Semaine chargée pour le Canadien alors qu’il devait affronter les Bruins, les Flyers, les Blues et les Hurricanes. Parmi ces quatre rencontres, une seule était présentée au Centre Bell, celle de samedi contre les Flyers.
TD Banknorth Garden, jeudi 13 novembre
Canadien vs Bruins
1 - 6
Le Canadien attendait les Bruins à Boston depuis mercredi alors que ceux-ci avait joué la veille à Chicago. Le Canadien débutait donc la rencontre avec un avantage certain puisqu’il bénéficiait de forces fraîches. Après un bon début match où le Canadien réussi à imposer le rythme, Mathieu Dandenault fait un jeu hésitant à sa propre ligne bleue pour donner une opportunité en or à Scott Thornton qui ne rate pas sa chance.
À partir du moment où les Bruins prennent l’avance dans un match, il est difficile de revenir de l’arrière. Leurs défenseurs ne prennent aucun risque et leurs attaquants se replient rapidement en zone neutre pour ne pas créer d’espace aux opposants.
Le Canadien semble complètement désorganisé, incapable de générer la moindre attaque dangereuse. Qui plus est, les Bruins profitent des largesses du club montréalais et de son indiscipline. Après une période, c’est 3 à 0 pour les noirs.
Le reste du match est à l’image de la première période : du jeu conservateur chez les Bruins tandis que le Canadien paraît frustré de ne pas pouvoir générer d’attaques sérieuses. Nous pouvons aussi parler d’un manque d’ardeur…
En plus de marquer le 5ème but des siens, Milan Lucic fait mal au Canadien en frappant Sergei Kostitsyn qui doit quitter le match puis en livrant un combat à Mike Komisarek qui voulait sauver l’honneur de son équipe. Mal lui en pris, Komisarek quitte le match, blessé « au haut du corps », à l’épaule ou à une main à ce qu’on raconte. Le « Gentil géant » ratera ensuite les trois parties suivantes. Une lourde perte pour la brigade défensive du tricolore
C’est la deuxième fois en moins d’une semaine que le Canadien accorde six buts à l’adversaire. Carey Price était devant le filet pour ces deux défaites gênantes mais on ne peut pas dire que ses performances auraient pu faire une grande différence dans l’issu de ces matchs.
Sommaire : http://www.nhl.com/scores/htmlreports/20082009/GS020228.HTM
Centre Bell, samedi 15 novembre
Flyers vs Canadien
2 - 1
Pour cet affrontement, Guy Carbonneau envoie Jaroslav Halak devant les buts. Ce sera son 5ème départ cette saison.
Après la correction subie à Boston jeudi, on se serait attendu à ce que le Canadien offre une performance sans bavure en début de rencontre. Cependant, l’équipe libre un effort correct, sans plus.
En 2ème ce sont les Flyers qui prennent le contrôle du match. Ils tirent 18 fois sur le gardien. Comme cela arrive habituellement, quand une équipe lance et fonce au filet, des buts sont marqués. Les Flyers en mettent deux dedans. Les favoris de la foule sont hués en retraitant pour le vestiaire, eux qui ne s’impliquent absolument pas dans le match.
En fin de 3ème période, le Canadien tente de se racheter mais Martin Biron multiplie les arrêts spectaculaires. Vous remarquerez que les gardiens de but originaire du Québec sont toujours un peu meilleurs quand ils affrontent le Canadien à Montréal. Cela doit être l’effet de jouer devant parents et amis…
Le Canadien traverse sa première période léthargique de la saison lui qui n’a remporté qu’une seule victoire à ses cinq derniers matchs.
Il s’agit d’une défaite gênante à domicile. Après la rencontre, Guy Carbonneau n’a pas caché son insatisfaction quant aux efforts fournis par les joueurs de son équipe. Les trios ont d’ailleurs été chambardés en troisième période.
Sommaire : http://www.nhl.com/scores/htmlreports/20082009/GS020242.HTM
Scottrade Center, dimanche 16 novembre
Canadien vs Blues
3 - 2 (Fus)
Le Canadien avait la chance de se racheter au lendemain d’une défaite à domicile alors qu’il rendait visite à l’une des pires formations de la LNH.
Guy Carbonneau avait complètement modifié ses trios pour l’occasion. Quand un entraîneur pose un tel geste, c’est qu’il veut lancer le massage à ses joueurs que son impatience atteint un point de rupture… Le premier trio est composé des trois meilleurs éléments à l’attaque. Voici ce que ça donne :
Kovalev – Koivu – Tanguay
Higgins – Plekanec - Kostopoulos
S. Kostitsyn – Lang – A. Kostitsyn
Latendresse – Bégin – Dandenault
En défense, Mike Komisarek a dû rater un deuxième match de suite. Lorsqu’il manque l’un des quatre meilleurs défenseurs chez le Canadien, tout devient un peu plus difficile. L’entraîneur se voit forcer d’employer le jeune Ryan O’Byrne plus fréquemment et de séparer le très efficace duo Francis Bouillon – Josh Gorges.
En première période, il ne se passe rien. Tant mieux, voilà ma pizza qui arrive justement! Le match démarre lentement pour les deux équipes qui ne déplacent pas beaucoup d’air, malgré que les Blues marquent le premier but. Ces derniers retraitent au vestiaire en avance 1 à 0.
Contrairement aux matchs précédents, le Canadien ne panique pas. Il attend ses chances en deuxième. Andrei Kostitsyn profite d’un cadeau du gardien Legace, c’est 1 à 1 dans ce match qui ne passera pas à l’histoire, à part peut-être pour le nombre de pénalités mineures décernées successivement aux deux équipes. Tant les visiteurs que les locaux ne parviennent à générer d’attaques dangereuses, même en supériorité numérique.
En troisième, Steve Regier marque son 2ème but du match. Il en est à son premier match de la saison, lui qui a été rappelé pour palier aux nombreuses blessures chez les joueurs des Blues. Après une rare attaque soutenue du tricolore dans cette période, Robert Lang fait 2 à 2. Les deux équipes s’en vont en prolongation.
C’est Alex Kovalev qui, en tirs de barrage, marque le seul but de la fusillade avec une belle feinte suivie d’un lancer du revers dans le haut du filet.
Tout ça n’est pas très convainquant ni élégant, mais c’est une victoire quand même…
Sommaire : http://www.nhl.com/scores/htmlreports/20082009/GS020253.HTM
RBC Center, mardi 18 novembre
Canadien vs Hurricanes
1 - 2
C’est mardi qu’on allait voir si le Canadien allait bâtir autour de sa victoire à St-Louis pour retrouver ses habitudes de début de saison d’équipe travaillante, rapide et impliquée. Même si la performance de dimanche ne leur permet pas de se péter les bretelles, une équipe de hockey est toujours plus confiante pour entreprendre un nouveau match après une victoire. Guy Carbonneau avait décidé de revenir avec les mêmes trios qu’il avait concoctés à St-Louis. Devant les buts, Carey Price prenait place devant Cam Ward.
On peut vous résumer ce match en un mot : énergie. Énergie, énergie, énergie chez les Hurricanes et manque total d’énergie chez le Canadien.
Les joueurs des Hurricanes ont presque toujours la possession de la rondelle tout au long du match. Le Canadien, lorsqu’il peut mettre la palette dessus, ne réussit pas à s’approcher dangereusement du filet. Le Canadien manque d’assurance. Il joue pour ne pas faire d’erreur. 18 – 8, c’est le nombre de tirs en faveurs de la Caroline après une période.
En tout début de deuxième, le Canadien profite d’un avantage numérique. Le moment est bien choisi pour renverser la vapeur. Hé oui! Les Montréalais marquent ainsi le premier but. On se dit alors qu’il retrouvera sa confiance, qu’il mènera le rythme… Le Canadien contrôle alors mieux la rondelle et profite de plusieurs supériorités numériques mais ne peut en bénéficier. Les Hurricanes, rapides, fringants et engagés, tiennent le coup.
En troisième, on retrouve la même équipe qu’en première période. Une équipe inerte, sans inspiration. Les Hurricanes en profitent pour faire circuler la rondelle allègrement. Après moins de sept minutes en début de troisième, c’est 2 à 1 pour les locaux.
Après la rencontre, Carbonneau a bien sûr vilipendé ses joueurs. Il a expliqué (sur le coup de l’émotion, mais quand même) qu’il aimerait bien rétrograder des joueurs dans la AHL mais que les règlements de la LNH ne permettent pas une telle souplesse sans risquer que d’autres équipes retiennent leurs services. Le lendemain (mercredi), il a discuté de l’éthique de travail de ses joueurs et a demandé à quelques uns de prendre davantage de responsabilité en tant que leaders. La « crise » n’est toujours pas désamorcée…
Sommaire : http://www.nhl.com/scores/htmlreports/20082009/GS020263.HTM
Le prochain match du Canadien aura lieu jeudi à Ottawa, puis samedi, on aura droit à la cérémonie du retrait du chandail #33 porté par Patrick Roy durant ses 10 années passées à Montréal.
|