Amiens est en pleine euphorie actuellement. Vainqueurs 8-5 à Neuilly en championnat, les Gothiques se sont également imposés 5-1 à Strasbourg en Coupe de la Ligue, obtenant ainsi leur qualification pour les quarts de finale. Samedi c'est une véritable soirée de gala qui attend le Coliséum avec la réception de Grenoble pour le 100ème match entre ces deux équipes (match diffusé sur Sport+).
Angers s'est imposé dans la douleur à Tours (4-3 tab), mais les Ducs ont laissé des plumes à Rouen (2-4) en Coupe de la Ligue. Actuels leaders du championnat avec 9 points, les hommes de Heikki Leime effectuent un déplacement en haute altitude. Gageons que les Ducs n'auront pas le vertige et ne rentreront pas bredouilles de leur chasse au Mont-Blanc.
Briançon occupe la 2ème place actuellement. Les Diables Rouges ont soufflé le chaud et le froid cette semaine avec une victoire de prestige 3-0 en championnat à Pôle Sud (dont un but du gardien Satosaari en cage vide), avant de subir un retour de flammes, avec le show de Mr Eddy (0-1) en Coupe de la Ligue. La réception de Chamonix devrait permettre aux hommes de Luciano Basile de retrouver la flamme.
Chamonix a subi deux défaites frustrantes (2-3 à Dijon) puis 3-4 après tirs aux buts dans le derby du Mont-Blanc face à l'Avalanche. Les Chamois sont actuellement à la recherche d'un nouveau souffle, mais le déplacement à Briançon ne devrait pas leur permettre de prendre de la hauteur.
Dijon commence à frapper à la porte. Après un début de saison difficile, les Ducs ont asssuré l'essentiel en s'imposant devant Chamonix 3-2, avant de réaliser une nouvelle fois un formidable "retour gagnant made in Bourgogne" en revenant de 0-3 à 3-3 pour s'imposer 6-4 en Coupe de la Ligue ! Après la Team France de Morzine, les Ducs vont cette fois affronter la Team Canada de Tours, ce qui s'annonce diablement plus difficile.
Epinal poursuit son parcours en dents de scie. Les Dauphins sont tantôt sur ou sous la vague. Après une défaite tronquée 2-3 en prolongations (voir l'erreur d'arbitrage dans nos chroniques) face à Strasbourg, les Dauphins ont coulé à pic 1-5 à Neuilly, privés de leur coach Shawn Allard, suspendu suite à la fin de match houleuse de samedi dernier, le club et le coach passant en commission de discipline. Pas la meilleure des façons de se préparer à aller défier les Dragons, même si Quessandier et Agostini connaissent bien la maison.
L'Entente a subi la loi du Dragon (0-7 à l'Ile Lacroix), avant de remporter une précieuse victoire dans le derby du Mont-Blanc face à Chamonix (4-3 tab) en Coupe de la Ligue. La réception du leader angevin n'est pas la meilleure façon de quitter le dernier wagon de la Magnus, mais le finlandais Ari Salo voudra faire briller ses couleurs devant l'autre coach finlandais de la Magnus : Heikki Leime.
Grenoble n'a rien pu faire en championnat, les Brûleurs de Loups ayant subi 0-3 la loi des Diables Rouges, mais les hommes de Mats Lusth ont pris une belle revanche 1-0 en Coupe de la Ligue. Après la trilogie briançonnaise, les Brûleurs de Loup s'attaque à un autre défi légendaire, avec le 100ème Amiens-Grenoble au Coliséum. Un challenge de taille pour les Grenoblois !
Morzine s'est à peine rassuré en championnat (4-1 devant Villard), que les Pingouins ont subi un nouveau coup de froid sur leur banquise, passant de 3-0, à une défaite 4-6 face à de toujours aussi volontaires dijonnais. La formation coachée par Stéphane Gros occupe une peu habituelle 9ème place et comme ce n'est pas encore l'époque du marché de Noël à Strasbourg, le déplacement à l'Iceberg, sera tout sauf cool pour les Pingouins !
Neuilly s'est bien défendu mais s'est incliné 5-8 devant des Gothiques logiquement plus forts. Les Bisons restent malgré tout de féroces compétiteurs et la horde a chargé les Dauphins 5-1 en Coupe de la Ligue, pour accéder à une improbable place qualificative pour les quarts de finale qu'ils défendront chèrement. Le déplacement sur le territoire des Ours du Vercors sera toutefois à haut risque pour les courageux Bisons.
Rouen a balayé l'Avalanche 7-0 et s'est imposé 4-2 à Angers en Coupe de la Ligue. Les Dragons tournent actuellement à plein régime et ne devraient faire qu'une bouchée de Dauphins, naviguant en eaux troubles depuis le début du championnat.
Strasbourg s'est imposé 3-2 en prolongation, dans une ambiance hostile à Epinal. Deux points précieux pour l'Etoile Noire qui s'est aussitôt arrêtée de briller face à Amiens (1-5 en CDL). Les hommes de Daniel Bourdages reçoivent une équipe de Morzine qui doute actuellement, de quoi capitaliser pour la cité européenne ?
Tours s'est incliné (3-4 tab) face à l'ennemi angevin, dans son chaudron de la rue de l'Elysée. Les Diables Noirs ont ensuite envoyés les solides Drakkars de Caen (7-4) en enfer, eux qui sont l'équipe surprise par excellence de cette Coupe de la Ligue. Le déplacement à Dijon promet un match engagé, avec deux équipes pratiquant un jeu physique et évoluant sur une petite glace. Chaude ambiance en vue à Trimolet.
Villard de Lans a cette fois échoué dans sa quête de points en déplacement. C'est sur la banquise morzinoise que les Ours se sont pris les patins dans la glace (1-4), avant de comptabiliser deux points logiques en Coupe de la Ligue (2-0 face à Gap). Les hommes de Stéphane Barin reçoivent le promu nocéen, dans une rencontre qu'ils n'ont pas le droit de perdre.
|