AMIENS
Les supporters des Gothiques étaient bien tristes au Coliséum samedi dernier. Une défaite 1-5 face à des Ducs d'Angers un bon cran au-dessus. Amiens a glissé au 4ème rang après cette défaite.
Le bol d'air a fort logiquement eu lieu en CDF, où les Gothiques se déplacaient au Havre pour le nouveau record de buts : 27-1 pour les Picards.
Enfin, la rencontre en retard de CDL a vu les Gothiques s'incliner 2-4 à Dijon, dans un match sans enjeu.
Nul doute que les amiénois seront dans un autre état d'esprit pour leur déplacement à Epinal...
ANGERS
Les Ducs ont ramené un succès précieux et convaincant de Picardie. En s'imposant 5-1 au Coliséum, ils ont déjà prouvé avoir digéré le départ du coach Constantine et se sont imposés, malgré les blessés dans leurs rangs.
En CDF, l'important était de se qualifier et c'est ce que les Ducs ont fait, en l'emportant 5-2 chez le voisin choletais.
Il ne fait aucun doute que les Ducs vont retrouver un autre rythme au Haras, face à Chamonix, pour conforter leur 2ème place.
BRIANCON
Les Diables Rouges ont fait griller les Ours dans les flammes de l'enfer ! C'est une véritable correction (10-2) que les briançonnais ont infligé aux villardiens à Ravix ! De quoi se rassurer, après la contre-performance subie face à Gap à domicile !
Privés de CDF, les Diables Rouges seront frais avant d'accueillir le leader strasbourgeois. Suffisamment pour brûler l'Etoile Noire à Froger ?
CAEN
Les Drakkars ont de nouveau connu la défaite dans les Alpes. S'ils avaient fait douter les Pingouins, ils n'ont pas inquiété les Chamois (1-5), puisqu'au terme du premier vingt, le match était déjà quasi perdu pour les normands.
Cette défaite place le promu en position peu enviable de barragiste, mais la saison est encore longue...
La CDF est elle aussi terminée, il faut dire que les Drakkars ont coulé 5-6, face à de solides Albatros (leaders de D1) et qui avaient une revanche à prendre !
Il va falloir retrouver le feu sacré pour que le navire normand ne prenne pas l'eau dans les eaux froides proches de Pôle Sud...
CHAMONIX
Les Chamois n'ont pas raté leur retour à domicile, après deux déplacements consécutifs ! En s'imposant 5-1 face à Caen, ils ont envoyé les Drakkars par le fond du classement et ont pris une bouffée d'oxygène en leur passant juste devant d'un point.
L'intermède CDF a également été bien négocié, avec une confortable victoire 11-2 chez le voisin de Val Vanoise !
Il n'en sera pas de même à Angers, où le profil de match sera radicalement différent, mais les Chamois ont déjà montré à Amiens qu'ils pouvaient créer la surprise...
DIJON
Les Ducs ont défendu crânement leur chance en Alsace et sont tombés avec les honneurs 2-3 à Strasbourg. Une défaite qui n'a rien de scandaleux, mais qui pousuit la glissade dijonnaise au classement.
Les joueurs du coach Maric se sont fait très peur à Lyon, où face à une formation de D2, ils étaient menés 5-6 à moins de cinq minutes de la fin ! Un temps mort salvateur a recadré les choses pour que les Ducs s'imposent 11-7 chez les Lions.
En CDL, le match en retard a vu les dijonnais s'imposer 4-2, dans une rencontre sans enjeu.
Désormais 10èmes, les Ducs n'ont pas d'autre choix que de s'imposer à Trimolet et les Pingouins pourraient bien en faire les frais...
EPINAL
Les Dauphins sont passés tout près de la victoire sur la banquise morzinoise. L'indiscipline de Kuuluvainen qui les avait pourtant relancé, leur a probablement coûté le match, mais ils ont trouvé le moyen de prendre un excellent point, avec un effectif décimé par les blessures (2-3 en prolongation) !
En CDF, le derby face à Mulhouse ne s'annonçait pas joyeux avec 5 absents ! Néanmoins les Dauphins ont fait le métier et ont renvoyé des Scorpions qui manquaient de piquant (7-0) de l'autre côté de la montagne !
Une victoire bonne pour la confiance avant d'accueillir Amiens, mais avec combien d'absents ?
GAP
Les Rapaces se sont une nouvelle fois imposés sur le score de 4-3 à domicile et ce, pour la troisième fois, en...trois matchs ! Une toute petite entrave à la tradition dans cette victoire 4-3 sur Mont Blanc, la prolongation a suffi, alors que les tirs aux buts sont d'usage à Brown Ferrand.
C'est sur le même score de 4-3, mais cette fois en leur défaveur, que les Rapaces ont terminé le match à Villard. Une élimination de la CDF, qui va leur permettre de se concentrer sur le seul championnat.
Revanche en vue contre Villard ce samedi, ? Objectif, une place dans le carré d'as de la LM en ligne de mire...
GRENOBLE
Les Brûleurs de Loups n'ont pas apprécié le feu d'artifice à Rouen ! Carbonisés 1-8 par la puissance de feu des Dragons, les joueurs du coach Dufour ont été brûlés à Rouen.
Privés de CDF cette saison encore, ils seront frais et dispos pour la réception de Caen. L'autre équipe de Normandie doit-elle s'attendre à un feu d'artifice dans l'autre sens ? Grenoble serait bien inspiré de s'imposer pour quitter sa 9ème place...
MONT BLANC
L'Avalanche s'est inclinée d'un souffle à Gap ! Vaincus 3-4 en prolongation à la Blache, les joueurs du coach Lepers sont passés tout près de prendre la citadelle imprenable à ce jour. Cette courte défaite les condamne néanmoins à la lanterne rouge et il faudra réagir rapidement.
Privée de CDF, l'Avalanche aura des hommes frais, pour tenter de glacer le souffle des Dragons...
MORZINE AVORIAZ
Les Pingouins ont joué à se faire peur samedi dernier sur la banquise, en ne s'imposant que 3-2 en prolongation dans une fin de match houleuse. L'essentiel a été préservé avec la victoire, qui les place en 5ème position.
Une victoire acquise à la force du poignet d'Arup, le suédois ayant marqué les trois buts des Pingouins !
La CDF offrait un énième derby aux joueurs du coach Immonen, qui se sont logiquement imposés 5-1 à Annecy.
Pour le retour au championnat, il faudra gagner à Dijon pour continuer à lorgner vers le haut du classement.
ROUEN
Les Dragons ont mis le feu à l'Ile Lacroix samedi dernier ! En s'imposant 8-1 face à Grenoble, les joueurs du coach Garnier ont probablement retrouvé le niveau qu'ils visent depuis le départ du championnat. Une puissance de feu sans égale en France, qui tardait à s'affirmer. C'est désormais chose faite.
Pas de frayeur non plus à Evry en CDF, ou les pauvres Peaux-Rouges ont pris un sacré et logique coup de soleil (0-12) !
Désormais à la 3ème place, il faudra négocier l'obstacle du Mont Blanc, pour continuer à prendre de la hauteur.
STRASBOURG
L'Etoile Noire a peut-être été moins brillante que d'habitude, mais a su préserver son invincibilité en championnat, en s'imposant 3-2 devant Dijon ! Six matchs, six victoires en LM, un parcours parfait pour la capitale européenne qui construit peu à peu une équipe pour devenir une place forte du hockey français.
Frileuse samedi face à Dijon, l'Etoile Noire a illuminé le ciel d'Alsace 10-1 face à Reims en CDF ! Un score qui illustre parfaitement l'immense fossé entre le 1er de LM et le 3ème de D1 !
L'Etoile Noire sera néanmoins en danger à Briançon. Le propre d'une équipe invaincue qui attise les chasseurs...
VILLARD DE LANS
Les Ours sont tombés dans la fosse à Ravix ! Carbonisés 2-10 par des Diables Rouges en feu, ils ont glissé à la 11ème place du classement.
Le public du Vercors a néanmoins eu le plaisir de voir ses Ours renouer avec la victoire en CDF, pour la seule confrontation Magnus des seizièmes de finale ! Une victoire 4-3 face à Gap qui donne du baume au coeur avant de défier ces mêmes gapençais en championnat, dans leur citadelle toujours imprenable de Brown Ferrand...