Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - L'Hebdo du Canadien
Hockey sur glace - Toujours pas très convainquant…
 
Rencontres des 28 / 29 novembre et 2 décembre
 
 

      La semaine du Canadien : Rencontres des 28 / 29 novembre et 2 décembre



Verizon Center, vendredi 28 novembre 2008
     Canadien   vs   Capitals  
0  -  3


Après une belle victorie sans équivoque mercredi dernier face à Détroit, le Canadien poursuivait son court voyage de deux parties à l’étranger en rendant visite aux Capitals de Washington. Lese Capitals sont complètement décimés par les blessures.

Lors de ce match, leurs effectifs sont amputés de quatre défenseurs réguliers ainsi que des attaquants Alexander Semin, Sergei Fedorov et Chris Clark. Les six défenseurs en uniforme pour les Caps totalisent 669 matchs d’expérience dans la LNH. Par comparaison, Roman Hamrlik du Canadien totalise plus de 1000 matchs à lui seul…

Le Canadien devra pour sa part composer sans Alex Tanguay (nuque), Mike Komisarek (épaule) et Georges Laraque (aine).

En début de match, le Canadien ne semble pas vouloir prendre avantage de l’inexpérience des défenseurs locaux. Les tirs sur Jose Théodore viennent de loin. On semble avoir reçu le mot d’ordre de lancer haut. Ça ne fonctionne pas. Théodore arrête tout et prends de plus en plus de confiance à mesure que le match avance.

Après le but de Fleischmann en première, suite à un dégagement raté de Francis Bouillon, les Capitals jouent de façon conservatrice mais ne cesse de mettre da la pression sur les défenseurs du Canadien. Les attaquants sont complètement impuissants en zone neutre puisque les passes provenant de l’arrière sont inexistantes. Après une deuxième période sans histoire, Washington retraite au vestiaire avec une avance de 1 but. Les joueurs du Canadien n‘ont pas sué encore…

En troisième, les Capitals utilisent leur vitesse, tout le contraire des joueurs en bleu, blanc, rouge. Les joueurs du Canadien sont amorphes, étreints. Robustesse zéro, implication zéro. Il y a bien eu quelques tirs dangereux de la part d’Alex Kovalev mais rien de plus. Comme si personne ne voulait se salir les mains. Lorsque les Caps mettent un peu de pression en troisième, cela rapporte beaucoup et vite. Pendant que les joueurs du Canadien restent figés, les Capitals marquent deux fois. C’est 3 à 0 avec moins de 12 minutes à faire et on sait que la marque restera comme ça!

Chapeau à Théodore qui a su faire les gros arrêts au bon moment. De son côté, Jaroslav Halak aurait mérité davantage de considération de la part de ses coéquipiers…

Sommaire : http://www.nhl.com/scores/htmlreports/20082009/GS020328.HTM



Centre Bell, samedi 29 novembre 2008
   Sabres     vs   Canadien   
2  -  3


Depuis quelques semaines, on reproche aux joueurs du Canadien leur inconstance et leur manque d’intensité ; deux aspects qui vous font gagner des matchs dans la LNH. Voyons ce soir comment répondront les joueurs de Guy Carbonneau après que celui-ci eut complètement chambardé ses trios en début de match. Le jeune Matt D’Agostini jouera son premier match de la saison, son deuxième en carrière. Il aura la chance de se faire valoir avec Koivu et Higgins. Voici les trois autres trios :

Latendresse – Lang – Kovalev
Bégin – Plekanec – Kostopoulos
Kostitsyn – Lapierre - Kostitsyn

Même si ce sont les Sabres qui marquent en premier sur un avantage numérique, le Canadien garde la tête haute et les manches bien retroussés, ce qui est une bonne chose puisque l’équipe nous a habitués depuis un mois à montrer des signes d’hésitation lorsqu’elle tire de l’arrière.

En deuxième, le Canadien poursuit son travail acharné en repoussant constamment les joueurs des Sabres dans leur zone. Toute cette pression leur rapporte des dividendes : au son de la sirène, c’est 3 à 2. Jusqu’à maintenant, c’est le Canadien qui impose le rythme. On ne peut pas dire que le Canadien joue mal ce soir, mais il est loin de bien jouer aussi!

En troisième période, le Canadien bénéficie de plusieurs occasions en avantage numérique pour mettre le match hors de portée chez les Sabres. Toutefois, il ne peut capitaliser.

Les Montréalais ne peuvent se permettre d’échapper ce match. Ils mettent toutes les chances de son côté en poursuivant son échec-avant et en démontrant de la hargne. Oui, oui, madame, de la hargne. Le Canadien, ça se voit, a peur de perdre. Ce n’est pas nécessairement mauvais comme réaction, mais c’est le signe d’une équipe fragile. Le Canadien tiens bon, la marque reste inchangée.

Quelques mots sur Steve Bégin et Maxim Lapierre qui font de l’excellent travail dans toutes les facettes du jeu depuis quelques matchs : jeu robuste, menaçants à l’attaque et surtout, fiables en défensive. Bref, ils accomplissent parfaitement ce pourquoi ils reçoivent un salaire de la LNH. D’ailleurs, Lapierre était sur la glace pour 2 des trois buts de son équipe ce soir.

Il s’agissait du premier match d’une importante séquence de sept matchs au Centre Bell. Il sera crucial pour le Canadien d’accumuler des victoires durant ce précieux temps passé à la maison.

Sommaire : http://www.nhl.com/scores/htmlreports/20082009/GS020338.HTM



Centre Bell, 2 décembre 2008
   Thrashers    vs   Canadien    
4  -  5


Les Thrashers d’Atlanta s’amene mardi soir au Centre Bell. Les Thrashers n’ont qu’une victoire à leurs sept derniers matchs avant la rencontre d’hier. Pour fouetter son équipe, l’entraîneur John Anderson a la curieuse idée de faire jouer Ilya Kovalchuk avec 2 joueurs de 4ème trio, Marty Reasoner et Chris Thorburn.

Du côté de Montréal, Guy Carbonneau a des trios fraîchement fabriqués. Les voici :

A. Kostitsyn – Koivu – D’Agostini
Higgins – Lang – Kovalev
Tanguay – Plekanec – Kostopoulos
Laraque – Lapierre – Bégin

Mathieu Dandenault joue à la défense pendant que Sergei Kostitsyn, Guillaume Latendresse et Ryan O’Byrne vont regarder le match du haut de la passerelle.

En première, même si l’intensité est au rendez-vous, les chambardements de trios provoquent un manque de synchronisme chez les attaquants du Canadien. Kovalev, qui traverse l’une des pires léthargies de sa carrière n’ayant pas marqué à ses 13 derniers matchs, semble vouloir se sortir du pétrin sans l’aide de ses coéquipiers. Il tente de passer « à travers » trois joueurs, il bifurque vers la bande avec la rondelle plutôt que faire une passe… Bref, il veut tout faire seul.

C’est le trio de Koivu qui marque l’unique but de la première. Matt D’Agostini enfile son premier dans la LNH en posant un geste tout simple : il fonce vers le but et capte un retour…

En deuxième, le Canadien joue de façon intelligente. Pas de risque inutile, on met de la pression en zone adverse au bon moment. Plekanec fait 2 à 0 sur un lancer frappé puis Markov ajoute un troisième but lors d’un avantage numérique.

Voilà une belle occasion pour le Canadien de rebâtir sa confiance en troisième période en tentant de garder le pointage intact. La période débute sous le signe de la prudence mais un manque profond de concentration de la part de Georges Laraque laisse le Canadien à court d’un homme durant quelques secondes.

Non pas que le beau Georges s’est vu décerner une pénalité. Il a tout simplement « oublié » de sauter sur la glace lorsque c’était son tour. Il faut dire que lorsqu’on joue moins de sept minutes par partie…

Les Thrashers profitent donc de la confusion chez le Canadien pour s’inscrire au piointage. Lors que le jeu reprend, la concentration fait toujours défaut. Ilya Kovalchuk perce la défensive et force Tom Kostopoulos à l’accrocher. En moins de temps qu’il ne faut pour aller se chercher un hot-dog, les Thrashers font 3 à 2. Puis, en moins de temps qu’il ne le faut pour garnir notre repas favori, c’est 3 à 3! En effet, seulement 7 secondes ne s’écoulent avant que Brisebois ne gaffe à la ligne bleue et provoque ainsi une opportunité en or pour Chris Thorburn. Ces trois buts des Thrashers marqués en 59 secondes constituent un nouveau record d’équipe.

Heureusement, Andrei Kostitsyn, qui joue un fort match sur son nouveau trio, fonce vers le filet. Sa passe destinée à D’Agostini dévie sur le patin du défenseur. Ce (gros) but soulage toute l’équipe. L’honneur est sauf, le Canadien repart avec une victoire.

La prochaine semaine s’annonce difficile alors que les visiteurs seront les Rangers (jeudi), les Devils (samedi) et les Flames (mardi).

Sommaire : http://www.nhl.com/scores/htmlreports/20082009/GS020357.HTM

 

 
 
Lieu : QuébecChroniqueur : Martin Duranleau
Posté par Christian Simon le 04/12/2008 à 17:19
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...