Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : Bordeaux (Les Boxers)
Hockey sur glace - Bordeaux : Entretien avec Stéphan Tartari
 
Interview de Stéphan TARTARI, le dynamique Directeur Général des Boxers de Bordeaux
 
Bordeaux, Hockey Hebdo Mathieu Eeckeman le 19/09/2014 à 13:00
Bonjour Stéphan, il y a eu beaucoup de changements cette intersaison dans l’organisation des Boxers avec notamment ce passage en SASP.
Photo hockey Bordeaux : Entretien avec Stéphan Tartari  - Division 1 : Bordeaux (Les Boxers)
Photographe : MG

Absolument, nous sommes passés en SASP car nous arrivions à la limite de ce qu’il était possible de faire avec l’association, plusieurs clubs sont déjà structurés de cette manière, comme Anglet, Grenoble, Briançon… Cela nous permet de passer un cap, nous avons plus de moyens, nous avons recruté une assistante commerciale, et adopté une gestion d’entreprise. Les présidents Thierry (PARIENTY) et Philippe (KLUCSAR) s’investissent beaucoup dans l’aventure et apportent leur professionnalisme, élaborent le business plan, leur réseau, de nombreux partenaires nous ont rejoints.
Parmi les renforts de poids, Thierry BRETON nous a rejoint, il était le boss du vestiaire de l’UBB (Union Bordeaux Bègles, équipe de rugby de Top14), il nous a aidés à professionnaliser l’environnement du vestiaire, avec notre préparateur physique et le suivi médical,  nos joueurs n’ont jamais été aussi bien chez nous, nous n’avons rien à envier aux équipes de haut de tableau de ligue Magnus, nous faisons le maximum pour que nos joueurs soient au top.
 
Parmi les nouveautés, nous avons également pu mettre en place la billetterie avec les Girondins de Bordeaux,  la boutique qui démarre très fort. Mais le plus important est qu’avec l’association, nous restons le même club, nous gardons le même logo, la même identité.
 
Avec une notoriété croissante 
 
Nous sommes le troisième sport à Bordeaux derrière les Girondins et le Rugby, la 3ème affluence de France pour le hockey sur glace (D1 et Magnus confondus), nous avons une part de plus en plus importante dans les médias locaux, et c’est très bien. Pour nos supporteurs, nous proposons un spectacle agréable, le show, les écrans géants, une super ambiance, à un prix très raisonnable comparativement à d’autres sport ou spectacles.
 
Le championnat de D1 s’annonce serré, mais avec seulement 13 équipes
 
C’est dommage qu’il y ait seulement 13 équipes, cela fait 2 matchs de moins cette année pour les joueurs alors que nous avons besoin de jouer, il faudrait 2 matchs par semaine ce serait très bien. C’est aussi pour cela que nous participons à la Coupe de la Ligue, nous avons la profondeur de banc pour jouer 2 matchs par semaine, elle nous permet de nous mesurer au niveau au-dessus, et d’être plus compétitifs. Nous verrons bien le tirage au sort de la coupe de France, en espérant également avoir de belles affiches chez nous.
 
Mais sans Lyon et aucune équipe qui descend de ligue Magnus, qui sont les favoris pour toi ?
 
Il y a de très bonnes équipes en D1, pour moi le titre va se jouer entre nous, Mulhouse, Anglet, Nice, Dunkerque, Nantes peut aussi jouer les trouble-fêtes…
 
Et en Coupe de la Ligue
 
Angers est au-dessus mais derrière tout est ouvert, cela devrait se jouer entre Brest, Caen et nous. Tout se joue sur la glace, nous ferons le maximum pour nous qualifier en quart de finale.
 
Vous avez annoncé, en début de saison, que l’objectif était le titre et la montée en Ligue Magnus, ne crains-tu pas que cela puisse mettre une pression négative sur les joueurs ou de vous donner le statut d’équipe à battre
 
Non, étant finaliste l’an passé, au vu du recrutement effectué et du travail accompli depuis plusieurs années, il n’aurait pas été correct de nous cacher. Après, tout se joue sur la glace, d’autres équipes sont dimensionnées pour jouer le titre. Notre objectif est de finir premiers pour avoir l’avantage de la glace en play-off. Ensuite, nous verrons bien en fonction des blessures et des matchs.
 
 
Le recrutement a été impressionnant, avec plusieurs joueurs ayant le niveau pour jouer en ligue Magnus, comment avez-vous fait pour attirer des jouer du calibre de DECOCK,  KUL’HA et ELISOV, pour ne citer qu’eux
 
Les joueurs sont attirés par le projet car nous voulons monter rapidement, nous sommes structurés de façon professionnelle, nous ne leur avons pas vendu du vent, ce que nous leur avons promis se réalise. Nous nous donnons également les moyens cette année avec 2 écrans géants dans la patinoire, le show, le public … Notre notoriété est toujours plus importante, les joueurs parlent positivement de Bordeaux entre eux. Nous avons la chance d’avoir une patinoire qui est un mini Bercy, Bordeaux et sa région sont dynamiques avec une super qualité de vie, des joueurs peuvent être intéressés de venir finir leur carrière ici et penser à leur reconversion. Un joueur comme ESIPOV (joueur ayant joué en KHL, et en finale de Coupe Continentale contre les Dragons de Rouen) est emballé par sa vie ici. Il était attiré par la France, et est ravi d’avoir trouvé un club aussi professionnel, il est agréablement surpris du niveau du championnat, de sa qualité de vie, sa femme et ses enfants adorent leur vie ici, son fils joue au club chez les jeunes. C’est important car, quand un joueur se sent bien dans sa vie de tous les jours, il peut donner son maximum ensuite sur la glace.
 
Photo hockey Bordeaux : Entretien avec Stéphan Tartari  - Division 1 : Bordeaux (Les Boxers)
 
Luc TARDIF, lors de sa venue pour la finale du championnat contre Lyon l’année dernière, avait été emballé par l’environnement, l’ambiance à la patinoire, comment la Fédération voit l’évolution du club ?
 
La Fédération est très heureuse du passage en SASP, nous sommes allés expliquer  les raisons de la forte augmentation du budget, et ils ont été ravis d’entendre cela, de plus la présence de deux super-chefs d’entreprise est là pour les rassurer, de par leur investissement et leur professionnalisme. De toute façon, ce n’est pas dans mes habitudes d’avoir la folie des grandeurs et de dépenser l’argent que l’on n’a pas. Luc TARDIF nous avait promis de faire venir l’équipe de France dans les deux ans et je peux vous dire qu’il y a de fortes chances pour que cela se fasse dès cette saison.
 
L’an passé, lorsque le club de Villard-de-Lans a souhaité ne plus jouer en Ligue Magnus, vous avez été pressentis pour les remplacer, avec du recul cela n’aurait-il pas été trop tôt ?
 
Brest était prioritaire de par leur statut d’équipe reléguée de Magnus, et c’est très bien que ce soit eux qui aient pu se maintenir. Nous sommes très bien où nous sommes, cela nous laisse le temps de finir de nous structurer et de grandir. Il me tarde d’être au 11 octobre pour le derby contre Anglet, pour ce qui sera le début des grosses affluences à Mériadeck, actuellement il fait encore très beau, on est dans le Sud et les gens sont attachés à la plage, à la vie en extérieur. En octobre, et surtout novembre, la nuit tombera plus tôt et le public sera complètement en mode hockey
 
L’objectif étant la Ligue Magnus, comment vois-tu son évolution, le fait que l’on passe de 14 à 12 équipes dans 2 ans, l’accord avec l’Equipe TV et l’Equipe.fr….
 
Je suis mitigé quant à la réduction du nombre d’équipes, combien d’équipes auront les moyens de se structurer pour suivre le cahier des charges de la Fédération ?  Mais elle a raison de vouloir augmenter le nombre de matchs, nous en avons besoin pour garder nos joueurs dans notre championnat. L’accord avec l’Equipe est génial, nous avons besoin de visibilité pour les partenaires, les spectateurs, c’est parti pour bien se développer, pour obtenir à terme des droits télé, faire venir de nouveaux joueurs…
 
Merci Stéphane pour ton accueil et ta disponibilité
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
patrice vincens a écritle 19/09/2014 à 19:40  
Souhaitons à Bordeaux d'avoir tiré les douloureuses leçons de ses 2 passages en Elite. Ce club a une grande patinoire et un gros potentiel de public. Son avenir est donc en LM à condition que sa gestion soit irréprochable et que ce club soit managé comme une véritable entreprise.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...