Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Le climat de la ligue Magnus
Hockey sur glace - Tour d'horizon LM à l'aube de la 21ème journée
 
La Ligue Magnus entre dans la dernière ligne droite avant les séries éliminatoires. Venez prendre la température de vos clubs.
 
 

  Amiens n'a pas tremblé devant Chamonix. Les Gothiques ont en effet vaincu 5-2, les Chamois au Coliséum, confirmant les points de satisfaction enregistrés à Grenoble. Le déplacement chez des Diables Noirs en net regain de forme, s'est néanmoins soldé par une défaite 4-6 dans le chaudron tourangeau. La rencontre de samedi face à Angers, revêt une importance toute particulière pour les Gothiques, qui doivent absolument saisir la dernière chance de revenir sur les Ducs, en s'imposant au Coliséum !

 

 

  Angers a écrasé la joute ducale, les Ducs d'Anjou s'imposant sur le large score de 11-3 chez leurs homologues de Bourgogne ! Après ce festin gargantuesque, les joueurs du coach Leime recevaient le leader briançonnais. La rencontre a été moins bien digérée par la formation angevine, qui s'est inclinée 3-5 au Haras et se trouve désormais décrochée du tiercé de tête. Le déplacement à Amiens ne sera pas de tout repos, puisque les Gothiques ne pointent qu'à quatre longueurs de retard de leurs hôtes d'un soir : attention d'Angers !

 

 

  Briançon s'est imposé dans une rencontre verrouillée à triple tour au pied de la forteresse Vauban (2-0, dont un but en cage vide). Les deux gardiens Satosaari et Russo, qui sont parmi les meilleurs de notre championnat, ont tiré la herse devant la cage ! Les Diables Rouges ont toutefois rapidement retrouvé leur puissance de feu, en s'imposant 5-3 à Angers, confortant ainsi leur place de leader. La réception de Dijon pourrait bien être l'occasion d'un nouveau feu d'artifice à René Froger, mais attention à la bête noire bourguignonne...

 

 

  Chamonix s'est logiquement incliné 2-5 à Amiens. Si les Chamois semblent tirés d'affaire et n'ont plus trop de risques de disputer les barrages, le déplacement chez un ténor de la Magnus, reste tout de même délicat pour l'équipe d'Allan Jacob. Plus à l'aise dans les hauteurs, les Chamois sont venus à bout 5-3 des Ours du Vercors, repoussant les assauts de l'assaillant isérois. Le déplacement en Alsace s'annonce à nouveau bien risqué pour les anciens coéquipiers de Riendeau, qui tire sa formation vers le haut actuellement.

 

 

  Dijon a subi une véritable humiliation à Trimolet. Pulvérisés 3-11 par les Ducs d'Anjou, les Ducs de Bourgogne ont été battu à plate couture dans la joute ducale ! Piqués au vif, les joueurs du coach Maric on rapidement réagi pour à leur tour, infliger une correction (7-1) à une équipe de l'Entente qui ne semble plus capable d'éviter les barrages avec Neuilly. Le maintien semble donc acquis pour les Dijonnais, qui vont pouvoir commencer à regarder vers le haut, à commencer par un délicat déplacement à Briançon ce week-end.

 

 

  Épinal n'en finit plus de surprendre. Au creux de la vague depuis quelques matchs, les Dauphins sont allés s'imposer 5-1 à St Gervais, avec un effectif réduit et perdaient encore Agostini dans la bataille. Le difficile déplacement à Morzine qui venait juste d'aller s'imposer à Rouen, s'est soldé par une nouvelle victoire (4-3 après les tirs aux buts), malgré 5 absents et la perte de Slovak dès le premier tiers ! La qualification pour les play-off en poche, les Dauphins vont s'attaquer à leur bête noire, Neuilly, pour une rencontre particulièrement attendue par l'équipe de Shawn Allard.

 

 

  Grenoble s'est imposé aux forceps dans le derby de l'Isère, les Brûleurs de Loups n'étant venu à bout des Ours que sur le score de 3-2. Les joueurs du coach Lusth n'ont pas laissé passer leur chance face à Strasbourg, s'imposant une nouvelle fois sur le score étriqué de 3-1 face à une équipe de l'Etoile Noire, particulièrement en forme actuellement ! Grenoble ne jouera pas ce week-end, les Brûleurs s'étant inclinés 3-4 en prolongation à Rouen, en match avancé la semaine dernière.

 

 

  L'Entente a subi une semaine désastreuse, qui l'a probablement définitivement condamnée à disputer les barrages contre Neuilly. Vaincue 1-5 par des Spinaliens pourtant diminués, l'Avalanche est à nouveau tombée (1-7) à Dijon. Le vent glacial des barrages souffle dans le dos des joueurs de la petite cité de Haute-Savoie, juste avant le derby face à Morzine-Avoriaz.

 

 

  Morzine-Avoriaz n'a toujours pas trouvé de stabilité à six journées de la fin du championnat. Alternant le meilleur (à l'image de leur fabuleuse victoire 5-3 à Rouen) et le pire (défaite 3-4 après tirs aux buts face à Épinal), les Pingouins souffrent d'un manque de confiance latent. De ce fait et malgré de nombreux internationaux français dans ses rangs, la « Team France » n'occupe que la neuvième place actuellement. Le déplacement chez le voisin du Mont-Blanc devrait permettre de relancer la machine...

 

 

  Neuilly a réalisé un bon match à Strasbourg, mais les Bisons sont revenus d'Alsace avec une nouvelle défaite (2-5) dans leurs bagages. Dans leur vétuste patinoire, les joueurs de Jérôme Pourtanel ont bien failli faire trébucher les Dragons (2-3), mais comme souvent pour le promu méritant, se sont inclinés de peu. Le déplacement chez des spinaliens décimés par les blessures et qu'ils ont déjà battus à trois reprises s'annonce encore ardu.

 

 

  Rouen semble déjà avoir la tête tournée vers la Coupe Continentale, que les Dragons accueillent ce week-end. Les joueurs du coach Vogin ont en effet concédé une surprenante défaite 3-5 face à Morzine, avant de s'imposer sur le score serré de 3-2 à Neuilly. Pas de championnat ce week-end pour les Normands, le match ayant déjà été joué et gagné (4-3 en prolongation) devant Grenoble.

 

 

  Strasbourg est particulièrement en forme en ce moment, ce qui a permis aux alsaciens de se caler dans le Top 8 de la Magnus. Vainqueurs 5-2 à l'Iceberg devant les Bisons, l'Etoile Noire emmenée encore une fois par sa brillante ligne Riendeau-Cayer-Martin et par un Hiadlovsky retrouvé, s'est inclinée de justesse à Pôle Sud (1-3). La réception de Chamonix devrait permettre à Riendeau de briller à nouveau face à ses anciens coéquipiers.

 

 

  Tours a réalisé un match plein à Briançon, ne s'inclinant que 0-2 (dont le dernier but en cage vide) dans le derby des Diables. Les Noirs n'ont pas raté leur retour dans le chaudron de la rue de l'Elysée, en s'imposant 6-4 devant Amiens. Avec le retour de Saul et celui programmé de Noël, la « Team Canada » du coach Millette, pourrait bien redevenir une redoutable machine à gagner. A commencer par samedi dans le Vercors ?

 

 

   Villard de Lans a crânement joué sa chance dans le derby de l'Isère, toujours traditionnellement très disputé. Toutes griffes dehors, les Ours ont fini par succomber 2-3 face à l'expérience des Brûleurs de Loups. Probablement encore usés par autant d'efforts, les Villardiens se sont également inclinés 3-5 à Chamonix, perdant le contact avec le Top 8, La réception de Tours, justement huitième, signifiera t-elle le retour de la victoire dans la station du Vercors ?

 

 
 
Lieu : Media Sports LoisirsChroniqueur : Stéphane Claudez
Posté par Stéphane Claudez le 16/01/2009 à 15:55
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
Marie a écritle 16/01/2009 à 21:49  
Toujours aussi sympa cette chronique !
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...