John Parco (entraîneur d’Asiago)
Hockey Hebdo : Bonsoir, quel est votre sentiment après cette victoire de ce soir ? Votre équipe s’est notamment montrée particulièrement efficace en contre-attaque…
John Parco : Tout d’abord je tiens à féliciter la performance de notre gardien, qui a été très bon ce soir. Nous ne pensions pas honnêtement que l’écart serait aussi grand à la fin, mais l’équipe a vraiment très bien travaillé. Pour contrer Rouen, nous avons essayé de donner le meilleur de nous-mêmes afin de bien défendre en zone neutre. Nous disposons de quelques attaquants rapides et bons avec le palet, ce qui s’est révélé bien utile.
H.H. : Ce succès face à Rouen a-t-il un goût de revanche pour vous suite aux défaites des années précédentes ?
J.P. : Je ne crois pas que mes joueurs songeaient particulièrement à prendre une revanche. Rouen est une très bonne équipe, nous aussi. Il y a deux ans ils nous battent 6-0 ici, ce soir c’est l’inverse. On peut rejouer le même match demain et ce serait peut-être une autre histoire.
H.H. : Qu’avez-vous pensé de la prestation de Donetsk face à Stavanger ?
J.P. : Je n’ai malheureusement pas encore eu le temps d’analyser leur performance car j’étais en train de préparer notre match face à Rouen. Je n’ai donc pas pu voir grand-chose de ce match, mais je sais qu’il s’agit de deux très bonnes équipes. Il sera très intéressant de voir qui remportera les prochaines confrontations.
H.H. : Pensez-vous désormais avoir vraiment vos chances de remporter cette Continental Cup ?
J.P. : Chaque équipe a encore une chance. Ce n’était que le premier jour. Il reste encore deux jours pour tout le monde et tout peut encore se passer. Donc nous verrons bien où l’on nous situerons.
H.H. : Très bien, merci beaucoup.
Rodolphe Garnier (entraîneur des Dragons de Rouen)
Hockey Hebdo : Bonsoir Rodolphe, quelle est votre réaction à l’issue de cette défaite ?
Rodolphe Garnier : Ce soir on a voulu jouer mais on a fait des erreurs, qui apparaissent depuis un petit moment et que l’on n’arrive pas à régler. Il faudra montrer un autre visage demain. Le résultat n’est pas bon, mais ce n’était que le premier match. L’équipe avait peut-être envie de trop bien faire, il y avait peut-être un peu de nervosité, on s’est sûrement mis un peu trop de pression. On est passé à côté de notre match. Je n’ai pourtant pas senti un manque de gaz, ni de fatigue particulière… La glace était très mauvaise mais c’est la même pour les deux équipes, même si c’est vrai que c’est difficile de jouer. On prend un but en contre, un autre alors qu’on joue en power-play… A 3-0 on a voulu prendre des risques, mais on n’a pas pris des risques intelligents. Asiago était très rapide en contre alors que nous on manquait de temps de réaction. Je ne pense pas que c’était à cause de la fatigue.
Je ne crois pas que les joueurs aient lâché. Tout le monde est conscient que l’on est passé à côté du match, moi le premier. Je ne suis pas satisfait de la façon dont on a joué, maintenant… Perdre 6-0 c’est très inhabituel mais en tout cas on ne peut pas dire que ce soit immérité. Pour gagner une Coupe d’Europe il faut se présenter, ce que l’on n’a pas fait ce soir. Il faudra régler la mise défensivement si on veut essayer de rivaliser avec les autres équipes. On va donc commencer par se concentrer sur le match de demain. Tout le monde attend la grande finale contre Donetsk, mais on a vu aujourd’hui que le Donbass a été mis en difficulté et n’a battu Stavanger qu’aux tirs aux buts. Toutes les équipes sont de haut niveau.
H.H. : Qu’est ce que vous allez essayer de changer pour le match de demain soir ?
R.G. : Ce soir rien n’a fonctionné, donc ce sera difficile de faire pire demain. On n’était pas bon en power-play, on prend aussi des buts en contre à cinq contre cinq, on a perdu trop de palets en zone neutre. Ce sont vraiment des erreurs inhabituelles que l’on ne peut pas commettre dans des matches de haut-niveau. Maintenant on ne va pas tout révolutionner dans la nuit, mais il faudra faire un match de hockey, un vrai, comme on sait le faire.
H.H. : Reverra-t-on Gabriel Girard demain soir dans les buts ?
R.G. : A votre avis ? On verra bien, on verra demain. Je ne crois pas que la performance de Gabriel Girard ait été exceptionnelle, mais il n’a surtout pas été très aidé. Chaque fois qu’on a fait appel à lui cette saison, il a livré la marchandise. Après le match de mardi il était hors de question de faire jouer à Fabrice (Lhenry) quatre matches en une semaine.
H.H. : L’an dernier vous aviez battu cette équipe six buts à un, comment expliquer un tel contraste avec le match de ce soir ?
R.G. : L’an dernier ils ont été surpris, on avait surtout été très bons en power-play, ce soir ce n’était pas le cas. Je pense que cette fois ils ont été patients, opportunistes, ont joué sur nos erreurs… Ils ont fait un vrai match d’une équipe à l’extérieur alors que nous on fait seulement une grosse entame de match, suivie de grosses erreurs qui nous coûtent cher.
H.H. : Merci Rodolphe.
Anthony Rech (attaquant des Dragons de Rouen)
Hockey Hebdo : Bonsoir Anthony, comment expliquer cette déroute ?
Anthony Rech : On est un peu sonnés ce soir. On prend très vite trois buts, on ne s’y attendait pas. On pensait être préparés mais ce n’était visiblement pas le cas. Ce soir, on fait beaucoup d’erreurs que l’on paye cash. Asiago, sans être exceptionnel, a fait un très bon match. Ils ont joué avec leurs qualités et sur nos erreurs.
H.H. : Est-ce un problème physique ou mental ?
A.R. : Ni l’un, ni l’autre je pense. On était prêt à jouer, mais c’est allé très vite. Le premier but nous fait mal et puis derrière ça s’enchaîne. On a voulu revenir au score en seconde période mais du coup on s’est exposé aux contres.
H.H. : Vous attendiez-vous à une opposition aussi relevée ? N’auriez-vous pas un peu sous-estimé votre adversaire du jour ?
A.R. : Non, on savait que ce serait quand même très dur. On les a joués l’an dernier et il y a deux ans. Ils avaient certes raté leur premier match mais derrière ils ont fait un très bon tournoi. Si on avait mieux joué ce soir, on aurait pu l’emporter mais on n’a pas fait assez d’efforts. On s’est peut-être vus trop beaux… On a perdu beaucoup trop de palets en zone neutre et ça s’est interdit au haut niveau. C’est vrai qu’en championnat de France ça peut passer mais pas au niveau international. On peut dire qu’on a mal défendu, mais c’était aussi un problème offensif.
H.H. : Est-ce que vous y croyez encore à cette Continental Cup ?
A.R. : Nous notre objectif, c’est toujours de gagner les matches. Donc on va essayer de remporter nos prochaines rencontres. Ce sera deux grosses équipes, comme on a pu le voir avant notre match. Ce sera à nous de faire le travail. Est-ce qu’on va jouer en fonction de l’adversaire ou jouer notre jeu ? Le coach décidera. Mais il faudra travailler fort, envoyer au fond, mettre du physique, essayer de se mettre devant la cage parce que les gardiens sont de très haut niveau et que si l’on ne met pas quelqu’un devant eux, ils vont tout arrêter.
H.H. : Merci Anthony et bonne soirée.
|