LA SEMAINE DU CANADIEN
En ce retour du congé des Fêtes et à l’aube du 41ème match
Lundi
Selon le réseau anglophone de télévision TSN, des rumeurs en provenance de Tampa Bay indiquent que Vincent Lecavalier serait sur le marché des échanges. Les propriétaires de l’équipe se seraient rencontrés pour se mettre d’accord à savoir s’ils désirent échanger leur joueur vedette. Cinq équipes auraient eu des discussions avec les dirigeants du Lightning dont le Canadien.
Mardi
Le directeur gérant du Ligtning, Brian Lawton ne fait rien pour calmer le jeu en déclarant qu’aucun joueur dans son équipe ne possède le statut d’intouchable. Les rumeurs s’emballent à Montréal. Les noms de Tomas Plekanec, Chris Higgins, Josh Gorges, P.K Subban ainsi que quelques choix de premières rondes seraient obtenus par le Lightning en échange de Lecavalier.
Le directeur général Bob Gainey ne nie pas la rumeur mais contourne la question en affirmant que les besoins du Canadien se situent autour au niveau de la défensive.
En entrevue via Los Angeles avec le journaliste Nicolas Bérubé du journal La Presse (le Lightning y disputait un match lundi), Vincent Lecavalier affirme que Montréal serait une destination de choix pour lui s’il devait être échangé.
Mercredi
Lawton revient sur ces paroles de la veille en nuançant quelque peu ses propos. Il dit que Lecavalier n’est pas en ce moment au centre des discussions concernant une transaction.
L’agent de Lecavalier, Kent Hugues, précise que lui et son client ont une entente verbale avec le Lightning qui indique qu’ils devraient être consultés advenant une transaction. Il précise qu’aucune discussion n’a eu lieu avec l’organisation du Lightining.
Un journal de la métropole suggère que le Lightning serait en difficulté financière. Il révèle en outre qu’en vertu du contrat signé par Lecavalier, le Lightning doit lui verser la somme de 500 000$ sous forme de bonisd’ici le 15 janvier.
Une histoire à suivre… Voir les dernières évolutions en cliquant sur ce lien
Centre Bell, jeudi le 8 janvier
Maple Leafs 2 – Canadien 6
Pour ce match, le Canadien est toujours privé des services de son gardien Carey Price. Jaroslav Halak en est à son quatrième départ de suite. Yannick Weber a été inséré dans l’alignement à la place de Steve Bégin. Weber, un défenseur, fait ses débuts dans la LNH sur le quatrième trio du Canadien.
Les rencontres Toronto – Montréal sont toujours empreintes d’émotions. Celle-ci ne fait pas exception. Les Maple Leafs, qui peinent à suivre le rythme imposé par le Canadien, compensent leurs nombreuses lacunes en tentant d’intimider les joueurs du tricolore. Ceux-ci donnent la répliquent aux Leafs en marquant des buts et jouant aux durs eux aussi. Pas moins de 150 minutes de punitions ont été décernées dans ce match. À la fin de la troisième, l’ancien joueur du Canadien Mikhail Grabovski a même bousculé un arbitre. Il en a été quitte pour une suspension automatique de trois matchs.
Le trio de Guillaume Latendresse, Maxim Lapierre et Tom Kostopoulos a encore été une fois remarquable des deux côtés de la patinoire. Mentionnons aussi la performance des frères Kostitsyn.
Sommaire : Cliquez ici
Centre Bell, samedi le 10 janvier
Capitals 4 – Canadiens 5
Ce duel revêt une dimension toute particulière puisque l’entraîneur qui en sortira gagnant aura l’honneur de participer au Match des étoiles le 25 janvier prochain à Montréal. L’heureux élu agira aux côtés de l’entraîneur des Bruins Claude Julien, déjà assuré de son billet pour Montréal. Le grand défi du Canadien pour ce match est de contenir les élans offensifs du hargneux Alex Ovechkin.
Honte à moi qui n’a pu regarder la rencontre du début à la fin. Cependant, j’ai eu droit à toute une troisième période durant laquelle six buts ont été marqués. Le Canadien a fait preuve de caractère dans ce match en revenant de l’arrière deux fois dans cette troisième période en folie. Sergei Kostitsyn a marqué le but de la victoire avec 21 secondes à faire au match. Une belle façon de récompenser Carbonneau pour la confiance qui lui a accordée. Même s’il a été dangereux en plusieurs occasions, Ovechkin n’a récolté qu’une passe.
Sommaire : Cliquez ici
TD Bank Garden, mardi le 13 janvier
Canadien 1 – Bruins 3
Pour une rare fois en plusieurs face-à-face entre ces deux équipes, ce sont les Bruins qui font figure de favoris pour ce match, eux qui trônent au sommet de la Conférence de l’Est. Le mal-aimé Milan Lucic n’est pas en uniforme pour ce match, tout comme Patrice Bergeron qui soigne toujours une commotion cérébrale. Du côté du Canadien, on note toujours les mêmes absents : Koivu, Price, Higgins et Tanguay.
Le Canadien a joué un fort match mais s’est buté à des Bruins extrêmement bien rodés. L’intensité était au rendez-vous et les erreurs presqu’inexistantes autant d’un côté comme de l’autre. On a eu droit à un match de haut calibre où les buts en avantage numérique ont fait la différence. Après que les Bostonnais eurent pris les devant 2 à 1 en fin de deuxième période, ils ont contrôlé la rondelle ainsi que le centre de la patinoire.
On a déjà hâte à la prochaine confrontation entre ces vieux rivaux le 1er février, juste avant le Super Bowl.
Sommaire : Cliquez ici
Dans la semaine qui s’annonce, le Canadien affronte Nashville jeudi au Centre Bell, est à Ottawa samedi et joue coup sur coup des matchs contre Atlanta et New Jersey mardi et mercredi. Les joueurs auront ensuite quatre jours de repos en vertu de la pause du Match des étoiles avant de reprendre l’entraînement le lundi 26 janvier.
Vous pouvez retrouver Martin à travers le site internet "Le Pool.com"
|