Interview de Jamie Schaafsma après la victoire de son équipe Bolzano contre Minsk lors de la 3ème et dernière journée. Jamie a fini meilleur pointeur de la rencontre avec 4 points (3 buts et 1 assist)
Hockey Hebdo : Jamie, 4 points ce soir, 2 victoires dans cette compétition. Maintenant plus qu’à attendre le résultat de ce soir pour voir à quelle place va terminer votre équipe mais dites nous tous à propos de ce match face à Minsk.
Jamie Schaafsma : Cela s’est très bien passé. On s’attendait à un match âpre de la part de Minsk. Nous avons scoré rapidement et avons gagné la confiance nécessaire afin de gérer le match. Nous nous sommes donné la chance de contrôler le match, de continuer sur notre lancée et tuer les quelques pénalités que nous avons concédées.
H. H. : Vous attendiez vous à un match si facile ?
J. S. : Non. La première période n’était définitivement pas facile. Minsk est une bonne équipe vous savez mais c’était tout de même un match difficile.
H. H. : Sinon, avez-vous apprécié votre séjour ici à Rouen ?
J. S. : Oui, c’était super. La ville est vraiment plus belle que je ne le pensais. Les gens ont été très gentils à notre égard. Ce soir, nous allons visiter une dernière fois la ville.
H. H. : Vous allez pouvoir sortir célébrer votre place sur le podium de cette Continental Cup.
J. S. : Nous espérons célébrer notre 2ème place mais de toute façon, nous devrions passer une bonne soirée.
H. H. : Enfin, pensez vous que Martin va remporter le match de ce soir face à Rouen ?
J. S. : Je ne sais vraiment pas. C’est du hockey. Tout peut arriver. Martin a une belle équipe, c’est sûr mais vous ne savez jamais ce qui va se passer. Je pense que Martin est l’équipe la plus forte dans ce tournoi mais tout peut arriver.
H. H. : Merci beaucoup Jamie et bon retour.
Interview de Roland Ramoser, capitaine de Bolzano après la victoire de son équipe face à Minsk lors du dernier match.
Hockey Hebdo : Roland, pouvez vous nous faire un résumé de votre Continental Cup ? Etes vous heureux du déroulement de celle-ci ?
Roland Ramoser : Nous sommes vraiment heureux du déroulement de cette compétition. Nous avons joué presque 3 bons matchs. Contre Martin, nous n’étions pas bons défensivement, assez intelligents dans les placements et duels. Mais nous avons aimé notre séjour, les fans et je suis désolé pour ce qui s’est passé avec nos fans , ce ne sont pas toujours les meilleurs, mais il y avait 1 ou 2 éléments perturbateurs, ils ne sont pas tous comme cela. Mais l’ambiance était vraiment superbe.
H. H. : Plus qu’à attendre le match de ce soir pour connaître votre classement final…
R. R. : Nous ne pourrons pas gagner, cela est sûr. Mais je pense que nous aurons la 2ème place.
H. H. : Mais cette expérience a vraiment été enrichissante…
R. R. : Nous avons appris de ce que nous avons fait par le passé dans cette compétition. Nous espérons utiliser cette expérience pour l’année prochaine.
H. H. : Bon retour et merci.
R. R. : Merci
Interview du coach de Bolzano, Jari Helle après la victoire de son équipe face à Minsk.
Hockey Hebdo : Pouvez vous nous donner un résumé de votre Continental Cup ? Etes vous fier de votre équipe ?
Jari Helle : Oui, je suis totalement satisfait. Cela a été un très bon week-end pour notre équipe. Je suis vraiment surpris par le niveau de hockey pratiqué ce week-end, par les fans. Je suis très content du niveau de jeu pratiqué par mon équipe. Pour être honnête, Martin était de trop haut niveau pour nous. Aujourd’hui, nous avons très bien joué.
H. H. : Tout le monde attendait Minsk premier et ils terminent derniers. Martin est quasiment assuré de terminer premier. Etes vous surpris de la tournure des événements ?
J. H. : Je suis un peu surpris. Je m’attendais à me batailler avec Rouen pour la dernière place et Martin et Minsk devant. Au moins, Martin nous a montré qu’ils étaient meilleurs que nous, qu’ils évoluaient dans une meilleure ligue.
H. H. : Mais c’était une bonne expérience. Maintenant, retour au championnat Italien et espérer être champion pour la 2ème fois consécutive ?
J. H. : Oui, c’est notre principal objectif. La Continental Cup était un bonus. Tous nos fans et dirigeants sont satisfaits de notre parcours. Le week end prochain, nous jouons le même type de tournoi en Coupe d’Italie. Nous espérons aussi remporter cette coupe. Ce ne sera pas facile mais on ne sait jamais.
H. H. : Merci beaucoup Jari. Bon retour en Italie.
J. H. : Merci.
Interview d’Alain Vogin après la victoire des Dragons de Rouen face à Martin, nouveau détenteur du trophée de la Continental Cup.
Hockey Hebdo : Rouen a prouvé ce week end qu’elle avait le niveau…
Alain Vogin : Oui (Rires). Rouen a le niveau. C’est vrai que nous nous sommes mis un petit peu trop de pression sur notre premier match. On se disait que c’était peut-être le match le plus abordable. On s’était dit qu’il fallait absolument gagner ce match là. Finalement, en ayant vu le 1er match à 14h je me suis dit qu’il y aurait peut-être quelque chose à faire. Déjà, avant le match contre les Biélorusses, j’ai dit aux joueurs, pourquoi pas. Je savais qu’il fallait remporter le match de ce soir par 4 buts donc c’était mission très très difficile. J’ai demandé aux gars de faire le maximum pour gagner ce match là. Après, on aurait avisé selon le déroulement du match. A 2-0, je commençais à faire des petits calculs (Rires). En première période, ça sentait bon mais ils reviennent à 2-1. Cela nous a calmé un peu.
H. H. : En tout cas, cette équipe est capable sur le plan Européen de faire quelque chose…
A. V. : Elle est capable de tout. Elle nous surprend des fois de façon incroyable et nous déçoit à l’occasion. Mais dans les grands rendez vous, elle a toujours répondu présent.
H. H. : Avez-vous fait une préparation particulière.
A. V. : La façon d’aborder les matchs est la même. Il faut toujours garder en tête les notions de respect de l’adversaire. Il ne faut pas que les gens se disent que si l’on gagne, et bien c’est que c’est normal. Il y a toujours un adversaire en face. A un certain moment, cela devient lourd. Ce n’est plus normal de gagner un match. Il y a des efforts à fournir. Il y a une équipe à battre en face, qui vit pour te battre. Que ce soit Villard, Neuilly, c’est 2 points de gagner, cela à le même crédit. Certaines personnes ont tendance à l’oublier. A part Briançon en coupe de la ligue, on a toujours été là dans les grands rendez vous. J’espère que cela va se poursuivre. Déjà, là, dans moins de 48h, on est attendu de pied ferme à Grenoble.
H. H. : Vous allez arriver dans quel état là bas ?
A. V. : Moralement, cela va aller. Demain, on part à 9h30 à Grenoble. On va préparer au mieux ce match là car on a envie d’aller à Bercy. Eux aussi. Nous avions envie de jouer mercredi ou jeudi mais……..ce sera mMardi…..
H. H. : Regrettez vous le fait que Grenoble n’ait pas voulu déplacer le match ?
A. V. : Je n’ai pas d’opinion par rapport à ça. On aurait apprécié. C’est sûrement une question d’organisation. Peut-être que Grenoble ne pouvait tout simplement pas déplacer le match. On va aller le jouer Mardi.
H. H. : En tout cas, beaucoup d’émotions et de fatigue à l’aube de cet autre grand rendez vous…
A. V. : Ce soir, les joueurs vont avoir un peu de mal à dormir. Dans le car, ils récupéreront. Demain, une bonne nuit de sommeil ; Mardi matin, entraînement et c’est reparti. Je pense qu’il faut profiter de l’adrénaline que l’on a encore. Si cela avait été pour aller jouer un petit match, les bobos auraient encore plus présents. Il y a plein de sacs de glace qui se promène un petit peu partout.
H. H. : L’absence de Niskavaara a permis à Cédric de jouer un peu
A. V. : Hier, Cédric Custosse, je l’ai fait joué 5 - 6 présences. On a eu du mal cette année contre certaines équipes à se mettre à l’abri. Hier, je le lance contre une équipe de Biélorusse où ça tourne à 100 à l’heure. Aujourd’hui cela a patiné vite. Les gars ont quand même assuré à 4 défenseurs. C’est incroyable. Jouer un match de ce niveau là à 4 défenseurs, c’est super. Je préfère lancer les jeunes dans des matchs de moindre calibre, qu’ils prennent confiance. Ce n’est pas leur faire cadeau de les lancer dans des matchs comme ce week-end. Je ne sais pas si cela aurait été lui rendre service de le faire jouer.
H. H. : Un petit mot sur le public, l’ambiance avec les supporters de Martin.
A. V. : C’était incroyable ce week-end. Les supporters de Martin chantaient du début jusqu’à la fin. Ils ont donné de bonnes idées à nos supporters. Ils ont été à la hauteur tout le week-end. J’ai dit aux gars de profiter de ces moments là avant le début du week-end, de prendre du plaisir. C’est rare que cela arrive ; jouer des finales de Continental Cup, chez soi. Surtout à la fin, ne pas avoir de regrets. On doit apprendre du match de Vendredi. Ensuite, nous avons super bien réagi. Je suis très fier de mes joueurs. C’est incroyable d’avoir battu le champion. A la fin, certains perdaient le contrôle de leurs émotions. La fatigue, la tension en plus, l’impression que l’arbitre n’avait pas vraiment envie de nous donner cette petite pénalité (Rires) qui me semble était évidente. Cette pénalité est finalement venue. On en a profité. On l’a mis au fond. Euh… Je suis vraiment fier pour Ramon. Il l’attendait ce week-end, jouer contre ses compatriotes. Que dire de Marc-André (Thinel)….. que dire. Le meilleur joueur sur la glace. Il est revenu de blessures, il a recommencé à jouer alors qu’il était encore blessé. Quand tu reviens blessé, tu ne peux pas être à 100%. Tu ne peux faire ce que tu as envie de faire et le doute s’installe même si t’es le joueur le plus talentueux de la ligue. Il revient bien.
H. H. : Avez-vous quelques regrets quant au premier match ?
A. V. : Oui, quelques uns. On n’a pas été bons. Il y a eu trop d’errements, trop de palets perdus entre les 2 lignes bleues. On a tiré 30 fois, des un contre un, des avantages numériques, un 5 contre 3 pendant plus d’une minute trente où on n’a été pas du tout été dangereux. On n’a pas fait notre meilleur match. On aurait pu être meilleur. Cela fait vraiment plaisir de fine 2e. A la fin, à 4-4, ce soir, je me demandais, est ce qu’on attend la prolongation et on essaye de gagner. Mais si on allait en prolongation, on finissait 3ème. Je trouvais ça dommage aussi de perdre en cage ouverte. Je me suis dit « qu’est ce que je vais faire ?!? » hmmm ; ….. J’ai voulu consulter mes adjoints mais j’en ai pas (Rires) Donc la pénalité est tombée au bon moment pour nous donner un 5 contre 4.
H. H. : On peut dire que l’arbitre a été ton adjoint sur ce coup là…
A. V. : Oui, cela n’a pas forcément été un cadeau car dans le match, certaines pénalités étaient tirées par les cheveux. On a quand même eu de l’arbitrage de haut niveau ce week-end.
H. H. : On voit qu’une équipe Française peut avoir le niveau en tout cas…
A. V. : Oui et j’espère que ça va donner envie aux équipes de s’engager et vouloir aller plus loin. Il y a une volonté unanime des clubs et de la FFHG.
H. H. : Penses tu qu’il y a un problème d’efficacité du power play Rouennais ?
A. V. : Quand on consulte les statistiques officielles de la fédé, nous sommes premiers à 29%. Ce week-end, nous en avons mis quelques uns, ce soir, 3. Dès fois, cela sourit, d’autres non.
H. H. : Concernant Sébastien Stronzinsky ? Etait il là ce soir ?
A. V. : il était là…. Il était équipé mais il n’a pas joué. C’est du coaching. En tout cas, je vais visionner les 3 matchs, prendre le temps de discuter avec chaque joueur. Mais il n’y a pas un joueur qui ne mérite pas de jouer.
H. H. : Nous pourrions avoir une ligne 100% Française Mardi…
A. V. : Probable…
H. H. : Merci Alain.
Interview de Marc-André Thinel, attaquant du tournoi après la remise de son trophée.
Hockey Hebdo : Peux tu nous faire un bilan de ce tournoi ? Es tu heureux de ta prestation et de l’équipe ?
Marc-André Thinel : On va commencer par l’équipe. En gros, cela a été bon. 2 victoires quand on voit que l’on ne savait pas à quoi s’attendre. Premier match, on a eu un petit peu de misères à marquer. Le gardien était bon. Nous n’étions pas forcément présents non plus. Les 2 derniers matchs ont été fantastiques. 2 grosses victoires avec les supporters derrière nous même si on aurait voulu gagner par 4 buts d’écarts. En conclusion, ce tournoi a été une bonne expérience pour tout le monde. Cela donne l’occasion de jouer des matchs de haut niveau et c’est ce que l’on voudrait chaque week-end. Personnellement, j’étais très très très déçu après mon premier match. J’avais été un peu transparent. Les 2 derniers, cela a été.
H. H. : Quand on voit l’ambiance à Rouen, cela donne envie de vivre ces moments là…
M-A T. : Exactement. On voit que Vendredi, malgré la défaite, les supporters ont toujours été derrière nous. Hier, après le 2ème tiers, on était vraiment découragés. On y croyait en ces 2 victoires. On a marqué au 3ème tiers et les gens étaient derrière nous malgré le 2nd tiers que nous avions fait. Puis, on a réussi à marquer des buts et c’est un peu grâce à eux. Cela nous aide à performer.
H. H. : Personne n’a lâché en tout cas, les joueurs comme les supporters. Quand on voit hier les 4 buts encaissés par votre équipe et que l’on voit la réaction de cette dernière, cela fait vraiment plaisir.
M-A T. : Il faut. On est humain. On ne peut pas avoir toujours de bons matchs. Il y a des bons et des mauvais tiers. L’important est que les supporters soient derrière nous. On a eu des déceptions cette année mais on est là pour les gros matchs. Ce week-end, ils ont montré qu’ils étaient tout le temps derrière nous. Ils ont vu du beau hockey tous les jours, et pas forcément quand nous jouions.
H. H. : Cela fait vraiment plaisir de voir un match aussi plein ce soir. Tout le monde s’attendait à une défaite de Rouen face à Martin qui a prouvé qu’ils étaient d’un très haut niveau mais Rouen a été présent. Bravo à vous.
Maintenant, retour à la coupe. Cela va être difficile, surtout les jambes lourdes…
M-A T. : Je ne sais pas. Normalement 48h devraient être suffisantes pour récupérer. Demain, nous voyageons pour Grenoble. Cela va nous permettre de bien arriver, bien manger et d’avoir une bonne nuit à l’hôtel. Ce n’est jamais facile de jouer là bas. Mais bon, avec le week-end que l’on vient d’avoir, on est confiant. On va essayer de garder le même rythme avec le hockey de haut niveau que nous avons eu.
H. H. : Rouen a déjà réussi à gagner à Grenoble. Chose possible donc ?
M-A T. : On l’a fait cette année. Carl était là mais sans lui, nous avons réussi de belles choses. Il va falloir continuer à être sérieux défensivement. Et avec un Ramon (Sopko) vraiment extraordinaire ce week-end, cela devrait aller. On peut se permettre plus de choses offensivement dans les grands rendez vous car il répond toujours présent.
H. H. : Cette saison, il a été beaucoup décrié. C’est facile de critiquer un gardien. L’équipe se doit de ne pas le lâcher ainsi que les supporters. Cela fait plaisir pour lui.
M-A T. : Exactement. Tout le monde a le droit à l’erreur. Lui, c’est le dernier. On n’est pas inquiet.
H. H. : De plus, jouer à Bercy donne encore plus de motivations…
M-A T. : c’est sûr. Cela nous permet de jouer devant 10000 spectateurs, de montrer une belle image de hockey. C’est bien pour tout le monde. Les supporters étaient vraiment heureux d’aller là bas ; les sponsors aussi car ils donnent beaucoup d’argent aux équipes.
H. H. : Merci Marc-André. Bonne chance pour Mardi.
|