Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 3 : Paris (FV) (Les Français Volants)
Hockey sur glace - Charles-Edouard Outin
 
Charles André Outin évolue chez les Français Volants et nous explique les raisons de la défaite de son équipe dans le carré final à Anglet
 
Hockey Hebdo, Hockey Hebdo Sébastien Barrieras le 08/04/2009 à 15:57

Photo hockey Charles-Edouard Outin - Division 3 : Paris (FV) (Les Français Volants)
Photo : Francis Larrède

Bonjour Charles-André, alors avant que tu repartes au Québec nous avons voulu en savoir un peu plus sur les Français Volants lors du carré final à Anglet. Déçu j'imagine ?

Bien sûr que je suis déçu, et toute l'équipe est déçue. Le club avait mis de gros moyens pour que l'on arrive dans les meilleures conditions possibles. Il nous fallait 2 victoires pour monter, on est pas passé loin du tout. On aurait même pu finir 2ème du tournoi et en voyant Val Vanoise s'imposer contre Toulon le samedi soir, on était tous motivés pour notre dernier match de la saison. Mais on a pas réussi à faire pencher la balance en notre faveur.

Justement un premier match face à Toulon perdu de justesse. C'est peut-être là que tout se joue finalement ?
C'est sûr que de démarrer par une défaite est dur. Cela a été dur aussi dans la manière où on a abordé le tournoi. Avec les gros gabarits que Toulon avait, on s'attendait à un jeu très physique, et cela a été le cas. Nous n'avions pas la vitesse nécessaire pour les déborder à ce moment là, et les défenseurs adverses nous l'on fait payer. Le match était bien trop saccadé pour faire plier les Toulonnais qui tournaient qu'à 2 lignes, alors que nous tournions avec nos 4 lignes. Au lieu de les fatiguer, on leur a donné des power play, des breaks. Les avantages numériques que l'on a eu ont vite été gaspillés par notre indiscipline. On a aussi beaucoup parlé de l'arbitrage pendant le tournoi, car il est vrai que le sifflet à bien fonctionné pendant les 2 premières journées et on a sentit les arbitres tendus tout le tournoi. D'ailleurs on était beaucoup à se demander pourquoi les finales D3 n'étaient pas arbitrées par 3 arbitres. Je ne vais pas rejeter la faute sur l'arbitrage, si on avait été meilleurs, et plus disciplinés on aurait peut être pas pris de pénalité de 10 minutes, et scorés plus de buts que Toulon.

Ensuite vous perdez de nouveau face à Anglet, mais quelle résistance ! D'ailleurs de tout le tournoi c'est quand même vous qui avaient proposé la plus belle opposition à l'Hormadi.
Disons que jouer contre Anglet a été un vrai plaisir. C'est un jeu qui nous convient plus. Porté sur l'attaque, avec des transitions de jeu rapide. On se retrouvait à mener 2-0 pendant la première période et on commençait à sentir que c'était possible. La 1ère ligne d'Anglet est très vive et à mis notre défense à rude épreuve. Encore une fois en tournant à 4 lignes on aurait dû les essouffler. Mais dès que notre niveau de jeu à commencé à baisser, on s'est remis à prendre des pénalités souvent inutiles et Anglet a su utiliser les arrêts de jeu prolongé pour faire récupérer ses joueurs clés et aussi les utiliser pour marquer des buts en avantage numérique.

Et enfin un troisième et dernier match où vous perdez en prolongations.
C'était le match de la dernière chance car tout restait possible. C'était accroché, et en rentrant au vestiaire pour la 3ème période on savait qu'il fallait mettre les bouchées doubles pour mettre au moins 2 buts de plus que Val Vanoise. On a eu nos chances, des power play qui se sont soldés sur les poteaux. Et ensuite en prolongation, et bien on jouait pour la 3ème place. Mais bon à 4 contre 4 c'est souvent au plus rapide contre que ça se joue. Cela aurait pu être la même chose dans l'autre sens.

Quand on voit votre parcours durant ce carré final, on reste persuadé que vous pouviez passer quand même. Que vous a t'il manqué ?
C'est vrai, et on y a cru tout le tournoi aussi. Mais encore une fois, le principal problème a été la discipline. On ne peut pas se permettre de faire 3 matchs avec 40 minutes de pénalité de moyenne. Après on avait sûrement le meilleur banc du tournoi car nos 4 lignes ont mouillé le maillot ce week-end. Mais on ne peut pas faire plier une équipe qui s'appuie principalement sur 5 joueurs en provoquant des arrêts de jeu trop nombreux et surtout trop longs.

Que va t'il se passer maintenant pour les Français Volants ? Les objectifs restent-ils les mêmes après avoir frôlé la montée deux ans de suite ?

Et bien pour les Français Volants, je ne peux en dire plus pour le moment car je n'ai aucune information à ce sujet. Mais bon c'est sûr que la montée dans la division supérieure reste l'objectif principal du club.

Merci Charles-André pour nous avoir accordé un peu de ton temps juste avant ton départ au Québec.


Retrouvez les photos du carré final. Pour le moment les matchs des deux premières journées sont disponibles. Les autres suivront très vite.

 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
chapuis a écritle 08/04/2009 à 19:16  
Heureusement que Cergy est là pour relever le niveau du hockey francilien !!!
PhilippeRH a écritle 08/04/2009 à 17:58  
Oui sale temps... faut pas déconner bref.

Arbitrage à 3 au carré final? Laissez moi rire, on a à peine instauré l'arbitrage à 3 pour les demies de D2 cette année...
Daniel93 a écritle 08/04/2009 à 17:50  
Neuilly sur Marne relégué de Ligue Magnus, Garges et Viry relégués de Division 1, Boulogne au bord de la relégation en D3 et les Français Volants qui manquent la montée: sale temps pour le hockey francilien :-(
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...