Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - L'Hebdo du Canadien
Hockey sur glace - Retour au Centre Bell du Canadien
 
Le Canadien avait à disputer 2 matchs en deux soirs au cours du week-end dernier avant de rentrer à Montréal en vue de sa préparation pour le match de mardi contre les Senators d’Ottawa.
 
 


Le Canadien a bénéficié de quatre jours complets d’entraînements avec d’affronter les Blue Jackets vendredi. Durant ces quatre journées, Carey Price a soigné une petite grippe et Sergei Kostitsyn a été pointé du doigt par l’entraîneur Carbonneau pour son manque d’ardeur au travail. «Parfois, il y en a qui se cachent derrière le fait de jouer au sein d'une bonne équipe. Mais personne n'est aveugle. On sait qui sont les fautifs.»


Nationwide Arena, vendredi 7 novembre
    Canadien  vs   Blue Jackets        
3  -  4 
(Fus)


Montréal débute le match en force en y allant de 19 tirs sur le gardien Steve Mason qui en est à son deuxième départ seulement dans la LNH. Il s’agit d’un gardien de 20 ans avec un avenir fort prometteur. Du côté du Canadien, c’est Jaroslav Halak qui défend le filet du Canadien. Curieusement, c’est le trio de Laraque – Lapierre – Kostopoulos qui a la lourde tâche de contrer le trio numéro 1 des Jackets. Le 4ème trio du Canadien s’en sort de belle façon. Après une période, c’est 1 à 1.

En deuxième période, le Canadien perd de son ardeur au jeu. Il se laisse dominer par les Blue Jackets qui semblent affamés. Malgré tout, la marque reste inchangée.

En début de troisième période, après que Montréal eut porté le pointage 2 à 1 sur un but en avantage numérique, les Blue Jackets marquent deux buts en l’espace de 24 secondes. Ces buts semblent scier les jambes du Canadien qui jouait avec un peu plus d’inspiration. Pour le reste de la période, donnons le crédit aux hommes de Ken Hitchcock qui occupent très bien l’espace dans leur propre zone. Il est clair qu’avec une marque de 3 à 2, les Blue Jackets ne jouent pas pour gagner. Ils jouent pour ne pas perdre, ce qui est très différent…

Le Canadien, fidèle à ses mauvaises habitudes des derniers matchs, ouvre la machine à la toute fin pour égaler la marque alors que Halak avait été retiré à la faveur d’un sixième joueur. Après que les 5 minutes règlementaires en prolongation eut été écoulées, les deux équipes s’en vont en fusillade. Dès lors, on ne donnait pas cher de la peau du tricolore avec le petit Halak devant les buts. Les Blue Jackets remportent le match 4 à 3. Ils ne l’ont pas volé. Le Canadien s’en sort avec un point au classement.

http://www.nhl.com/scores/htmlreports/20082009/GS020193.HTM



Air Canada Center, 8 novembre
    Canadien     vs    Maple Leafs          
3  -  6


Après avoir vu le Canadien offrir une performance de la sorte à Columbus, l’une des deux possibilités suivantes allaient se produire : l’équipe rebondit ou l’équipe frappe son mur pour vrai. Carey Price est à son poste contre Vesa Toskala qui en est à son 14ème départ cette saison.

Comme on pouvait s’y attendre contre les vaillants Leafs à Toronto, c’est la deuxième hypothèse qui a émergée. En première période, les Montréalais sont indisciplinés. Tom Kostopoulos écope même d’une inconduite de partie pour avoir cassé le nez d’un adversaire sur la baie vitrée. Le pauvre Mike Van Ryn a aussi subi une commotion cérébrale en plus d’avoir une main fracturée. Il faut dire qu’il n’a pas aidé sa cause en tournant le dos à Kostopoulos avant que celui-ci ne l’étampe dans la bande. Kostopoulos a été sanctionné par une suspension de trois parties pour son geste.

Les Maple Leafs mènent 1 à 0 après le premier vingt grâce à un but marqué en avantage numérique.

En deuxième période, on assiste à une avalanche de buts. Les défensives foutent le camp, ce qui avantage généralement le Canadien, l’une des meilleures attaques de la ligue. Toutefois, pour marquer des buts, il faut être en possession de la rondelle! Les joueurs des Canadiens ne s’impliquent pas dans le jeu. Les Torontois sont les premiers sur les rondelles libres et sortent des coins de patinoire avec l’objet convoité. Résultat après 40 minutes : 4 à 3 Toronto.

Bon! Maintenant, le Canadien passera aux choses sérieuses qu’on se dit. Après tout, les joueurs nous ont habitué à sortir un lapin de leur chapeau en fin de match… Pas du tout madame. Pendant que les Leafs restaient disciplinés avec et sans la rondelle, le Canadien coupe les coins ronds et se permet même d’écoper de trois pénalités mineures. Marque finale, 6 à 3.

http://www.nhl.com/scores/htmlreports/20082009/GS020197.HTM



Centre Bell, 11 novembre
                                  Senators    vs    Canadien        
0  - 4


De retour à Montréal après quatre matchs à l’extérieur, le Canadien est accueillit en héros au Centre Bell même si l’équipe a subi 2 défaites de suite (!). Votre humble chroniqueur est présent au match parmi la foule de 21 273 spectateurs survoltés, comme à l’habitude.

Martin Duranleau
En première période, les deux équipes patinent à fond de train, mais le Canadien domine le jeu. Chris Higgins profite d’une échappée en désavantage numérique pour lancer les siens en avant. Les centres Saku Koivu et Tomas Plekanec jouent particulièrement du hockey inspiré. Ils sont impliqués dans le match, on sent leur énergie. Plekanec jouera un grand match défensivement tandis que Saku aura de la difficulté à maintenir d’aussi bonnes présences en 2ème et en 3ème période.

En deuxième période, le manque d’effectifs défensifs de qualité chez les Senators saute aux yeux. Les défenseurs sont incapables de relancer l’attaque. Peut-être est-ce aussi la faute des attaquants qui s’enfuient trop rapidement vers l’avant? D’ailleurs, l’attaque des Sens est très peu créative. Les chances de marquer sont rares. Le Canadien s’applique superbement dans sa propre zone et en échec-avant. Après deux périodes, c’est 3 à 0, Higgins et Latendresse ayant ajouté deux autres buts. Durant cette période, Francis Bouillon en a profité pour corriger Jarkko Ruutu. Le rude joueur des Senators venait tout juste de frapper Maxim Lapierre au visage avec son coude. Bouillon avait lui aussi goûté à la médecine du même Ruutu en première.

La troisième période n’est que formalité. Ottawa attend que le Canadien lui donne des ouvertures, ce qui n’arrivera pas. Chris Higgins complète son tour du chapeau de belle façon lors d’une autre échappée. Les casquettes volent sur la patinoire. On rit, on danse. Dans les gradins, c’est la fête!

Carey Price récolte le jeu blanc, lui qui est toujours en bonne posture devant son filet, même quand on le croit dans une position vulnérable.

http://www.nhl.com/scores/htmlreports/20082009/GS020217.HTM


Dans la semaine qui vient, le Canadien affrontera à tour de rôle les Bruins (jeudi), les Flyers (samedi), les Blues (dimanche) et les Hurricanes (mardi).

Depuis le 12 novembre, vous pouvez voter pour vos joueurs préférés en vue de l’alignement partant du Match des étoiles de la LNH présenté à Montréal le 25 janvier.

Pour voter : http://fanballoting.nhl.com/
 

 
 
Lieu : QuébecChroniqueur : Martin Duranleau
Posté par Christian Simon le 13/11/2008 à 19:49
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
LL a écritle 20/11/2008 à 19:35  
Je trouve que le malaise du joueur dominant se poursuit à Montréal, franchement hormis le 4-0 face aux sens, les autres rencontres (celles que j'ai vues en tout cas) ont souligné toutes les limites de l'attaque tricolore dont on cherchera veinement le patron.
Pense tu Montréal puisse aller loin cette année sans échange durant la saison?
belougas4ever a écritle 18/11/2008 à 10:39  
Je suis content qu'on dise que Huet était populaire au québec et cela est vrai. J'ai lu sur un site de grenoble qu'on manquait de considération envers Huet, ce qui est absolument faux. noter bien que le hockey est un business, point final. La situation des gardiens est encore très ambigus a chicago. Toute les options sont envisagées,même échanger Huet.
Nabulio a écritle 16/11/2008 à 22:19  
Merci Martin pour les précisions et vivement la prochaine chronique :-) C'est génial
Martin a écritle 16/11/2008 à 15:42  
Salut Nabulio,

Cristo était très populaire à Montréal. On l'affublait d'ailleurs d'un surnom révélateur : "le Français préféré des Québécois".

Cependant, avec les contraintes salariales d'aujourd'hui, les partisans sont conscients de l'important roulement de personnel. Avec la présence de Carey Price, il était impossible pour le CH de lui faire une offre compétitive sur le marché.

Sachez que Huet sera applaudi lors de son "retour" à Montréal le 31 mars prochain, même si les partisans du Canadien ont tendance à huer les anciens de l'organisation. Huet était très respecté à Montréal.

Au Québec, nous sommes tous très heureux pour Huet d'avoir pu apposer sa signature au bas d'un lucratif contrat.
Nabulio a écritle 14/11/2008 à 18:59  
Bonjour Martin
Vraiment une très belle chronique
Une question : Est-ce que les partisans ont définitivement oublié Huet ?
Merci
Chris a écritle 14/11/2008 à 10:41  
Merci Martin pour ta chronique.
Une question :
Que deviennent les casquettes qui sont jetées sur la glace après un hat-trick ?
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...