Le « taux de réussite» des tendances de D1 par HH depuis le début de la saison : 14 sur 29.
Nantes – Reims : 60-40
Avec une série de 3 victoires consécutives, les Corsaires sont sur la pente ascendante. Invaincus à domicile, ils tenteront de rejoindre la tête du classement. Seule ombre au tableau, la défaite en Coupe de France chez le voisin choletais. Les nantais devront mieux réussir leur début de match et serrer leur défense face à la meilleure attaque du championnat.
Après une belle victoire face au Mont-Blanc, les Phénix ont procédé à quelques ajustements au sein de leur effectif. Le défenseur finlandais Kangas et l’attaquant slovaque Petro ont été « coupés » par le club qui accueille un nouveau centre finlandais, Natinen. Privée donc d’un élément, la défense rémoise, la plus perméable du championnat, devra se montrer solide face aux Corsaires pour espérer ramener un résultat positif.
Cholet - Dunkerque: 55-45
La victoire obtenue en Coupe de France face aux nantais valide les progrès des Dogs déjà entrevus lors des derniers matches de championnat. Il leur faut maintenant confirmer et engranger des points pour chasser le doute. Les choletais ont enregistré l’arrivée de Lovatsis (vu à Bordeaux et Morzine depuis le début de la saison) pour remplacer Huberdeau. Défaite interdite à domicile face à une autre équipe en plein doute.
Bien que battus à domicile par Nantes, les nordistes ont offert un tout autre visage à leur public. Fébriles en défense et peux efficaces en infériorité, ils ont laissé filé le match mais se montrent en progrès. Progrès confirmés en Coupe de France avec la belle résistance offerte face à Rouen. Comme pour leurs adversaires du jour, il est temps pour les Corsaires de traduire ces progrès en points.
Neuilly - Anglet : 45-55
Les nocéens ont remporté une victoire importante sur la glace des Belougas la semaine passée. Si elle permet aux Bisons de repasser dans une dynamique positive, tous les problèmes ne sont pas pour autant résolus. La fébrilité au poste de gardien reste présente, même si Rémi Husson a bien assuré son rôle de backup lors des 2 derniers matches de championnat. Si la défaite en Coupe face à Epinal ne devrait pas laissé de traces morales, c’est une équipe touchée par les blessures (Tomasek et Slupski) qui se présentera pour un remake du ¼ de finale de la saison passée.
Battus à domicile par Courbevoie à l’issue d’une prestation sans relief, les basques ont montré un autre visage en Coupe de France face à Bordeaux. Retrouvant des valeurs de combat et de travail, les basques ont bien résisté malgré quelques erreurs défensives. Il leur faudra montrer le même visage pour réussir un résultat à Neuilly, avec également un peu plus de discipline. Ils en sont tout à fait capables.
Mont – Blanc - Mulhouse : 40-60
Etrillés à Reims, les Yetis semblent marquer le pas après un bon début de saison. La réception de Mulhouse ne s’annonce pas comme une partie de plaisir pour les haut-savoyards qui devront retrouver leurs vertus et notamment leur solidité défensive pour résister à l’armada alsacienne.
Les Scorpions ne disputeront ce samedi que leur 4ème match de championnat. Leur principal challenge est donc de garder le rythme, challenge d’autant plus difficile qu’ils évoluent à 4 lignes. Après un match facile en Coupe de France face à Dammarie les Lys, les alsaciens devront faire face à une toute autre opposition. Renforcés par David Croteau, ils sont incontestablement armés pour aller chercher une 4ème victoire.
Tours – Toulouse-Blagnac : 55-45
Après le report de leur match face à Mulhouse, les Remparts ont repris le rythme de la compétition en Coupe de France face à Angers. Une équipe d’un autre niveau qui a vite pris la mesure des tourangeaux. Plus embêtant que la défaite, la blessure de Domin qui pourrait être absent ce soir. Pour ce match haut en émotion face à l’équipe coaché par son frère, Jérôme Pourtanel cherchera à valider le bon début de saison de son équipe installée à la 3ème place du classement.
Après une belle victoire à Courbevoie, les Bélougas n’ont pas confirmé lors de la réception de Neuilly. Un match dont les Bélougas ont semblé absents. Un défaut à vite corriger pour éviter de nouvelles déconvenues. C’est le challenge de Benoit Pourtanel pour bien préparer ce match dans un environnement que son équipe connaît bien pour y avoir disputé une finale de D2 l’an dernier et plusieurs matches de présaison.
Courbevoie – Nice : 45-55
Les Coqs ont su saisir leur chance à Anglet et ainsi « rattraper » le faux pas enregistré face à Toulouse. De retour sur leur glace, ils devront proposer le même niveau de jeu que la semaine dernière face à un adversaire redoutable. S’ils se montrent efficaces offensivement en ce début de saison, les Coqs sont plus à la peine défensivement. Ils devront retrouver leur solidité face aux attaquants niçois.
Les niçois ont offert une belle résistance à Briançon en Coupe de France cette semaine. Après un début de saison moyen compte tenu de leur potentiel, les niçois doivent élever leur niveau de jeu en championnat. Revenus avec une belle victoire de Cholet il y a 15 jours, ils pourront s’appuyer sur leur solidité défensive retrouvée après « un accident » à Anglet pour enchainer face à Courbevoie. Pour y parvenir, il faudra aussi que leur attaque, privée de Slovak suspendu, parvienne à exprimer son potentiel.