Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Morzine-Avoriaz (Les Pingouins)
Hockey sur glace - Bilan et perspectives des Pingouins, par François Garnaud
 
Le président du Hockey-Club Morzine-Avoriaz, François Garnaud, dresse un bilan sans langue de bois de la saison écoulée, et nous livre son point de vue sur le hockey en France et en montagne.
 
Morzine, Hockey Hebdo Yann CONSEIL le 02/06/2010 à 09:19
La saison étant terminée, les équipes préparent déjà le prochain exercice. Mais si le sportif est mis en avant, qu’en est-il des autres aspects des clubs ? Monsieur Garnaud nous renseigne sur la saison de son club et nous donne un avis sur les instances fédérales.
Photo hockey Bilan et perspectives des Pingouins, par François Garnaud - Ligue Magnus : Morzine-Avoriaz (Les Pingouins)


HH : Bonjour François. En premier lieu, peux-tu nous dresser un bilan de la saison écoulée ? Quelles sont les satisfactions et les points noirs selon toi ?

François Garnaud : Très peu de points noirs et beaucoup de satisfaction. Le regret est de ne pas avoir battu Angers au moins une fois lors des quarts de finale. Ensuite les satisfactions sont d’avoir terminé à une belle sixième place lors de la saison régulière, d’avoir accroché des belles équipes et avoir battu Rouen. La satisfaction ensuite d’avoir une équipe jeune qui nous a gratifié de très beaux matchs, qui respecte son public et la station de Morzine. Globalement, au vu des circonstances, nous sommes très contents de cette saison.

HH : On a vu des supporters très satisfaits de cette équipe, alors que l’année précédente, ils étaient à la fin un peu désabusés. Que peux-tu dire par rapport à cela ?


F.G. : Cela veut dire que nous avons fait les bons choix. Surtout concernant l’aspect mentalité des joueurs.

HH : La nomination de Santeri (Immonen) en tant qu’entraineur était-elle évidente pour toi ?

F.G. : Oh oui. Le choix me paraissait judicieux. Ce qui me paraissait compliqué par contre, c’est le choix d’entraineur-joueur. Je ne sais pas s’il va continuer sur cette voix, cela dépendra des aléas comme des blessures, mais il commencera certainement à lever le pied.

HH : On a vu aussi l’apport assez important de Mickael Brodin en attaque. Il n’a jamais autant pointé, mais a aussi été beaucoup pénalisé. Qu’as-tu à dire à ce sujet ?

F.G. : Mickael est toujours difficile. Son rôle de capitaine était bon pour le canaliser, en revanche je le trouve un peu pénible (sourire). Il rouspète tout le temps et je l’accepte mal. Je regarde beaucoup de sport comme le rugby où l’on respecte l’arbitre. Il est pénible pour cet aspect, mais il reste un très bon joueur qui assume très bien ses responsabilités.

HH : On a vu un powerplay qui s’est détérioré au fur et à mesure de la saison, quelle analyse as-tu par rapport à cela ?

F.G. : Cela à toujours été un problème à Morzine, et ça ne date pas de cette saison. Il faut avoir des purs buteurs, il faut le travailler énormément. Ce n’est pas facile du tout.

HH : Lors d’une interview que tu as donné à nos confrères d’Hockey Magazine, tu pointais du doigt le manque de combativité des français lors de la saison précédente sous le prétexte qu’ils ne sont pas « morts de faim ». Cela a-t-il été différent cette année selon toi ?

F.G. : Oui. Je persiste à dire que les français manquent de mordant, sous prétexte qu’ils ne sont pas morts de faim. C’est le reflet de la société française en général ou chez les jeunes, tout est acquis alors qu’ailleurs il faut faire sa place. Ce sont des valeurs inversées en fait. Dans les pays étrangers, on doit prouver qu’on mérite un bon salaire alors qu’en France on attend déjà le salaire.

HH : Par rapport à cette saison, vous aviez déclaré que prendre que des français vous ferait faire des économies, et une année plus tard, vous déclarer que prendre des étrangers ferait faire des économies. Peux-tu nous éclairer là dessus ?

F.G. : On a fait une erreur et sous-estimé certaines choses. L’étranger, avec le transfert international, et le billet d’avion, nous coûte cher au départ, mais après on sait où on va, d’autant que leur salaire n’était pas élevé ici. Les français que nous avions étaient pour la plupart trentenaires, avec une famille, et donc il leur faut un appartement en conséquence. Nous avons aussi sous-estimé le fait qu’ils aillent en Equipe de France, qu’ils partent avec le matériel du club et qu’ils reviennent sans. D’autant plus qu’avant qu’ils partent en Equipe de France, ils ne veulent pas patiner, et après ils ne peuvent plus. Cela a été préjudiciable pour le club.

HH : Est-ce que le rendement de Luc tardif jr te surprend à Rouen, après les saisons un peu quelconques effectuées à Morzine ?

F.G. : Oui, car il a cette année pointé autant qu’en deux saisons chez nous. Je ne sais qu’en penser réellement. Ceci dit, il a peut être été mal exploité à Morzine, car son jeu est adapté à celui de l’Equipe de France, mais pas au nôtre. Peut être que Stéphane Gros l’a mal employé.

HH : On entend parfois dire que Morzine a de mauvaises relations avec la fédération. Peux-tu confirmer ou infirmer cela ?

F.G. : Non ce n’est pas tout à fait cela. En fait nous n’avons que très peu de contact avec la fédération. De notre coté, nous avons un peu de mal à comprendre la politique qu’elle mène, et si nous avons des reproches à faire, ils ne sont que ceux liés au « parisianisme ». Les gens qui la composent semblent vivre en cercle clos dans leurs bureaux. Ils ne se rendent pas forcément compte des problèmes qui se passent en province, et restent dans leur structures administratives. Mais ils n’ont peut être pas assez de moyens pour tout faire. Mais nous ne sommes pas fâchés avec la fédé, loin de là.

HH : Passons à un autre sujet sensible. On pointe souvent l’arbitrage qui n’est pas à la hauteur lors de certains matchs. A ton avis, est-ce que les clubs mettent assez de moyens pour former des arbitres ? Ou alors est-ce un rôle seulement dévolu à la fédération ?

F.G. : On est mal placé pour dire quoi que ce soit là dessus à Morzine, car nous avons formé très peu d’arbitres. Ensuite les structures existant auparavant pour former les arbitres étaient un peu compliquées avec des stages le dimanche après midi, etc. Il y avait un grand souci d’organisation. Ceci dit, la fédération doit prendre les arbitres sous leur coupe afin de mieux les former. Quant aux clubs, nous avons un rôle à jouer en faveur de cela pour la promotion. Après, les responsables des clubs comme moi sommes parfois de mauvaise foi, en attaquant systématiquement l’arbitre, je reconnais qu’on est parfois dur avec eux.

HH : Revenons à Morzine. Nous avons appris le projet de 2 tournois amicaux. Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?

F.G. : Bien sûr. En premier lieu, un tournoi aurait lieu fin août, dans le cadre de la préparation estivale, et il réunirait des équipes suisses et parisiennes, qui viendraient en stage ici. Et il y aurait surtout un beau tournoi lors de la trêve hivernale – aux alentours de début décembre – et ce tournoi réunirait quelques équipes anglaises, et on le pense, quelques-uns de leurs supporters. Ce serait très bénéfique pour la station, et cela pourra faire travailler les hôtels du village dès le début décembre. Les hôteliers sont les partenaires du club depuis de nombreuses années, et c’est pour nous un moyen de les remercier de leur soutien sans faille.

HH : Concernant les recettes sponsors, espères-tu un meilleur crû pour la saison à venir ?

F.G. : J’aimerais bien qu’elles soient multipliées par 2 (rire). Mais il ne faut pas rêver, le plus dur est de trouver des sponsors d’envergure nationale, mais leurs investissements sont très ciblés. On voit que toutes les disciplines sont touchées, et que le hockey, par sa faible médiatisation, ne représente que peu d’intérêt. Le plus ennuyeux reste que certaines grosses entreprises du coin préfèrent tout miser sur le foot, et ne veulent rien donner aux autres sports.

HH : Juste pour info, sur quel budget s’est appuyé le club cette saison ?

F.G. : Il se situe entre 800 et 900.000 euros. Ce budget permet de faire tourner tout le club. Il a baissé depuis quelques années, avec la perte de sponsors importants. Dans ce montant, la masse salariale compte pour environ la moitié.

HH : On peut voir 3 clubs haut-savoyards en Ligue Magnus, et Annecy en D1. Ce sont des clubs qui « vivotent » côte à côte. Qu’est-ce que cela t’inspire ?

F.G. : Je trouve dommage qu’Annecy, en tant que préfecture et grand ville de Haute-Savoie ne soit pas devant nous. Mais par ailleurs, il est certain que nos clubs de montagne ont pour eux le passé, la tradition. C’est aussi plus sympa pour nous et nos supporters d’avoir à proximité ces clubs pour les déplacements plutôt que des clubs à 300km. Ceci dit, c’est aussi déplorable, car l’argent est dilué, les sponsors sont dilués, la presse est diluée et pour finir personne n’est satisfait de la situation.

HH : Un rapprochement entre tout ces clubs est-il possible ? Ou alors y a-t-il trop d’antagonisme ?

F.G. : C’est la question piège. De l’antagonisme ? À titre personnel je ne pense pas. Maintenant, rapprocher les clochers est difficile, bien que seules les montagnes ne peuvent normalement pas se rapprocher. Je ne pense pas que les chamoniards viennent assister à des matchs à Morzine et vice-versa. On voit déjà qu’à St-Gervais ils ne vont pas tous à Megève. La logique voudrait qu’il n’y ait qu’un seul grand club, qui serait fort économiquement, mais cela est difficile à mettre en place.

HH : Justement, il existe OK74, que penses-tu de ce rassemblement de jeunes entre les clubs du département ?

F.G. : C’est l’exemple parfait. Et pour les jeunes, et pour les clubs. C’est l’avenir, surtout si jamais un jour il doit y avoir une seule équipe.

HH : Concernant le HCMA, que peut-on lui souhaiter pour la saison prochaine ?

F.G. : Mieux encore que cette année ! Plus de monde dans la patinoire, un spectacle de qualité, de l’ambiance, de la convivialité, qu’on ait envie de venir voir les matchs.

HH : Merci François.

Hockey Hebdo remercie le Président des Pingouins pour le temps qu’il a bien voulu nous accorder. Et il a tenu à féliciter le travail d’Hockey Hebdo pour le rôle d’information que le site propose à ses lecteurs.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
Fitz a écritle 03/06/2010 à 08:40  
Pour la Somfy on ne peut pas trop leur en vouloir, ils donnent beaucoup au biathlon. Ils ont osé donner à un petit sport avec très peu d'adhérents et aucun retour télé. C'était un sacré pari avec les JO, ils ont eu raison. Si l'équipe de France en hockey faisait aussi bien peut être que des gros sponsors s'intéresseraient plus à notre sport.
Nous au Mont-Blanc on a réussi a avoir Teysseire je ne sais par quel miracle, mais il pourrait y avoir Quechua. Ils veulent faire leur énorme pôle de recherche au pied du Mont-Blanc pour l'image, mais ne donnent pas un centimes pour les clubs.
yannou a écritle 02/06/2010 à 23:51  
c'est sur qu'il y a un problème de mentalité concernant le sponsoring. si on regarde morzine, c'est l'union sacrée entre les commerces et les hotels avec le clubs qui fait beaucoup. un sponsor principal comme Evian aurait beaucoup de gueule. ce serait une belle vitrine pour la marque et pour le club, surtout en vu de l'image dans certains pays. mais bon Riboud a ses priorité!
Somfy donne pas mal au foot clusiens, et au biathlon, mais après c'est le désert. c'est la misère en hte-savoie. même si il faut enlever Tefal de ce constat, car eux soutiennent tout le sport Rumilliens et ont enormément donné au rugby. le reste est pitoyable.
pantang a écritle 02/06/2010 à 18:48  
Pour moi l'un des meilleurs président du hockey français actuel!!!
rubs a écritle 02/06/2010 à 18:23  
il n y a pas que evian comme grosse boite il y en a pas mal dans la vallee de l arve(somfy et d autre c est vraiment dommage que les entreprise de la vallee sponsorise pas plus le hockey qui est presque un sport national en haute savoie.
comme dit greg bravo au dirigeant qui se battent chaque annee pour attirer les sponsors.
allez les pingouins faite nous encore une superbe saison
Greg74 a écritle 02/06/2010 à 15:11  
Je ne comprend pas non plus qu'Evian ne s'implique pas plus dans le budget du club! D'autant que l'on est bien loin des millions nécessaire pour un club de foot!
On ne peut qu'une nouvelle fois tirer un grand coup de chapeau aux dirigeants Morzinois pour tout le travail effectué!!
Faites nous encore plaisirs la saison prochaine les Pingouins!!
Let's Go!!
polo64 a écritle 02/06/2010 à 12:17  
C'est surtout qu'il vise les Eaux d'Evian et leur PDG qui finance l'entente Evian-Thonon-Gaillard et ça fait chi## de voir ça ! De la même façon, à la patinoire St Léonard de Fribourg, il y a un gros panneau Evian que tu ne peux pas louper dans un coin de la bande, à droite d'une cage. A Morzine, les joueurs ont juste un petit logo EVIAN sur le jersey et je crois qu'il n'y a pas de panneau sur la bande autour de la glace. Pour une entreprise comme les Eaux d'Evian qui embouteille à Amphion (entre Thonon et Evian) et qui est LA grosse boîte de ce secteur de Hte Savoie appelé le Chablais (dont Morzine fait partie), ne pas subventionner plus le hockey sur glace est bien triste ! Le Président du HCMA a voulu le rappeler et il a bien raison.
chris528 a écritle 02/06/2010 à 11:14  
On voit bien avec cet article les problêmes du hockey Français, beaucoup de sponsors misent sur le foot ou autres sports. Pas assez d'argent pour faire connaitre ce sport
et c'est bien dommage. Pas assez de pub également.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...