Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Le climat de la ligue Magnus
Hockey sur glace - Tour d'horizon LM à l'aube de la 16ème journée
 
Après la parenthèse équipe de France et la magie de la Coupe avec Bercy en ligne de mire, place au championnat !
 
 

  Amiens a pulvérisé l'équipe en forme du moment, Épinal, 11-0 ! Un festival offensif pour les Gothiques, dans un Coliséum en délire, et une magnifique récompense pour le jeune gardien Fénart, auteur d'un blanchissage pour son premier départ en Magnus ! Le déplacement à Morzine sera plus délicat pour les Gothiques au lendemain de Noël.

 

  Angers a subi un terrible camouflet. Déjà battus à deux reprises en demi-finales de la Coupe de la Ligue par Grenoble, les Ducs ont été littéralement plumés 1-7 par ces mêmes grenoblois, en championnat. Les joueurs de Heikki Leime se sont toutefois rassurés en s'imposant 2-1 à Epinal, s'ouvrant ainsi les portes de la demi-finale de Coupe de France. Il conviendra de poursuivre sur cette voie en s'imposant à Chamonix le 27 décembre pour ne pas perdre le contact, mais ce ne sera pas chose aisée face à des Chamois en net regain de forme...

 

  Briançon n'a pas tremblé face à la Team France, s'imposant 4-2 dans le chaudron de René Froger. Malgré une belle résistance des Pingouins, les Diables Rouges ont fini par s'imposer, conservant ainsi la première place de la Magnus. La réception de Neuilly en match avancé, a permis aux Diables Rouges de préparer la finale de Coupe de la Ligue en toute quiétude (11-3). De quoi conforter la première place, en espérant enfin décrocher un titre dans la Cité Vauban.

 

  Chamonix a réalisé la surprise de la journée en allant s'imposer en Touraine ! Pourtant largement menés au score, les Chamois sont revenus dans la partie, pour finalement envoyer les Diables Noirs en enfer, lors de la mort subite ! De ce fait les joueurs d'Allan Jacob prennent une petite marge sécuritaire sur les barrages. La réception d'Angers le 27 décembre s'annonce difficile, mais dans leur écrin, les Chamois sont capables de poursuivre la série en cours.

 

  Dijon a réalisé l'essentiel en s'imposant 6-4 face aux Bisons de Neuilly. Une défaite aurait plongé les Ducs dans les oubliettes de la Magnus, mais cette victoire reste synonyme d'espoir en Bourgogne. Le quart de finale de la Coupe de France remporté 5-0 face à Reims, va également galvaniser les troupes du coach Maric avant d'affronter Grenoble à Pôle Sud et de rêver à Bercy.

 

  Épinal a subi une sévère désillusion en Picardie. Coulés 0-11 par des Gothiques en état de grâce, les Dauphins ont bu le calice jusqu'à la lie ! Les Dauphins n'ont de plus pas réussi à prendre leur revanche sur Angers, en s'inclinant 1-2 à Poissompré, voyant ainsi passer le rêve de Bercy. La réception de Villard de Lans devrait permettre aux hommes de Shawn Allard de renouer avec la victoire, mais attention aux Ours, d'autant plus que Salmivirta (blessé) et Leroy, (lourdement sanctionné par la commission de discipline) seront absents.

 

  Grenoble a humilié Angers sur sa petite glace du Haras ! Brillants vainqueurs 7-1 en Anjou, les Dauphinois ont ainsi pris la deuxième position au classement. Pas de pitié non plus pour une équipe de Montpellier diminuée par ses nombreuses absences. Les Brûleurs de Loups ont carbonisé 14-3, des Vipers n'ayant plus de venin. La réception de Dijon devrait permettre aux Brûleurs de Loups de poursuivre leur ascension en Magnus, avant de disputer la finale de la Coupe de la Ligue à Méribel et de rêver encore à Bercy.

 

  L'Entente a remporté un match au couteau face à Strasbourg. La prolongation en mort subite n'ayant toujours pas réussi à départager les deux équipes, c'est aux tirs au but que l'Avalanche a fini par s'imposer    ! Occupant toujours la dernière place du classement, les hommes d'Ari Salo vont de toutes façons devoir disputer chaque match comme s'il s'agissait du dernier, pour assurer leur maintien en élite. Le déplacement à Tours promet d'être périlleux, face à une autre équipe en difficulté.

 

  Morzine-Avoriaz a effectué une bonne partie à Briançon, mais les Pingouins ne sont pas parvenus à s'imposer dans la forteresse alpine (2-4). Bien calés dans le milieu de tableau, les joueurs de Stéphane Gros vont recevoir une équipe d'Amiens, qu'ils comptent bien faire trébucher sur la banquise morzinoise. La Team France compte en effet, plusieurs joueurs ayant porté le maillot des Gothiques et l'esprit de revanche sera bien présent dans cette rencontre.

 

  Neuilly s'est battu avec courage à Dijon (4-6), mais les Bisons ont du laisser la victoire aux Ducs. Cette défaite fait glisser les joueurs de Jérôme Pourtanel à l'avant dernière place, synonyme de barrages. A la recherche de points, le combat était toutefois trop inégal en match avancé, pour des Bisons étrillés 3-11 dans la montagne briançonnaise !

 

  Rouen s'est incliné pour la deuxième fois de la saison face à Villard de Lans (3-4 ap). Une double défaite qui fait désordre pour un club aussi prestigieux, qui de ce fait, a laissé Grenoble s'emparer de la deuxième place. Les Dragons n'ont en revanche pas raté le coche face à Tours (6-3), obtenant ainsi leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France. La saison est toutefois encore longue et l'essentiel est d'être au top pour les play-off. Nul doute que Strasbourg pourrait bien payer les pots cassés à l'Ile Lacroix...

 

  Strasbourg s'est incliné au terme d'un match à suspens au pied du Mont-Blanc. Vaincus lors de la séance des tirs aux buts, les joueurs de Daniel Bourdages ont laissé passer deux points à leur portée. En revanche les alsaciens se sont imposés en Touraine (6-4), avec deux précieux points acquis devant la « Team Canada ». Le déplacement à Rouen s'annonce délicat pour l'Etoile Noire, qui aura bien du mal à briller, en Normandie, en ce lendemain de Noël.

 

  Tours s'est incliné à domicile face à Chamonix (6-7 ap). Ayant pourtant le match bien en mains, les Diables ont entamé une longue descente aux enfers, avant de s'incliner. La série noire s'est toutefois prolongée pour les Diables qui ont concédé une sixième défaite de rang en championnat ! Les Tourangeaux n'ont en effet plus gagné en Magnus depuis le 7 novembre à Strasbourg, mais c'est justement l'Etoile Noire qui prolonge le cauchemar des Diables en s'imposant 6-4 à l'Elyséum ! Le rêve de Bercy s'est également effondré pour des Diables Noirs battus 3-6 à Rouen. Les joueurs de Robert Millette n'ont désormais pas le droit à l'erreur en accueillant l'Avalanche, qui ferme la marche en Ligue Magnus.

 

  Villard de Lans a réalisé un nouvel exploit. Les Ours ont en effet terrassé les Dragons (4-3 en prolongation) dans leur antre de Ravix. Devenant la nouvelle bête noire des Dragons (deux victoires sur cette même équipe), les Ours assurent peu à peu leur qualification pour les play-off. Le déplacement à Épinal s'annonce délicat, face à des Dauphins à la recherche de l'électrochoc.

 

 
 
Lieu : Média Sports LoisirsChroniqueur : Stéphane Claudez
Posté par Stéphane Claudez le 24/12/2008 à 13:26
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
Sé.B a écritle 25/12/2008 à 18:30  
Et moi je dis chapeau bas. Je sais Stéphane malade depuis quelques jours et malgré tout il fait la chronique pour notre plus grand plaisir.
Merci Steph et soigne toi bien !
Sébastien
Teddy a écritle 25/12/2008 à 12:39  
Merci pour ce nouvel épisode de notre chrononique favorite et joyeux Noël !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...