La météo de la Ligue Magnus, à l'aube de la 11ème journée
Amiens s'est imposé 9-3 face à Dijon en championnat, puis 9-5 à Neuilly, pour la dernière journée de la phase qualificative de la Coupe de la Ligue. Finissant à la première position de leur groupe, les Gothiques évitaient ainsi l'ennemi intime rouennais, mais devaient affronter Angers. Première manche ratée pour les hommes d'Antoine Richer battus 2-5 au Haras, par des Ducs revanchards. Le long déplacement à Briançon s'annonce délicat pour les Picards.
Angers n'a pas fait de détail en blanchissant les Ours dans leur antre du Vercors (4-0), avant de s'imposer dans le derby à Tours 8-5, obtenant ainsi le précieux sésame pour les quarts de finale de la CDL. Les choses se sont du reste plutôt bien déroulées pour les Ducs, qui ont gagné 5-2 la première manche, pouvant ainsi aller au Coliséum avec un matelas confortable pour le match retour. La réception de Strasbourg devrait permettre aux Ducs de poursuivre sur leur lancée en championnat.
Briançon qui s'était imposé 4-2 le 16 octobre en match avancé de la CDL, chez le voisin gapençais avait d'ores et déjà acquis sa deuxième place, synonyme de quarts de finale. Dijon ayant fini premier de sa poule, les Diables Rouges retrouvaient leurs bourreaux de la Coupe de France, pour une nouvelle confrontation haute en couleur. La "bande à Basile" n'a pas laissé passer sa chance, s'imposant 5-2 devant des Ducs en manque de confiance. La réception d'Amiens s'annonce chaude pour les Diables, qui semblent néanmoins capables d'envoyer les Gothiques en enfer.
Chamonix s'est incliné de peu 1-2 à Dijon, mais les dés étaient jetés pour des Chamois qui peuvent désormais se consacrer au championnat et à la Coupe de France. Les Chamois n'ont du reste pas le choix et doivent rapidement engranger des points pour espérer prendre un peu de hauteur et quitter les bas fonds de la Magnus. La réception d'Epinal n'est pas un cadeau pour les hommes d'Allan Jacob, mais les Chamois ont bénéficié d'un long repos depuis le 04/11. Sera t'il susceptible de remettre les montagnards en piste ?
Dijon se cherche actuellement. Les Ducs humiliés 3-9 à Amiens ont tout juste réussi à battre Chamonix 2-1, dans un match sans enjeu pour leur adversaire. Néanmoins, les hommes de Daniel Maric décrochaient avec ce succès la première place du groupe, obtenant ainsi le redoutable privilège de défier Briançon en quarts de finale ! Comme de coutume, les Ducs se sont battus vaillamment face aux Diables Rouges, mais ont du rendre les armes 2-5 au pied de la Cité Vauban ! La réception de Villard de Lans devraient permettre au public dijonnais de faire chanter à nouveau Trimolet.
Epinal est l'équipe en forme du moment ! Ayant poussé Grenoble à la prolongation (5-6), les Dauphins se sont qualifiés au détriment du voisin strasbourgeois 7-4, privant l'Etoile Noire du coup de projecteur des quarts de finale. Le billet en poche, Epinal défiait Rouen et confirmait le succès acquis en Normandie un mois plus tôt, avec une victoire 5-3 porteuse d'espoir pour le match retour à l'Ile Lacroix. Le déplacement à Chamonix s'annonce néanmoins délicat, pour des Dauphins qui devront composer avec le retour aux affaires courantes du championnat, face à un adversaire avide de points.
Grenoble a étrillé le voisin villardien 8-1 pour un match sans enjeu en CDL, les Brûleurs de Loups étant déjà assurés de la première place. La victoire acquise sur la glace de la "Team France" de Morzine en quarts de finale aller est encourageante, pour une équipe qui compte elle même beaucoup d'internationaux tricolores. Hasard du calendrier, mais c'est à nouveau Morzine qui se profile à l'horizon pour la troupe de Mats Lusth, sur la glace de Pôle Sud cette fois. Bis repetita ?
L'Entente a perdu ses dernières illusions en s'inclinant 3-6 chez le voisin morzinois, pour la dernière journée du premier tour de la Coupe de la Ligue. Un mal pour un bien, pour une équipe qui bataille pour quitter le dernier wagon du championnat. Un périlleux déplacement dans le coral des Bisons attend toutefois les hommes de Ari Salo, qui vont goûter à la médecine nocéenne.
Morzine a gagné son billet pour les quarts de finale en enrhumant 6-3 l'Avalanche, sur la banquise morzinoise. Les Pingouins n'ont par contre pas pu rééditer cette performance face à Grenoble en s'inclinant 1-3 à domicile. De ce fait, les chances de poursuivre l'aventure en Coupe de la Ligue sont minces pour les hommes de Stéphane Gros. Ces deux équipes sont du reste inséparables puisque les Pingouins se rendent samedi à Pôle Sud, pour défier les Brûleurs de Loups dans leur antre.
Neuilly avait pourtant les cartes en mains en Coupe de la Ligue, mais la défaite à Strasbourg a ruiné l'espoir des Bisons. Vaincus 5-9 par Amiens dans un match sans enjeu et sortis de justesse (6-7) par Rouen en Coupe de France, les hommes de Jérôme Pourtanel vont pouvoir se concentrer sur le championnat et viser le maintien en élite. Cet objectif passe déjà par une victoire sur l'Avalanche dès samedi. Attention à la charge des Bisons !
Rouen a fait le plein en CDL . Avec 12 points sur 12 et une dernière victoire sur le voisin caennais 7-6. Le déplacement à Epinal devait permettre aux normands de prendre leur revanche sur le championnat, mais une nouvelle désillusion (3-5) a frappé les Dragons, incapables de cracher le feu à Poissompré. Le déplacement qui se profile à Tours n'est pas fait pour rassurer le coach Alain Vogin, ses joueurs devant produire une toute autre performance pour espérer tirer les marrons du feu, dans le chaudron des Diables Noirs !
Strasbourg a perdu ses dernières illusions en Coupe de la Ligue en s'inclinant 4-7 chez le voisin spinalien. Déjà éliminés 3-2 par les Dauphins en Coupe de France, l'Etoile s'est trouvée une nouvelle bête noire. Place désormais au championnat, avec un difficile déplacement à Angers. La défense alsacienne devra resserrer la garde pour ne pas revenir bredouille du Haras.
Tours s'est une nouvelle fois incliné (5-8) dans le derby face à Angers, abandonnant de ce fait tout espoir de se qualifier pour les quarts de finale. A la décharge des Diables Noirs, il faut reconnaître que ce groupe pouvait clairement être qualifié de "groupe de la mort", d'autant plus que Caen a joué un rôle prépondérant pour le partage des points. Les hommes de Robert Millette vont pouvoir se concentrer sur le championnat et après leur victoire 5-2 à Strasbourg, espérer poursuivre leur train d'enfer en terrassant les Dragons, dans un match au parfum de sirop d'érable.
Villard de Lans n'a rien pu faire dans le derby face à Grenoble, s'inclinant 1-8, dans un match toutefois sans enjeu, les Ours étant déjà sortis de la CDL. Le déplacement à Dijon s'annonce périlleux pour les joueurs de Stéphane Barin, les Ducs ayant également besoin de points. Le vainqueur marquera des points précieux dans un milieu de tableau très serré.
|