Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2 : Clermont-Ferrand (Les Sangliers Arvernes)
Hockey sur glace - Clermont - Le comité directeur s'explique...
 
Le comité directeur du HCCA, par l'intermédiaire de son Vice-Président Thierry Grossetête, s'explique sur la politique sportive qui va être menée la saison prochaine et le pourquoi des décisions prises dernièrement.
 
Clermont-Ferrand (Patinoire Clermont-Communauté), Hockey Hebdo Patrick Poitrineau, David Marlet & Gaëtan Boucheret le 17/05/2016 à 01:12
Photo hockey Clermont - Le comité directeur s




Après les événements qui ont un peu secoué le hockey clermontois et l'emballement médiatique concernant la non-reconduction de l'entraîneur-joueur des Sangliers Arvernes, Dusan Brincko, le comité directeur communique sur sa décision. Hockey Hebdo a réalisé cette interview qu'elle diffuse dans son intégralité, tout en permettant un droit de réponse aux personnes qui y sont nommément citées.




 
En dessous de l'interview, vous trouverez le communiqué intégral du Comité Directeur du HCCA.
(Si l'interview bloque poussez le curseur un peu plus loin)

COMMUNIQUE
Fin de saison 2015-2016 / prévision 2016-2017
 
Le Comité de Direction se joint à moi pour apporter des explications aux derniers événementiels de notre fin de saison et commencer d’évoquer notre projet sportif pour la saison à venir.
 
Dusan BRINCKO – la non recontractualisation
 
Nous tenons d’abord à remercier Dusan BRINCKO pour son implication en tant qu’entraîneur-joueur de notre équipe première pendant ces 3 dernières années, et qui a fortement contribué à mener notre équipe au titre cette saison.
Nous avions recruté Dusan alors qu’il n’avait pas d’expérience en tant qu’entraîneur et qu’il évoluait en Ligue Magnus. Cette opportunité lui a été proposée sur un projet sportif à 3 ans (1 + 2 ans), avec un accompagnement pour qu’il puisse passer ses diplômes d’entraîneur en Slovaquie avant de demander les équivalences pour le territoire français. Il s’est affirmé en réel leader et son exigence a permis à notre équipe-phare d’atteindre ce titre.
 
Aujourd’hui, la situation du club et des modifications de réglement évoluent et l’on doit travailler sur une vision à moyen terme, en garantissant une formation de qualité pour intégrer le plus de joueurs du cru et français compétitifs dans l’équipe première.
En effet, la saison prochaine voit disparaître la catégorie moins de 22 ans (U22) pour la catégorie moins de 20
ans (U20), ce qui impacte fortement sur l’intégration de nos adolescents à court et moyen terme en équipe sénior : au lieu d’avoir 4 années de préparation, la formation est réduite à 3 années !
Dans ces conditions, nous souhaitons que notre entraîneur de l’équipe première gère, en plus des séniors, cette équipe moins de 20 ans, avec un programme de préparation spécifique permettant une intégration en équipe première dans les meilleures conditions. Ce programme a été proposé à Dusan qui n’a pas été enthousiaste sachant, entre autres, qu’il n’a pas les diplômes requis si on va vers une équipe U20 niveau Elite. Un nouveau contrat n’est donc pas d’actualité.
 
Nous sommes donc en recrutement d’un entraîneur technique à même de gérer notre équipe-phare et nos U20, avec les diplômes requis. C’est l’avenir du club, surtout si on se dirige vers le haut niveau comme cela a été amorcé depuis le passage en Division 2, il y a 5 ans.
 
Autre point important, on ne peut engager une équipe première sénior en championnat que si on justifie de 11 joueurs formés sur le territoire français et donc idéalement au sein de notre club.
 
Concernant les professionnels étrangers qui nous ont renforcés cette saison, ils ont fait le choix de quitter le club pour plusieurs raisons personnelles et cela n’est pas lié au départ de Dusan BRINCKO, le club en avait été informé préalablement.
 
Pour nos joueurs clermontois, qui forment l’ossature du groupe, certains doivent malheureusement arrêter pour des raisons professionnelles, universitaires ou familiales.
 
Mais que tout le monde se rassure, à la rentrée de septembre 2016, une équipe compétitive sera présente sur la glace de la patinoire de Clermont Communauté.
 
 
Division 2 ou Division 1 ?
 
Cette année, avec la restructuration des Divisions, nous n’avons pas rempli le challenge sportif pour monter automatiquement puisque, malgré le titre de champion de Division 2, nous avons échoué en barrage contre le club de Courbevoie.
Mais suite à la fusion de 2 clubs de la Ligue Magnus (Chamonix et Morzine), une place se libère et par cascade, la FFHG (Fédération de Hockey-sur-glace) propose aux 4 meilleurs clubs de la Division 2 s’ils sont intéressés d’intégrer la division supérieure D1, mais aux seules conditions :
  • qu’une équipe de Division 1 monte en Ligue Magnus,
  • que notre budget soit validé par la commission financière fédérale (C.N.S.C.G.) Dans notre position, nous avons étudié différentes hypothèses.
En tout cas, nous savons :
  • que le club est financièrement sein
  • avec des équipes hockey mineur supplémentaires, les frais engendrés seront supérieurs
  • que la Division 1 impose :
    • des joueurs extérieurs supplémentaires, sachant que l’on fait face à des départs de nos joueurs du cru
    • des matchs supplémentaires car la poule passe de 9 équipes à 14 équipes
    • l’obligation de participer à la Coupe de France qui est très intéressante pour le spectacle, mais représente des coûts supplémentaires non négligeables.
Nous avons donc décidé de faire un dossier de demande pour intégrer la Division 1 la saison prochaine. Nous vous tiendrons bien entendu au courant des retours des instances fédérales.

 
Rappel de notre politique sportive du club
 
- Une équipe première Seniors de haut niveau avec des résultats nationaux de premier plan pour que le public du "grand Clermont" et de la région connaisse et apprécie le hockey sur glace.
- Une formation structurée pour garantir la relève de cette équipe première avec une politique d’intégration des jeunes sur plusieurs années.
- Un travail déterminé sur le recrutement de nos jeunes hockeyeurs et un accueil à l’école de hockey à partir de 3 ans. L’objectif est d’avoir 130 enfants de moins de 9 ans…
- Poursuivre l’intégration des féminines au sein de nos équipes
- Garantir une formation de qualité avec un hockey qui s’adresse à tous : une volonté de déployer le haut
niveau, tout en garantissant des équipes d’excellence.
- Une équipe Seniors évoluant en D3 afin de permettre aux jeunes de se mettre progressivement au niveau
pour évoluer avec l’équipe fanion.
- Des équipes loisirs, une école de hockey « adultes », pour ceux qui le désirent.
- Poursuivre le déploiement de la session handi-hockey.
- La mise en place d’une stratégie de formation du corps arbitral au sein du club de manière plus poussée.

 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...