La semaine du Canadien
Centre Bell, jeudi 4 décembre 2008
Rangers vs Canadien
2 - 6
Jeudi le 4 décembre, le Canadien de Montréal a soufflé officiellement 99 bougies. Il entre donc dans sa fameuse centième saison. Pour l’occasion, il recevait la visite des ses vieux rivaux, les Rangers de New York.
En première période, le Canadien joue de façon inspirée. Tous les trios apportent de l’énergie. On fonce au filet, on laisse à l’adversaire un minimum de temps pour réagir. Trois trios sur quatre réussissent des buts. Au son de la sirène, c’est 3 à 0.
Le Canadien poursuit sur sa lancée en deuxième. Les Rangers donnent une bien faible opposition au Canadien. Sans rien enlever aux joueurs de Carbonneau qui jouent tous un très bon match, les Rangers semblent complètement perdus sur la glace lorsqu’ils n’ont pas la possession de la rondelle. On laisse les joueurs locaux patiner à leur guise en zone centrale.
Le Canadien, par un effort d’équipe où tous les éléments ont participé, l’emporte facilement 6 à 2.
Sommaire : http://www.nhl.com/scores/htmlreports/20082009/GS020366.HTM
Centre Bell, samedi 6 décembre 2008
Devils vs Canadien
2 - 1 (Sup)
Cet affrontement New Jersey – Montréal n’a pas la saveur habituelle puisqu’on retrouve un absent de taille du côté des Démons : Martin Brodeur.
| Martin Duranleau | | Le Québécois nous a habitué depuis plus de 15 ans à des performances solides face à l’équipe de sa ville natale. Brodeur, comme on le sait, est tenu à l’écart pour une longue période afin de se remettre d’une opération au coude. C’est Scott Clemmenson qui aura la tâche de freiner l’attaque du Canadien. Son vis-à-vis est Carey Price.
En première période, le Canadien semble vouloir poursuivre sur sa lancée de jeudi dernier. Les maillots rouges sont partout sur la glace. Les Devils restent impliqués dans le match en distribuant de bonnes mises en échec. Matt D’Agostini réussi son troisième but en seulement 4 matchs. Le Canadien retraite au vestiaire avec une avance de 1 à 0. On sait à l’avance que très peu d’espace sur la glace sera octroyé de part et d’autre.
En deuxième, les Devils semblent prendre l’avantage. Langenbrunner égale la marque, résultat d’un excellent travail en échec-avant. Le Canadien se bute quant à lui à un gardien en pleine possession de ses moyens, comme quoi les gardiens de but même les plus obscurs peuvent livrer des performances hors de l’ordinaire. Après 60 minutes de jeu, il n’y a toujours pas de maître.
Notons qu’en troisième, les défenseurs Dandenault et Markov tombent au combat, ce qui a pour effet de surtaxer la défensive du Canadien, toujours amputée, doit-on le rappeler, par Mike Komisarek.
En prolongation, profitant d’un avantage numérique pour déstabiliser complètement les quatre joueurs du Canadien qui étaient sur la glace, Patrik Elias refile la rondelle à Zach Parise qui enfile le but victorieux.
Sommaire : http://www.nhl.com/scores/htmlreports/20082009/GS020381.HTM
Centre Bell, mardi le 9 décembre 2008
Flames vs Canadien
1 / 4
Jour de tempête hivernale à Montréal aujourd’hui alors que toute la ville est paralysée. Le Canadien affronte une équipe qui lutte pour la première place de la division. De son côté, Montréal tient à consolider sa quatrième position au classement général dans l’Est.
| Martin Duranleau | | Jaroslav Halak obtient la confiance de son entraîneur. Les Flames ont la réputation d’une équipe intimidante et robuste. Voyons comment le jeune homme résistera aux assauts des ses adversaires. Le gardien étoile Miikka Kiprusoff est son opposant. Guy Carbonneau réinsère aussi dans la formation Sergei Kostitsyn a passé les deux derniers matchs dans les gradins. Il prendra place sur le quatrième trio aux côtés de Lapierre et Bégin. Laraque, Latendresse et O’Byrne sont laissés de côté.
La première période nous offre du jeu méthodique de la part des deux équipes. L’échec-avant est soutenu et l’espace se faire rare. On doit s’appliquer à effectuer de courtes passes, ce qui n’enlève rien au spectacle. Le trio de Maxim Lapierre, encore une fois, est dérangeant, mais c’est Robert Lang, réuni à Kovalev et Tanguay qui marque le premier but.
Tout au long du match, Jaroslav Halak est mis à l’épreuve sur des tirs de près. Même s’il effectue les arrêts, il accorde souvent des rebonds hasardeux. Chapeau aux défenseurs du Canadien qui sont les premiers sur la rondelle en ces occasions.
Le Canadien joue un match (presque) parfait. Les Flames réussissent rarement à entrer dangereusement dans la zone payante. Les Montréalais conservent leur concentration tout au long du match. Par le fait même, ils ne permettent pas aux Flames de prendre leur rythme de croisière. D’ailleurs, on se demande bien ce que les Albertains sont venus faire ce soir puisqu’il est difficile de trouver des aspects positifs dans leur jeu.
Deux mauvaises nouvelles attendaient le Canadien après le match. Mathieu Dandenault sera tenu à l’écart entre six et huit semaines pour soigner une fracture au bras et Chris Higgins à été blessé à l’épaule. Il ratera au moins une semaine, peut-être plus.
Dans la semaine à venir, le Canadien termine son séjour de sept rencontres à domicile en recevant le Lightning (jeudi) et les Capitals (samedi). Le Canadien a récolté 9 points sur une possibilité de 10 lors de ses 5 derniers matchs à la maison.
Sommaire : http://www.nhl.com/scores/htmlreports/20082009/GS020403.HTM
|