappe tôt. Profitant d’un avantage numérique, Patrice Brisebois décoche un tir de la pointe qui déjoue Kolzig. On croit alors que le Canadien pourra prendre le contrôle du match comme ce fût le cas mardi contre les Flames. Cependant, cinq minutes plus tard, Halak laisse passer une rondelle qui n’aurait jamais dû se retrouver au fond du filet. Le Lightning profite ensuite d’un rebond favorable à l’avant du but de Halak. Un but chanceux certes, mais lorsqu’on laisse travailler librement un joueur comme Lecavalier, il faut s’attendre à ce genre de résultat. Après la première, c’est 2 à 1.
Le Canadien, plutôt que de redoubler d’ardeur, semble attendre que les visiteurs leur fassent cadeau d’un but. Une fausse confiance qui trahit un manque de conviction, d’intensité. La deuxième période s’écoule ainsi. Martin St-Louis fait 3 à 1 au passage sur une échappée en désavantage numérique. Le Canadien rate deux belles occasions pour rétrécir l’écart. Son manque d’opportunisme le coulera.
En troisième, même si le chiffre des lancers indique 13 contre 4 en faveur du Canadien, les locaux n’obtiennent qu’une ou deux véritables chances. On se tient loin du filet, on ne semble pas vouloir abîmer sa petite gueule au devant du filet. Le Lightning, avec l’effort de ses deux vedettes québécoises à l’avant-plan, sort triomphant de ce duel qui ne passera pas à l’histoire…
Saku Koivu s’est blessé à un pied. Il a dû quitter la rencontre. On a su le lendemain que le capitaine devra s’absenter pour au moins deux semaines. Heureusement, avec la pause des Fêtes, il ne devrait pas rater plus de six matchs.
Sommaire : http://www.nhl.com/scores/htmlreports/20082009/GS020416.HTM
Centre Bell, samedi 13 décembre 2008
Capitals vs Canadien
2 - 1
N’ayant pas eu l’occasion de regarder la retransmission de ce match, je vous laisse avec la citation suivante de Guy Carbonneau qui résume bien je crois l’allure de cette rencontre : «C'est certainement frustrant de perdre de cette façon, mais on est dans une léthargie. Il faut l'admettre. On est incapables de marquer des buts. Va falloir que ça débloque.»
L’attaque massive, nulle en huit occasions, est l’aspect du jeu pointé pour expliquer en grande partie la défaite du tricolore.
L’aspect positif est que le Canadien a réussi à limiter Alex Ovechkin à une passe durant tout le match.
Le jeune centre Ben Maxwell a été rappelé pour palier à l’absence de Koivu. Il a connu un match difficile, à l’instar de ses coéquipiers, mais n’a pas mal paru.
Sommaire : http://www.nhl.com/scores/htmlreports/20082009/GS020416.HTM
RBC Center, mardi 16 décembre 2008
Canadien vs Hurricanes
2 - 3
Loin de la maison, le Canadien souhaitait mettre fin à sa glissade, lui qui a subi deux défaites gênantes de suite. Il misait sur exactement la même formation que samedi puisqu’aucun des blessés n’étaient aptes à revenir au jeu.
Les Hurricanes, forts du retour au jeu de leur gardien étoile Cam Ward et de l’ailier à caractère offensif Justin Williams et fouettés par un changement d’entraîneur, n’avait pas perdu en temps règlementaire à ses quatre derniers matchs.
L’indiscipline coûte chère au Canadien en première alors qu’il écope de 5 pénalités de suite durant lesquelles les Hurricanes marquent deux buts. Si on compte bien, cinq pénalités de 2 minutes équivaut à passer la moitié de la période à 4 contre 5… Difficile de gagner des matchs dans ces conditions.
En début de deuxième, les arbitres accordent un lancé de punition à Guillaume Latendresse, qui a été ennuyé par un coup de bâton lors d’une échappée. C’est 2 À 1 après que le gaillard eu lancé la rondelle dans la lucarne à la gauche du gradien.
Cependant, le Canadien ne semble pas vouloir se défaire de son indiscipline. Des punitions sont décernées à Bégin, Hamrlik, O’Byrne, Latendresse (2), et Kovalev. Tout ça en deuxième période. Par on ne sait trop quel miracle, la marque est seulement de 3 à 2 en faveur des locaux au son de la sirène
Sans vouloir s’en prendre au travail des arbitres, disons simplement que même si toutes les punitions décernées au Canadien étaient méritées, les officiels en ont laissé passés au moins deux flagrantes du côté de la Caroline. On veut bien que les arbitres soient sérères, mais un peu de constance tout de même!
Ayant passé toute la rencontre à se défendre jusqu’à maintenant, les attaquants du Canadien semblent inertes en troisième. On ne patine pas, on est immobile, les passes sont imprécises.
Le Canadien encaisse donc une troisième défaite de suite, un déshonneur qui se produit pour la première fois cette saison. Trois défaites où l’équipe a été convaincante qu’en de rares occasions. Dans ces moments-là, il est impératif que les leaders se lèvent pour empêcher la morosité de gagner l’équipe, surtout à l’approche de la pause des Fêtes.
Mike Komisarek prévoit revenir au jeu jeudi le 18 décembre contre les Flyers. Un match plus qu’important puisque ce sont ces mêmes Flyers que le Canadien tente de rejoindre au classement en quatrième position.
Le Canadien jouera deux parties ce week-end au Centre Bell contre les Sabres et les Hurricanes. Cinq jours de repos salutaires précèderont ensuite le voyage qui l’amènera à Pittsbugh le 27 décembre, Miami le 29 et Tampa le 30. Le Canadien amorcera ensuite la nouvelle année au New Jersey le 2 janvier.
Sommaire : http://www.nhl.com/scores/htmlreports/20082009/GS020448.HTM
Votre correspondant préféré en provenance du Québec prend congé pour les deux prochaines semaines. L’Hebdo du Canadien sera de retour le 8 janvier 2009. Joyeuses Fêtes à tous les lecteurs. Je vous souhaite beaucoup de bons moments en famille.
|