Interview d’Alain Vogin, coach de Rouen, à l’hôtel Mercure de Rouen avant la conférence de presse
Hockey Hebdo : Alors Alain, avant le début de ce tournoi, comment est votre équipe, son état de forme ?
Alain Vogin : Bah (rires), elle va bien si ce n’est que pour ce week-end, encore une fois, nous serons privés de Carl Mallette. Donc, c’est vrai que nous avons fait de bons matchs sans lui mais c’est sûr que c’est mieux quand il est dans notre alignement. Il faudra que les joueurs continuent à compenser son absence mais compenser son absence quand ce sont des matchs du niveau qui nous attend, la tâche ne s’annonce pas facile mais c’est intéressant, il faut profiter du week-end, jouer à fond et surtout, se faire plaisir pendant ce week-end la.
Ensuite Alain, quelle est la formation que vous craignez le plus et pourquoi ?
Pour les équipes qui se sont rendues ici en finale, je pense qu’elles sont toutes très bonnes. Le club italien qui a organisé le tour précédent a gagné, c’est donc que c’est une belle équipe. Elle a, de plus, glaner la 1ère place du championnat il y a quelques jours il me semble.
Concernant les 2 autres équipes, l’équipe Biélorusse a bien recruté il y a quelques jours.
Si elles sont toutes là, c’est qu’elles sont toutes à redouter…
C’est clair, puis l’équipe Slovaque, on connaît le niveau de son championnat donc ce sont toutes de belles équipes de hockey mais c’est vrai que je ne connais pas encore le niveau de ces 2 équipes là si ce n’est que demain, lors du 1er match à 14h, on pourra se rendre compte de leur niveau. En tout cas, je sais que c’est du très haut niveau… et donc de très gros matchs qui nous attendent.
Malgré tout cela, quelles sont vos ambitions pour ce tournoi, … si ce n’est la victoire…
Je vais aborder chaque match avec un esprit conquérant. Nous sommes à domicile, nous sommes la vitrine du hockey Français pour ce week-end, on veut donc montrer les belles valeurs de combat et surtout d’y croire. Il ne faudra pas avoir de regrets à la fin. C’est un bel événement qui se déroule chez nous, à Rouen. Les joueurs, le staff sont fiers d’accueillir cet événement qui a été attribué conjointement à la FFHG et au club de Rouen. Nous sommes heureux et il ne faut donc pas se priver de ces moments là. Ce sont de grosses équipes qui nous attendent, de gros matchs mais c’est surtout que cela nous fait plaisir de joueur des matchs de ce calibre.
Dernière petite question, as-tu supervisé des matchs des équipes adverses en te rendant à Minsk, Bolzano ou Martin ou tout simplement, en visionnant des matchs sur DVD ?
Avec le calendrier que l’on a (rires) cette année, non, je n’ai pas pu me déplacer pour aller voir des matchs mais j’ai récupéré une cassette d’un match de l’équipe de Bolzano que j’ai visionné. J’ai quelques infos sur eux. J’ai pu appeler des connaissances dans le championnat Italien, des coachs, quelques joueurs afin d’obtenir un minimum d’informations. Après ce sera la vérité de la glace. En tout cas, je sais que le coach de Bolzano s’est bien informé à notre sujet. De sources sures, il a posé pas mal de question et il est même peut être venu.
Concernant les 2 autres équipes, je verrai Vendredi après-midi.
Je te remercie Alain, je te souhaite un bon tournoi.
Interview de Jari Hell, coach de Bolzano réalisée après l’entraînement de son équipe à la patinoire de l’île Lacroix
Hockey Hebdo : Comment est votre équipe à la veille de ce tournoi ?
Jari Hell : Elle va bien. Nous avons atteint la 1ère place dans notre ligue il y a quelques jours. Nous avons bien joué en novembre lors du tour précédent en Continental Cup à Bolzano. Nous allons donc tenté de faire de notre mieux ici et nous espérons gagner quelque chose.
Quelle est l’équipe que vous craignez le plus et pourquoi ?
Je pense que les 4 équipes sont bonnes. Ce sera donc 3 matchs difficiles. Je ne connais pas beaucoup de choses à propos des autres équipes mais je pense que le niveau des 4 équipes est à peu près le même et tout le monde peut espérer remporter le trophée.
Donc vos attentes pour ce tournoi sont bien sûr la victoire...
- Nous allons essayer de gagner les 3 matchs, c’est sûr, mais ce ne sera pas si facile donc nous verrons.
Avez-vous quelques matchs des autres équipes ?
J’ai vu quelques clips mais vraiment peu. Je verrai demains lors du 1er match Minsk et Martin.
Ce sera un gros 1er match en tout cas…
C’est sûr.
Je vous souhaite un bon tournoi à vous et votre équipe.
Merci beaucoup
Interview de Gregor Dusan, coach de Martin, réalisée avant l’entraînement de son équipe à la patinoire de l’île Lacroix.
Hockey Hebdo : Quel est l’état de forme de votre équipe ?
Gregor Dusan : Pas terrible. Nous avons quelques blessés, des malades. Mais nous allons essayé de gagner des matchs, faire du mieux possible.
Et donc quelle est l’équipe que vous redoutez le plus ?
Elles sont toutes de bonne qualité mais tout le monde peut espérer être vainqueur de ce tournoi.
Ensuite, quelles sont vos attentes pour ce tournoi ?
(Rires) Nous allons essayer d’être en meilleure forme possible afin de gagner le tournoi.
Enfin, avez-vous supervisé quelques matchs des adversaires ?
Nous avons très peu d’informations. Nous ne savons pas dans quel état de forme se situe les autres équipes.
Je vous remercie. Je vous souhaite un bon tournoi.
- Merci beaucoup.
Interview de M. Eric Bouguin, juge de ligne Français qui officiera pendant ce tournoi.
Hockey Hebdo : Tout d’abord, bienvenue. Comment abordez vous cette compétition ?
Eric Bouguin : C’est une belle opportunité pour des arbitres de s’exprimer dans des compétitions internationales, une chance à saisir. On va se montrer vis-à-vis des superviseurs étrangers parce que forcément, il va y avoir des superviseurs. Et enfin, surtout, réaliser une belle prestation, représenter la France et ses arbitres.
Quels sont vos rapports avec les arbitres étrangers ? Comment cela va se passer ? Les connaissez vous ?
Je n’en connais pas mais ça se passera très bien. On va échanger sur tout ce qui peut se passer dans nos championnats respectifs, nos petites mésaventures, ce que l’on vit toute la saison. Beaucoup d’échanges, et ce sont donc dans ces moments, dans ce genre de compétition que l’on apprend énormément.
Comment avez-vous été désignés ? Vous êtes vous portés volontaires ou est ce que c’est la fédération qui vous a imposé enfin qui vous a désigné pour cette compétition ?
Nous sommes désignés par la ligue internationale. Ils nous connaissent plus ou moins. En tout cas, certains sont là pour voir ce qu’ils valent, s’ils peuvent monter plus haut. Nous sommes constamment supervisés.
Afin de participer pourquoi pas à des compétitions telles que les JO, les championnats du monde D1 et élite…
Pourquoi pas.
Avez-vous plus de pression lorsque l’on va faire une compétition telle que la Continental Cup par rapport à un match de ligue Magnus ?
Faut pas se la mettre. Il faut aborder ça comme un match de championnat. Il y aura une petite appréhension dès le début mais la manière d’aborder le match reste la même.
Nous vous souhaitons un bon tournoi
Merci
La rédaction d'hockeyhebdo remercie Pierre Fakir pour sa contribution
Crédits photos : Stéphanie Ouvry
Dragons de Rouen | Bolzano Foxes | Keramin Minsk | MHC Martin
Retour à la page spéciale Continental Cup
|