HH : Maxime, tout d'abord peux-tu te présenter en quelques mots ?
MC : Mon nom est Maxime Couturier. J’ai 21 ans et je viens de terminer ma carrière junior AAA ici au Canada, plus exactement à St-Jérôme. Je suis un garçon sérieux mais qui sait tout aussi bien s’amuser lorsqu’il en est le temps. Côté hockey, je suis un joueur rapide, mais ma plus grande force est ma lecture du jeu et je crois être un bon passeur. Ma grandeur a toujours été un obstacle ici au Canada mais je m’en suis quand même bien sorti car je suis une personne très fonceuse et surtout, sur la patinoire, je n’ai pas peur « d’aller dans le trafic », au contraire j’aime bien cela.
| Photo : boxersdebordeaux.free.fr | | HH : Comment s'est décidée ton arrivée chez les Boxers de Bordeaux ?
MC : Mon arrivée chez les Boxers a été tout de même rapide mais assez à l’improviste. Tout d’abord, ma première idée était de finir ma carrière junior et de continuer vers les États-Unis dans une université américaine. J’avais eu plusieurs offres d’universités aux États-Unis, mais un test d’anglais assez difficile m’a empêché d’accéder à ses universités. Je me suis donc tourné du côté de l’Europe et la France était ma première option. Premièrement pour la langue mais aussi ce pays m’a toujours intéressé touristiquement. Ensuite, j’ai discuté quelque fois avec Monsieur Tartari à qui j’avais envoyé mon curriculum vitae de joueur et c’est à ce moment que les discussions sont devenues plus sérieuses.
HH : Avais-tu d'autres propositions et si oui pourquoi avoir choisi Bordeaux ?
MC : Comme je l’ai déjà dit, j’avais plusieurs autres propositions du côté des universités aux États-Unis et j’ai reçu plus d’un appel de la division 1 en France, mais l’équipe de Bordeaux était la plus attrayante pour moi autant sur le point de vue hockey que pour la ville en tant que telle et Monsieur Tartari a vraiment su me montrer que les Québécois était bien vu dans votre pays et que j’allais bien être installé puisque c’est difficile de sortir du Canada pour aller jouer au hockey à l’âge de 21 ans.
HH : Tes objectifs pour cette saison ?
MC : Mon objectif premier est de remporter le championnat de la ligue avec l’équipe pour pouvoir accéder à la ligue Magnus la saison prochaine. Personnellement, je ne me fixe pas beaucoup d’objectif si ce n’est que d’aider l’équipe à ma manière pour pouvoir justement accéder à la ligue Magnus. J’ai toujours été un joueur d’équipe et lorsque je performe c’est pour le bien de mon équipe avant le mien car j’ai toujours été assistant capitaine ou capitaine des équipes dont j’ai joué car justement je me défonce pour mes coéquipiers avant de le faire pour ma fiche personnelle.
HH : Certains parlent déjà du parcours des Lauzon, Carignan, Gauthier, etc... Et te voient déjà dans leurs traces ? Qu'en penses-tu ?
MC : Je connais bien Lauzon et Gauthier car j’ai joué contre eux et ils sont de très bons joueurs ayant chacun un style différent du mien. Je vais tenter d’aider l’équipe à ma manière sans trop en faire, car c’est souvent à ses moments-là que les performances ne vont pas comme on le voudrait.
HH : Tu jouais avec le numéro #96 au Panthères de Saint-Jérôme, ce sera aussi ton numéro chez les Boxers ? Qu'a de particulier ce numéro pour toi ?
MC : C’est une longue histoire, j’avais commencé ma première année recrue avec le numéro 21 avec les Panthères et ce fut une année difficile car mon temps de jeu était très restreint dû à mon jeune âge. Ensuite, j’ai été échangé aux Mustangs de Vaudreuil où je portais le numéro 8 et par la suite, à la mi-saison, j’ai été échangé à nouveau à St-Jérôme et à ce moment-là, j’ai donc décidé de prendre le numéro 96, le même que mon meilleur ami François Vachon qui avait joué avec moi avec les Panthères à mon année recrue. Par la suite, tout a bien été avec ce numéro autant du côté de ma fiche personnelle que celle de l’équipe, nous qui avions remporté le championnat de division l’année dernière. C’est donc, un petit peu pour ces raisons que j’ai décidé de continuer avec le numéro 96.
HH : Que peux t'on te souhaiter pour la saison à venir ?
MC : Un championnat pour qu’on puisse jouer l’année prochaine dans la division Magnus.
HH : Un dernier petit mot ?
MC : Je voudrais remercier monsieur Tartari. Premièrement parce qu’il me donne ma chance de prouver mon savoir-faire auprès des partisans malgré le fait qu’il y avait 2 autres québécois qui tentaient de joindre aussi le club des Boxers. Ensuite, j’aimerais remercier les médias et les joueurs aussi qui m’accueillent avec un grand sourire et un grand respect déjà, même si je ne suis pas encore arrivé et tout cela m’aide et surtout m’inquiète beaucoup moins à savoir si je vais être heureux dans votre pays. Merci beaucoup à tous.
|