Hockey sur glace - Les pronos de la D2 - 18ème Journée
Dernière ligne droite de la première phase du championnat de France de hockey sur glace de Division 2. Enfin la 18ème journée qui va délivrer ses surprises. L’heure de vérité pour certains clubs qui vont devoir jouer avec leurs tripes et compter sur les mauvais résultats des petits copains afin de ne pas faire partie des derniers de la classe. Pour les autres juste une formalité pour un avenir un peu plus serein sauf pour les ambitieux pour qui leur parcours ressemble à celui d’un combattant. La route est encore longue pour la montée, certains en savent quelque chose. Alors qui va mieux sans sortir ?
Dans la poule A, pour les équipes de Clermont, Champigny et Chambéry cette dernière journée ressemble comme une ultime course dans un meeting où les deux premiers du sprint final se classent pour l’épreuve suivante, les Play Off. Quant aux déçus ils joueront les Play Down. Sachant qu’ Orléans, malheureusement déjà disqualifié pour l’ultime sprint, jouera avec les déçus. Quant à la poule B, c’est un quatuor qui prend part à la course, les équipes de Meudon, Paris FV, Vanoise et Viry sont dans les starting block. Résultat final vers 22 h 30 – 23 H 00 ce samedi 26 février 2011. A vous de vous prononcer de dire qui a plus de chance que d’autre. N’hésitez pas à faire part de vos commentaires.
Poule A
Orléans Asnières
10ème au classement 4ème au classement
17 matchs joués 17 matchs joués
03 gagnés 09 gagnés
0 gagnés après prolongation 3 gagnés après prolongation
0 Perdus après prolongation 0 perdus après prolongation
14 Perdus 05 Perdus
04 points 24 points
+ 49 -104 + 95 - 66
Orléans / Asnières : Match Aller Asnières 8 – 2 Orléans. Pour cette rencontre, il ne devrait pas y avoir de surprise. Les Castors devraient s’imposer sur les Renards. Dire que la rencontre s’exécute sans grande résistance de la part des Orléanais, je n’irais pas jusque là. Pour l’honneur les Renards vont défendre leur terrier avec leurs armes mais les Castors ne devraient pas manquer de dresser quelques barrages avant de passer à l’offensive.
Chambéry Dunkerque
9ème au classement 2ème au classement
17 matchs joués 17 matchs joués
03 gagnés 13 gagnés
1 gagnés après prolongation 0 gagnés après prolongation
1 Perdus après prolongation 1 Perdus après prolongation
12 Perdus 03 Perdus
09 points 27 points
+ 54 - 83 + 84 - 36
Chambéry / Dunkerque : Match Aller Dunkerque 5 – 2 Chambéry. Les Eléphants font partis des trois équipes qui doivent impérativement s’offrir le luxe d’une victoire pour ne pas avoir à disputer les Play Down. Ceci sous condition que le septième perde son ultime match. Quant aux Corsaires, ils jouent plus pour le fun que pour une place au classement même après de savants calculs en cas de victoire et l’hypothétique défaite du leader actuel. La bonne forme des dunkerquois devraient les mener à bien vers une victoire mais attention les Eléphants feront tout ce qu’ils peuvent pour leur barrer la route.
Wasquehal Clermont
5ème au classement 3ème au classement
17 matchs joués 16 matchs joués
08 gagnés 09 gagnés
0 gagnés après prolongation 2 gagnés après prolongation
1 Perdus après prolongation 0 perdus après prolongation
07 Perdus 05 Perdus
17 points 22 points
+ 68 - 53 + 80 - 66
Wasquehal / Clermont-Ferrand : Match Aller Clermont 2 – 7 Wasquehal. Les Lions wasquehaliens avaient assuré sur une bonne partie de la première phase du championnat en faisant parti du trio de tête mais leurs contre performances et les bons résultats des concurrents directs les positionnent en cinquième place. Une victoire leur permettra de siéger à cette même place. En face d’eux pour cette dernière rencontre une équipe du trio qui a besoin impérativement besoin de points pour ne pas faire partis de ceux qui seront dans l’obligation de disputer les Play down à moins d’être sauver par un mauvais résultat de la concurrence directe. Par conséquent Clermont devrait mettre tout en œuvre pour sauver la face sans compter sur les autres. Wasquehal en bonne position de favori devrait s’imposer au cours de cette partie. Toutefois la bataille est loin d’être gagnée d’avance ni pour l’un ni pour l’autre.
La Roche sur Yon Champigny / Marne
3ème au classement 8ème au classement
17 matchs joués 17 matchs joués
10 gagnés 4 gagnés
2 gagnés après prolongation 0 gagnés après prolongation
0 Perdus après prolongation 1 perdus après prolongation
05 Perdus 12 Perdus
24 points 09 points
+ 84 - 70 + 59 - 118
La Roche sur Yon / Champigny sur Marne : Match Aller Champigny 7 – 8 La Roche. Afin de garder sa place dans le trio de tête, les Aigles yonnais doivent s’imposer au cours de cette rencontre face aux Elans campinois. Des franciliens appartenant au trio en quête de points pour s’éloigner de toute participation aux Play down. Autant dire une rencontre qui ne devrait pas manquer de piquant. Avec une certaine logique comptable les pensionnaires de l’Hogly devraient imposer leur hockey avec la victoire à la clef.
Annecy Rouen II
1er au classement 6ème au classement
17 matchs joués 17 matchs joués
14 gagnés 09 gagnés
0 gagnés après prolongation 0 gagnés après prolongation
1 Perdus après prolongation 1 perdus après prolongation
02 Perdus 07 Perdus
29 points 19 points
+ 124 - 63 + 76 - 55
Annecy / Rouen II : Match Aller Rouen 2 – 4 Annecy. Une rencontre qui ne va pas être facile pour les deux équipes. Pour les locaux perdre ou gagner n’a aucune importance hormis pour l’honneur après leur défaite lors du match en retard face à Asnières en prolongation. Pour les Dragons rouennais, assurés de jouer les Play Off, ils jouent presque pour le fun car une meilleure place au classement dépend directement de la victoire de son concurrent direct Wasquehal. Comme tout le monde le sait les victoires rouennaises dépendent souvent de l’effectif aligné mais ici je donne favori Annecy qui devrait bien se comporter dans cette rencontre pour son public.
Poule B
Nantes Viry
4ème au classement 10ème au classement
17 matchs joués 17 matchs joués
05 gagnés 03 gagnés
5 gagnés après prolongation 1 gagnés après prolongation
2 Perdus après prolongation 3 perdus après prolongation
05 Perdus 10 Perdus
22 points 11 points
+ 71 - 67 + 67 - 105
Nantes / Viry Chatillon : Match Aller Viry 3 – 4 Nantes, après prolongation. Un début d’avenir est assuré pour les Corsaires. Victoire ou défaite ne changera rien pour eux. Par contre les jets peuvent tenter de sauver leur peau car les résultats des quatre derniers de cette poule influencent directement leur participation soit aux Play Off soit aux Play Down. Autant dire que la bataille sera rude. Je donne favoris les Corsaires même avec un parcours un peu chaotique ils devraient bien s’en sortir mais tout peu arriver. Sentence au coup de sirène final ???
Evry Vanoise
6ème au classement 9ème au classement
17 matchs joués 17 matchs joués
06 gagnés 04 gagnés
1 gagnés après prolongation 0 gagnés après prolongation
2 Perdus après prolongation 3 perdus après prolongation
08 Perdus 10 Perdus
16 points 11 points
+ 85 - 94 + 74 - 98
Evry / Val Vanoise : Match Aller Vanoise 6 – 8 Evry. Les peaux rouges après un parcours mi figue mi raisin n’ont pas grand-chose à espérer de cette rencontre. Le résultat ne changera pas son classement dans cette première phase pas plus leur avenir proche. Assuré de participer aux Play Off, ils joueront un peu cette rencontre pour le fun et l’honneur. Quant aux bouquetins, hélas pour eux ils appartiennent au quatuor qui se trouve sur les chaises musicales. Leur avenir proche dépend directement de leur propre résultat mais aussi des autres partenaires du fameux quatuor. Bien que les bouquetins ne soit pas donnés favoris, ils peuvent être capable de s’imposer mais je donne tout de même vainqueur les Peaux Rouges.
Cholet Amnéville
2ème au classement 3ème au classement
17 matchs joués 17 matchs joués
12 gagnés 10 gagnés
1 gagnés après prolongation 3 gagnés après prolongation
2 Perdus après prolongation 0 perdus après prolongation
02 Perdus 04 Perdus
28 points 26 points
+ 90 - 54 + 72 - 48
Cholet / Amnéville : Match Aller Amnéville 3 – 2 Cholet après prolongation. Une rencontre au sommet qui sonne comme une revanche. Les Dogs pour l’honneur doivent gagner cette rencontre mais aussi pour une histoire de goal avérage qui risque de les rétrocéder à la troisième place. Alors pour retrouver leur place de leader, il leur faudra compter sur un faux pas de leur rival direct Lyon. Des lyonnais qui finalisent la première phase par une rencontre qui les oppose aux Français Volants. Les mêmes qui ont fait chuter les Dogs à domicile alors que les parisiens étaient les derniers de la classe. Donc l’enjeu devient double pour les choletais face à des lorrains qui ne vont pas se laisser embrouiller par des calculs d’apothicaire. Je pense une belle rencontre va se jouer sur le glaçon choletais avec une victoire à la clef pour les pensionnaires de Glisséo.
Paris Lyon
8ème au classement 1er au classement
17 matchs joués 17 matchs joués
04 gagnés 13 gagnés
1 gagnés après prolongation 1 gagnés après prolongation
1 Perdus après prolongation 1 perdus après prolongation
11 Perdus 02 Perdus
11 points 29 points
+ 59 - 96 + 116 - 61
Paris FV / Lyon : Match Aller Lyon 10 – 2 Paris FV. Les parisiens en mauvaise posture car appartiennent eux aussi au fameux quatuor ne feront certainement pas dans la dentelle mais ici réussiront-ils à s’offrir une seconde fois un leader ? Pas sur que les Lyonnais l’entendent comme de cette façon là. Ils ont un objectif à atteindre et leur parcours ne permet pas vraiment un écart quelconque. Ils sont donnés favoris. A eux de prouver que la pool position qu’ils viennent de retrouver est belle et bien celle d’un gagnant ambitieux.
Toulon Meudon
5ème au classement 7ème au classement
17 matchs joués 17 matchs joués
08 gagnés 05 gagnés
1 gagnés après prolongation 1 gagnés après prolongation
1 Perdus après prolongation 0 perdus après prolongation
07 Perdus 11 Perdus
19 points 12 points
+ 64 - 57 + 70 - 88
Toulon / Meudon : Match Aller Meudon 2 – 3 Toulon. Une rencontre non moins intéressante. Toulon assuré de jouer les Play Offs, n’a pas grand-chose à perdre sinon l’honneur devant son propre public. Les Comètes, elles aussi appartiennent au quatuor donc l’enjeu est grand. La victoire s’impose. Je donne Meudon gagnant comme pour un défi même si je sais que les Boucaniers savent jouer au hockey mais je pense qu’en sortant de leur sphère les Comètes sont capables de quitter leur trajectoire d’éternelles perdantes.