Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 2 : Clermont-Ferrand (Les Sangliers Arvernes)
Hockey sur glace - Clermont : Rencontre avec T. Mäattä
 
Rencontre avec le nouvel entraîneur de Clermont Ferrand, Tuomo Mäattä
 
Clermont Ferrand, Hockey Hebdo Gaëtan Boucheret le 17/09/2009 à 15:56

Photo hockey Clermont : Rencontre avec T. Mäattä - Division 2 : Clermont-Ferrand (Les Sangliers Arvernes)
Photo : Gaëtan Boucheret / Hockey Hebdo

Pour la saison 2009-2010, le comité directeur du HCCA (Hockey Clermont Communauté Auvergne) a confié la direction sportive du club, au Finlandais Tuomo Mäattä. Ainsi il coiffera la double casquette de directeur sportif pour l’ensemble des catégories et celle d’entraîneur-joueur pour l’équipe 1.

Notre homme, un gaillard de 92 Kg pour 1.89 m, n’est pas un inconnu dans les patinoires françaises. Il avait déjà posé son sac et ses crosses dans différents clubs de l’hexagone dès le début des années 2000 avant de repartir brièvement au pays pour mieux revenir.

Tuomo est né le 15 octobre 1979 à Kuusamo une petite ville proche du cercle polaire, il chausse pour la première fois les patins à l’âge de 5 ans. Ce n’est qu’à 8 ans qu’il endosse le maillot d’un club, celui de sa ville natale. Après quelques années d’initiations, de perfectionnement et de motivation, il maîtrise peu à peu les rudiments du hockey. Et au fil des années son sport favori lui dévoile peu à peu ses secrets. Il passe du sport loisir, compétition au hockey professionnel comme joueur dans un premier temps puis comme entraîneur. L’aboutissement d’un travail bien mené.

Tel un viking, débarqué de sa Finlande natale en l’an 2000, il exerce son talent pour la première fois en France du côté de la côte normande. C’est à Caen qu’il fait ses débuts français. Le club est alors en Ligue Magnus. Un bon point pour Tuomo. Jouer au plus haut niveau français pour se faire remarquer quelque soit le résultat de l’équipe du moment. La saison suivante il fait un détour en Alsace puis dans les hautes Alpes pour revenir à Caen. Il y restera 4 saisons consécutives dont 2 en Division 1 et 2 en Ligue Magnus. Ses stats plaident en sa faveur et lui permettent de rester dans son statut de joueur professionnel. Au fil des saisons son palmarès s’étoffe petit à petit. Il est classé à plusieurs reprises meilleur buteur de son équipe à Caen en 2005 et 2006 puis à Cergy en 2008…

Après ces quelques années passées parmi nous comme joueur, mais aussi comme stagiaire aux services des sports de la ville de Caen, Tuomo prend son destin en main et décide de devenir entraîneur. Sa prestation à Cergy semble être déterminante. Il poursuit l’aventure en Finlande la saison suivante comme entraîneur assistant et joueur tout en étant Professeur d’éducation physique dans un collège.

Eté 2009, une opportunité s’offre à Tuomo. Ancien camarade de glace de Cyril Gavalda un pur produit Sangliers Arvernes. Il apprend par ce dernier que le club de Clermont recherche un entraîneur-joueur. Tuomo a le profil de l’emploi. Jeune, diplômé en sports, en pleine force de l’âge avec une bonne condition physique et un palmarès intéressant. Etranger certes mais européen, polyglotte de surcroit s’exprimant couramment en Finnois, Suédois, Anglais mais surtout maîtrisant bien la langue de Molière. Le CV idéal pour le club de Clermont-Ferrand.

Tuomo décroche le rôle en terre Arverne. Un nouvel avenir se profile. Licencié STAPS, joueur pro n’étant pas une fin en soi, la reconversion devra s’envisager avant qu’il ne soit trop tard. Mais tant qu’il aura la condition physique pour jouer, il jouera. Aller plus loin dans ce qu’il domine le plus : le sport, le hockey, serait sa devise. Alors toute direction semble être bonne à prendre, celle de Clermont sera la sienne pour la saison 2009-2010 et qui sait peut-être la saison suivante…

Alors fin Août, il pose son sac de hockey dans la capitale auvergnate. Clermont-Ferrand bien qu’étant une ville noire d’apparence, industrielle, elle est avant tout une ville accueillante, étudiante, sportive et en pleine mutation. L’idéal pour notre ami finlandais. Après un tour rapide de ville et de ses alentours, Tuomo semble ravi de s’être installé en Auvergne, une région pleine de contraste et attractive. De plus il pourra y poursuivre son cursus universitaire en même temps que ses obligations au sein du club. Et depuis son arrivée dans le Puy de Dôme, en véritable boulimique de travail qu’il est, à peine installé il se consacre déjà à son avenir, tant sur le plan sportif que professionnel. Sa licence STAPS déjà en poche c’est au Master qu’il s’est attaqué en s’inscrivant comme étudiant auprès de l’Université d’Auvergne. Un gars qui n’a pas vraiment les deux pieds dans le même patin.

Sur le plan sportif après avoir fait connaissance avec ses troupes, notre ami nordique prépare au mieux sa saison et les objectifs fixés pas forcément dans les conditions d’un vainqueur. Malgré la place d’outsider qui est donnée à son équipe avant d’être dans les startings block, Tuomo est un volontaire, il ne croit pas aux préjugés. Seul comptera ce qu’il aura pu apporter par son travail avec ses co-équipiers. Toujours positiver et exploiter au mieux les échecs pour mieux rebondir. Il est vrai que c’est comme ça que l’on va plus loin. Il a vraiment la tête sur les épaules et ne marche pas sur celle-ci. Adaptation est le vain mot, qu’il devra le plus utiliser avec un effectif restreint à très forte dominante locale sans vraiment de renforts extérieurs. Toutefois il composera avec des joueurs qui savent jouer au hockey. Pas une équipe de bras cassés, une équipe pourvue d’un certain potentiel, certes capable du pire comme du meilleur. L’équipe auvergnate a déjà prouvé ses capacités à tout faire lors des précédents championnats mais cette saison elle devra mieux être armée pour affronter ses adversaires dans un championnat de plus en plus relevé.

Le défi est une fois de plus relevé, pour la horde des Sangliers Arvernes, l’adaptation se formulera d’abord par une préparation intensive sur glace à défaut de pouvoir se combiner avec un hors glace.
Le temps imparti d’un mois pour cette préparation d’avant saison est trop court pour faire autrement.
Notre homme reste optimiste tout en restant réaliste et objectif.

Sa venue en France est une expérience, le fait de maitriser le français a facilité son intégration
Pour Tuomo, la France est un beau pays avec tous ses contrastes, ses paysages, sa culture... Il aime bien le style de vie des français mais ce qu’il déteste le plus c’est sa bureaucratie. Un point de vue assez partagé. Sa vision du hockey français est assez objective tout en déplorant les dérives de certains dirigeants dans leur politique tant sportive que financière sans pour autant cracher dans la soupe. Souvent une politique qui porte préjudice au hockey français. Une réaction somme toute normale surtout quand on connaît la rigueur de gestion des pays nordiques où la sagesse semble être le royaume suprême.

Par son expérience, ses compétences, ses qualités sportives ainsi que sa sympathie… Tuomo apportera sans doute sa pierre à l’édifice dans la poursuite de la reconstruction du hockey clermontois.
Nous ne pouvons lui souhaiter qu’un bon séjour à Clermont-Ferrand, une bonne saison et le remercier pour le temps qu’il nous a consacré pour l’élaboration de ce rapide portrait.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
stade2 a écritle 24/09/2009 à 09:55  
clermont a tirer le gros lot Tuomo est un super entraineur je mise aujourd hui sur une remontee
en division superieur de clermont sans probleme
Jok a écritle 19/09/2009 à 20:02  
Tuommo est un vrai bon gars qui fera progresser clermont!!
Accrocher vous les sangliers, sa rigueur physique vous apportera un plus net sur la glace!!!
bubu a écritle 18/09/2009 à 11:04  
Tuomo était très apprécié à Cergy
très sympa, il a laissé un bon souvenir, une rigueur de travail qui à servie à l'équipe senior, peut-être que nous le reverrons bientôt?
aiglonBar a écritle 18/09/2009 à 10:47  
Je ne critiquais nullement les collaborateurs de Hockey Hebdo Gaetan.
Je parlais du schéma d'interview classique que l'on retrouve un peu partout. Et quelques fois les interviewés répondent un peu brievement ce qui fait qu'on y apprend au final pas grand chose. Ca n'en demeure pas moins de bonnes choses.
Là je soulignais juste que c'était bien un peu de changement et qu'en plus c'était complet et enrichissant ;)
Gaëtan a écritle 17/09/2009 à 22:20  
Salut AiglonBar,
Je te remercie pour ton commentaire mais je te trouve un peu dur avec les collaborateurs d’hockey hebdo. La raison en est simple. Ceux-ci n’ont pas forcément le temps et les moyens de se consacrer pleinement à leurs écrits. Je ne vais pas jouer les moralistes, mais être correspondant à Hockey Hebdo n’est pas évident, il faut avoir du temps devant soi, le temps de réaction est souvent très court. Je ne dis pas que je dispose plus de temps que mes collègues. Il peut y avoir une différence de culture, d’expérience, des critères qu’il ne faut pas négliger. Et puis nous n’avons pas tous le même degré de dévouement. Personnellement je suis dans le milieu du hockey depuis plus de trente ans avec un pied dans celui des médias. Une certaine pratique connue et reconnue de l’information avec formation sur le tas, entre correspondances et montages de dossiers de presse, j’ai un léger avantage sur mes collègues bien que cela ne sois pas ma profession. Et puis mes écrits ne sont pas toujours bons.
Avec de l’expérience au fil du temps tous les collaborateurs de Hockey Hebdo arriveront à mettre plus de consistance à leurs écrits mais soyons tolérant. En lisant leurs écrits j’y trouve les infos que je recherche et peu importe la manière que ces écrits sont rédigés. Pour nous l’essentiel est de parler et de faire parler du hockey.
Toutefois : je vais certainement me répéter, AiglonBar, mais j’aime bien tes commentaires car souvent il y a de la pertinence qui peut être assez constructive malgré l’aspect critique de la chose.
Salutations sportives
N’oublions jamais qu’une information aussi objective qu’elle puisse être restera toujours subjective.
aiglonBar a écritle 17/09/2009 à 17:04  
Très bon article, vraiment intéressant, qui changent un peu des interviews classiques parfois un peu vide.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...