Hockey sur glace - Les pronos de la D2 - 17ème Journée
Avant que ne débute l'avant dernière journée de la première partie du championnat de hockey sur glace de Division 2 certains clubs sont assurés depuis fort longtemps de jouer les Play Off alors que d'autres devront attendre que les derniers résultats tombent pour connaitre leur avenir. Quelques suppositions en attendant les premiers constats.
Une 17ème journée des plus épiques. Pour les deux poules, rien n’est vraiment joué pour les pensionnaires du bas du tableau. Quelques points seulement les séparent et tout peu se jouer sur les deux dernières journées. Donc chacun aura à cœur de donner tout ce qu’il peut pour ne pas faire parti deux derniers de la classe. Pour les autres équipes c’est juste une histoire de positionnement pour mieux appréhender les Play Off.
Poule A
Clermont Annecy
7ème au classement 1er au classement
16 matchs joués 15 matchs joués
4 gagnés 13 gagnés
0 gagnés après prolongation 0 gagnés après prolongation
2 Perdus après prolongation 0 perdus après prolongation
10 Perdus 2 Perdus
10 points 26 points
+ 61 - 87 + 105 - 53
Clermont / Annecy : Match Aller Annecy 6 – 0 Clermont. Un match compliqué. Les clermontois ont besoin de points pour se sortit de l’embarras dans lequel ils se sont empêtrés. En cas de défaite Clermont devra compter sur les résultats des autres équipes dans le même cas qu’eux. A savoir les quatre derniers de la poule. La bonne forme du leader actuel le donne gagnant mais attention il y a quelques matchs Annecy a dû batailler dur contre un dernier de la classe.
Champigny Chambéry
10ème au classement 8ème au classement
16 matchs joués 16 matchs joués
3 gagnés 3 gagnés
0 gagnés après prolongation 1 gagnés après prolongation
1 Perdus après prolongation 1 perdus après prolongation
12 Perdus 11 Perdus
07 points 09 points
+ 55 - 116 + 52 - 81
Champigny sur Marne / Chambéry : Match Aller Chambéry 5 – 4 Champigny, après prolongation. Les deux clubs font partis du carré de fond de poule. Autant dire que la rencontre risque d’être musclée. Aucune des deux équipe est au mieux alors une véritable course à la victoire devrait se dérouler sur le glaçon campinois. Qui de Champigny ou de Chambéry prendra le meilleur élan pour sortir son épingle du jeu ? Comme il faut un gagnant je donne l’avantage à celui qui joue à domicile avec une côte identique pour Chambéry.
Rouen La Roche
6ème au classement 3ème au classement
16 matchs joués 16 matchs joués
8 gagnés 9 gagnés
0 gagnés après prolongation 2 gagnés après prolongation
1 Perdus après prolongation 0 perdus après prolongation
7 Perdus 5 Perdus
17 points 22 points
+ 68 - 53 + 80 - 66
Rouen II / La Roche sur Yon : Match Aller La Roche 6 – 5 Rouen II, après prolongation. La Normandie a une revanche à prendre sur la Vendée. Les résultats des rouennais n’étant pas des meilleurs malgré les deux dernières petites victoires, ils auront fort à faire, face à leurs adversaires du jour qui devraient finir par s’imposer. Ces derniers, les yonnais n’ont pas volé leur place au classement. Ils continuent sur la dynamique ascendante donc aucune raison que leur envol s’arrête là. Victoire donnée aux Aigles Yonnais qui ne devraient pas se faire cramer trop les plumes mais attention à la composition de l’équipe des dragons.
Asnières Wasquehal
5ème au classement 4ème au classement
15 matchs joués 16 matchs joués
8 gagnés 9 gagnés
2 gagnés après prolongation 1 gagnés après prolongation
0 Perdus après prolongation 0 perdus après prolongation
5 Perdus 6 Perdus
20 points 20 points
+ 82 - 58 + 73 - 63
Asnières / Wasquehal : Match Aller Wasquehal 9 – 7 Asnières. Gros match en perspective. Les Castors d’Asnières ne sont pas des adversaires faciles à dompter à l’inverse des Lions qui fonctionnent beaucoup au moral dès l’entame du match. Certes les Wasquehaliens ont un certain potentiel mais face à la méthode russe, la bataille risque d’être dure, très dure. Les castors devraient l’emporter d’une courte tête et certainement dans les prolongations.
Dunkerque Orléans
2ème au classement 9ème au classement
16 matchs joués 16 matchs joués
12 gagnés 4 gagnés
0 gagnés après prolongation 0 gagnés après prolongation
1 Perdus après prolongation 0 perdus après prolongation
3 Perdus 12 Perdus
25 points 08 points
+ 75 - 34 + 53 - 93
Dunkerque / Orléans : Match Aller Orléans 1 – 7 Dunkerque. Une rencontre au cours de laquelle il ne devrait pas y avoir photo même si Dunkerque vient de céder sa place de leader. Quant au petit poucet, il devrait se contenter de limiter la casse. Il se trouve dans le giron des quatre autres clubs qui surveillent de très près les résultats des petits copains pour savoir à quelle sauce, ils vont être mangés. Par conséquent la rencontre risque d’être aussi musclée. Le corsaire aura du mal à dépecer le Renard mais devrait finir par imposer sa supériorité.
Poule B
Lyon Nantes
2ème au classement 4ème au classement
15 matchs joués 15 matchs joués
12 gagnés 4 gagnés
1 gagnés après prolongation 4 gagnés après prolongation
0 Perdus après prolongation 2 perdus après prolongation
2 Perdus 5 Perdus
26 points 18 points
+104 - 53 + 61 - 59
Lyon / Nantes : Match Aller Nantes 3 – 5 Lyon. Bien qu’invaincus depuis quelques matchs, les Lions se sont fait une frayeur la semaine passée face au dernier de la classe. Donc méfiance face aux corsaires qui ne manqueront pas de passer à l’abordage dès que l’occasion se présentera. Les Corsaires n’ont plus grand-chose à craindre pour leur avenir, ils se mesureront dans l’arène aux Lyons plus pour le fun que pour une meilleure place au classement. Quant aux Lyonnais, en l’emportant, ils conforteront leur place de co-leader de la poule B avec un match en moins sur le second co-leader.
Amnéville Paris FV
3ème au classement 8ème au classement
15 matchs joués 16 matchs joués
9 gagnés 4 gagnés
2 gagnés après prolongation 1 gagnés après prolongation
0 Perdus après prolongation 1 perdus après prolongation
4 Perdus 10 Perdus
22 points 11 points
+ 64 - 44 + 58 - 92
Amnéville / Paris FV : Match Aller Paris FV 1 – 5 Amnéville. Les Français Volants luttent pour ne pas faire parti des deux derniers de la classe. Pour les Galaxians une victoire ne changera pas leur classement. Attention les parisiens en outsider qu’ils sont, ont battus le leader lors d’une rencontre, une anecdote pas si loin que ça. Par conséquent la bataille risque d’être serrée. Comme il faut un gagnant, j’opte pour les locaux avec l’avantage de jouer à domicile et un meilleur classement.
Meudon Cholet
7ème au classement 1er au classement
16 matchs joués 16 matchs joués
5 gagnés 11 gagnés
1 gagnés après prolongation 1 gagnés après prolongation
0 Perdus après prolongation 2 perdus après prolongation
10 Perdus 2 Perdus
12 points 26 points
+ 66 - 78 + 80 - 50
Meudon La Forêt / Cholet : Match Aller Cholet 5 – 1 Meudon. Une rencontre pas forcément facile à jouer pour les deux équipes. D’un côté les locaux sont en quête de points pour ne pas dépendre des résultats des autres équipes, de l’autre les visiteurs, co-leader dans la poule B. Les Dogs cherchent à s’assurer la pool position pour espérer un second tour plus bénéfique en cas de victoire dans le premier tour de Play off. En résumé un véritable combat pour deux équipes qui n’ont pas du tout les mêmes objectifs. Les Choletais devraient s’imposer face aux comètes dans une logique comptable mais là réalité peut être tout autre. Il faut un gagnant au finish, donc pour moi Cholet est donné gagnant.
Viry Evry
10ème au classement 5ème au classement
15 matchs joués 16 matchs joués
2 gagnés 6 gagnés
1 gagnés après prolongation 1 gagnés après prolongation
3 Perdus après prolongation 2 perdus après prolongation
9 Perdus 7 Perdus
09 points 16 points
+ 57 - 95 + 81 - 87
Viry Chatillon / Evry : Match Aller Evry 8 – 7 Viry, après prolongation. Hors d’atteinte dans la descente aux enfers, Evry peut se reposer sur ses points engrangés au cours d’une première partie de championnat en dents de scie. Leurs adversaires du jour sont bien moins lotis. Ils vont devoir lutter fort sur leur propre glaçon pour espérer de se sortir de l’enlisement dans lequel ils se sont engouffrés. Le derby francilien risque de promettre. Les derniers résultats des deux équipes ne sont pas terribles. De là à donner un vainqueur pas évident. Un léger espoir de victoire pour les Peaux Rouges d’Evry.
Vanoise Toulon
9ème au classement 6ème au classement
14 matchs joués 14 matchs joués
4 gagnés 7 gagnés
0 gagnés après prolongation 0 gagnés après prolongation
1 Perdus après prolongation 1 perdus après prolongation
9 Perdus 6 Perdus
09 points 15 points
+ 64 - 81 + 49 - 45
Val Vanoise / Toulon : Match Aller Toulon 5 – 1 Vanoise. Deux équipes qui savent jouer un hockey de bonne facture parfois un peu dur mais croiser les crosses ils savent faire. Vanoise à une revanche à prendre sur Toulon. Les bouquetins ont l’avantage de jouer à domicile mais les boucaniers ne vont pas venir dans les alpes faire du tourisme même s’ils sont sur de jouer les Play Off. Une victoire de plus c’est toujours appréciable pour le palmarès et les statistiques. Ils sont en meilleure position pour obtenir la victoire de cette rencontre, plus que les valeureux bouquetins toutefois capable de créer une petite surprise.