Pensionnaires du championnat de Division 3, les Hiboux d’Aubagne viennent d’enregistrer l’arrivée d’un nouveau manager général, Raphaël Facchini, et affichent leurs ambitions. Pérenniser et renforcer la structure du club par la hausse des licenciés et rejoindre la division supérieure dès la saison prochaine. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la région marseillaise n’est pas vraiment une terre de hockey. Pourtant, grâce notamment à l’avènement de la nouvelle patinoire de Marseille, deux clubs sont voisins d’une vingtaine de kilomètres. Difficile de lire quel sera l’avenir du club marseillais, en revanche, celui d’Aubagne vient afficher une ambition certaine par le recrutement d’un nouveau manager général. Raphaël Facchini, 37 ans, champion de France de Division 1 avec Clermont-Ferrand en 1999, à l’origine du redressement du club de Montpellier, ancien international et champion de France de roller hockey, débarque à la patinoire d’Aubagne, après une saison comme directeur technique du hockey mineur de Lyon d’où il en est originaire.
La vie n’étant pas forcément simple, Raphaël malgré de bons résultats à Lyon, notamment un titre de champion en U18, décide de gagner le sud où une autre opportunité s’ouvre à lui ceci malgré un certain nombre d’offres de la part de quelques clubs prestigieux, mais la proposition d’Aubagne l’a vraiment intéressé.
« On parle souvent de défi sportif, c’en est un. Partir de la base, de la Division 3 et construire quelque chose aussi bien avec les Seniors qu’avec les jeunes, c’est vraiment excitant. Dès cette saison, j’espère que nous serons en mesure de rejoindre les play-offs et donc jouer la montée en D2. », nous confie-t-il
Outre l’arrivée de Raphaël Facchini chez les Hiboux, le club d’Aubagne a également enregistré l’arrivée de plusieurs joueurs. (cette liste des arrivées sera réactualisée dès connaissance de la composition de l'équipe définitive).
- Thomas Collos, ancien portier de Champigny, en D2
- Alexis Chelossi et Julien Graziani, tous deux d’anciens attaquants d’Orléans en Division 2.
- Et Aubagne aurait même pu frapper un grand coup avec l’arrivée de Karl Dewolf, ancien capitaine des Gothiques d’Amiens en magnus ainsi que de l’équipe de France..., mais sa venue n’est pas pour cette année. Ce dernier ayant eu une proposition des Bélougas de Toulouse-Blagnac qu'il a honorée.
Les Hiboux vont jouer contre des équipes et des clubs que Raphaël Facchini connaît bien, et selon lui, offre la possibilité à son équipe de faire un très bon parcours de première phase (contre Briancon 2, Chambéry, Marseille, Morzine-Avoriaz 2, Roanne et Valence). Mais ce n’est pas le seul objectif, car avoir une équipe première qui performe c’est important, mais il faut aussi avoir une base solide. Pour ça, il souhaite faire passer le club de 140 à 200 licenciés dans une perspective de deux années, au plus. La banlieue marseillaise est vaste et c’est clairement à leur portée. Les Hiboux d’Aubagne débuteront leur saison le 8 octobre avec un derby contre Marseille à domicile dans la patinoire d’Aubagne qui affichera très certainement complet (1300 places assises). Mais avant ce coup d’envoi du championnat, les Hiboux avaient trois rendez-vous importants avec le 10 septembre, La Foire aux associations, le 14, les journées « Portes ouvertes » et enfin, le 17 septembre l’opération Vittalsport avec le nouveau partenaire du club, Décathlon.
Après ce communiqué sur les objectifs des Hiboux d’Aubagne et son nouveau Manager Général, ce dernier, Raphaël Facchini, a bien voulu répondre à quelques questions posées par téléphone par la rédaction.