Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Le climat de la ligue Magnus
Hockey sur glace - Tour d'horizon de la Magnus à l'aube de la 5ème journée
 
Voici votre chronique hebdomadaire, pour une journée qui s'annonce riche en chocs et autres derbies.
 
 

Amiens est désormais lancé sur de bons rails. Les Gothiques se sont imposés 6-4 face à Morzine, avant de réaliser le blanchissage en Coupe de la Ligue face à Strasbourg. Le déplacement à Neuilly devrait permettre aux hommes d'Antoine Richer de poursuivre leur ascension.

 

Angers a réalisé le carton plein samedi dernier, atomisant Chamonix 12-1 au Haras. Les Ducs laissé quelques plumes à Rouen (3-4) en CDL. Après le voyage sur l'Ile Lacroix, un autre déplacement diablement difficile attend les frères du même nom, qui se rendront chez le voisin tourangeau pour un derby qui sent déjà la poudre.

 

Briançon n'a pas fait dans la dentelle à Neuilly : 12-0 pour les Diables Rouges avec au passage un blanchissage pour les hommes de Luciano Basile ! La réception de Grenoble mardi, s'est par contre soldée par une courte défaite 1-2 dans le chaudron alpin. Les Diables rêvent déjà de prendre leur revanche samedi, en allant rendre visite aux Brûleurs de Loups : une affiche à ne pas manquer !

 

Chamonix avait la tête qui tournait après la correction subie à Angers (1-12). Les Chamois ont néanmoins rapidement repris de la hauteur en s'imposant 9-4 face à l'Avalanche, dans le derby du Mont-Blanc, qui connaît deux nouveaux épisodes en Coupe de la Ligue cette saison. Le déplacement à Dijon s'annonce par contre extrêmement délicat, les deux équipes ayant déjà un besoin impératif de points. Malheur au perdant...

 

Dijon est à la peine actuellement. Malgré un nouvel authentique exploit face à Grenoble (les Ducs sont revenus de 1-3 à 3-3 dans la dernière minute de la partie, décrochant ainsi une prolongation), les hommes de Daniel Maric sont les seuls à ne pas compter la moindre victoire en championnat. Frustrant pour des Ducs qui se sont également inclinés 3-4 face à Morzine en Coupe de la Ligue. la réception de Chamonix s'annonce déjà capitale.

 

Epinal n'est pas au mieux actuellement. Toujours branchés sur courant alternatif, les Dauphins déplorent une cascade de blessures de joueurs clés, ce qui affaiblit considérablement leur puissance de feu. La victoire à Villard de Lans (4-1) avait suscité bien des espoirs, mais la défaite en prolongation (3-4) face à Neuilly en CDL a plongé à nouveau les Dauphins dans le doute. Le derby de l'Est face à Strasbourg s'annonce clairement comme un match à quitte ou double...

 

L'Entente a tout perdu cette semaine. Défaits (1-5) face à Tours, les hommes de Ari Salo ont subi une véritable humiliation dans le derby du Mont-Blanc, où le voisin chamoniard est venu s'imposer 9-4, balayant ainsi   l'Avalanche ! Le déplacement à Rouen n'est pas le meilleur endroit pour relancer la machine, le souffle chaud du Dragon, risque de passer comme un traînée de poudre sur l'échine des montagnards.

 

Grenoble s'est fait peur à Dijon, se trouvant embarqué dans une improbable prolongation. S'imposant malgré tout, les Brûleurs de Loups ont conservé la pôle position du championnat avec 8 points sur 8 possibles ! Un beau parcours pour les hommes de Mats Lusth, qui ont de plus acquis un précieux succès (2-1) en Coupe de la Ligue à Briançon. La réception de ces mêmes Diables Rouges samedi à Pôle Sud, annonce déjà un coup de show dans le Dauphiné !

 

Morzine éprouve bien des difficultés en championnat. Les Pingouins ont laissé filer la victoire 4-6 à Amiens, alors qu'ils semblaient bien prés de gagner la partie. Il va falloir gérer les rencontres pour les hommes de Stéphane Gros, qui se sont néanmoins partiellement rassurés en allant s'imposer 4-3 à Dijon en Coupe de la Ligue. La réception de Villard de Lans devrait leur permettre de gagner leur deuxième succès en championnat.

 

Neuilly a beau occuper la dernière place, les Bisons n'en restent pas moins de féroces compétiteurs. Pulvérisés 0-12 par Briançon chez eux, les Bisons ont su rebondir pour décrocher une surprenante victoire (4-3 ap), à Epinal en Coupe de la Ligue. La réception d'Amiens s'annonce difficile pour les hommes de Jérôme Pourtanel, qui auront du mal à quitter la lanterne rouge après cette journée. Le championnat ne fait toutefois que commencer...

 

Rouen a lavé l'affront subi face aux Ours pour s'imposer 4-1 à Strasbourg, ce qui correspond mieux au standing de cette équipe. Les Dragons ont également fait le spectacle en Coupe de la Ligue face à Angers, s'imposant 4-3 devant une belle équipe des Ducs. La réception de l'Avalanche, laisse augurer une pluie de buts en terre normande.

 

Strasbourg a vécu une semaine difficile. L'Etoile Noire s'est tout d'abord logiquement inclinée (1-4) face à la furia du Dragon, avant de sombrer (0-5) en Picardie en Coupe de la Ligue, ne pouvant ainsi tirer profit du faux pas spinalien face à Neuilly. Coïncidence, c'est justement Epinal qui se profile à l'horizon, soit le plus court déplacement de la saison pour les hommes de Daniel Bourdages, désireux de prendre leur revanche, eux qui ont été battus 2-5 à l'iceberg en Coupe de la Ligue.

 

Tours se hisse mine de rien, dans le carré d'as du championnat. Les Diables Noirs commencent à trouver la bonne carburation. Après une victoire 5-1 au pied du Mont-Blanc, les hommes de Bob Millette sont venus à bout de coriaces Drakkars (3-2 ap) qui sont décidément l'équipe surprise de cette Coupe de la Ligue. Le traditionnel derby face aux Ducs d'Angers sent déjà la poudre : ça va chauffer rue de l'Elysée !

 

Villard de Lans a mal digéré son exploit face à Rouen. Les Ours se sont en effet inclinés (1-4) dans leur antre de Ravix, face à Epinal, se laissant ainsi rejoindre au classement par leur adversaire d'un soir. Comme de coutume depuis le coup d'envoi de cette nouvelle saison, les protégés de Stéphane Barin sont allés gagner en déplacement, s'imposant 4-1 à Gap face aux Rapaces. Le déplacement à Morzine pemettra t-il de poursuivre la série ?

 

 
 
Chroniqueur : Stéphane Claudez
Posté par Stéphane Claudez le 03/10/2008 à 21:04
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...