Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1 : Courbevoie (Les Coqs)
Hockey sur glace - Courbevoie : Interview Rishi Ovide-Etienne
 
Nous avons profité de la Coupe Albert Pasquier à Tours pour réaliser cette interview de Rishi Ovide-Etienne, l’entraineur des Coqs de Courbevoie. A quelques jours de l’ouverture du championnat de Division 1, le coach nous livre ses impressions sur la saison passée, la saison à venir et son groupe. Entretient.
 
Tours, Hockey Hebdo Fabian Roque le 05/09/2014 à 19:53
Photo hockey Courbevoie : Interview Rishi Ovide-Etienne - Division 1 : Courbevoie  (Les Coqs)
Photo : Fabian Roque

Un petit mot sur la saison passée et votre maintien ?

Rishi Ovide-Etienne : La saison dernière, nous sommes passés proche de la descente. On courrait à la catastrophe mais on s’est accroché et l’équipe a progressé. On a commencé avec des joueurs qui n’avaient jamais évolué à ce niveau là. J’ai du faire un travail de formation avec les jeunes tout en leur donnant leur chance. Avec une mayonnaise qui a pris et un nouveau système de jeu assimilé, ça ne s’est pas fait du jour au lendemain. Cela faisait trois ans que je ne les avais pas entrainés alors il fallait reprendre des bases de boulot différentes et repartir de l’avant.

Quels enseignements avez-vous tirés de la saison passée pour cette nouvelle saison ?
ROE : J’ai vécu la progression énorme du niveau de jeu de la division et c’est devenu un championnat très serré. Il ne fallait pas que l’on se loupe sur le recrutement qui était primordial.

Comment s’est passée votre intersaison ?
ROE : On a voulu se renforcer défensivement tout en conservant notre gardien, c’était notre objectif numéro 1. Avoir des défenseurs d’un meilleur niveau afin de sécuriser notre gardien et qu’il rentre dans le championnat de la meilleure façon possible. Après on a augmenté nos forces offensives avec l’arrivée de joueurs qui peuvent et savent pousser le palet au fond du but.

Avez-vous eu tous les joueurs que vous souhaitiez ?
ROE : On n’a jamais vraiment tous les joueurs que l’on souhaite parce que certains signent ailleurs. Nous ne sommes pas l’équipe qui propose les meilleurs contrats, nous n’avons pas les finances de certaines équipes. Mais on arrive à constituer un groupe cohérent avec des joueurs solides tout en trouvant un arrangement dans un confort de vie assez intéressant à Courbevoie.

Quel poste aimeriez-vous compléter ?
ROE : L’attaque ! Un finisseur, un mec capable de terminer une saison avec 50 points. Je pense que chaque coach souhaite ce type de joueur pour son équipe mais que l’on ne trouve pas tout le temps pour une question de moyens.

Comment s’est passée votre préparation ?
ROE : Ca s’est relativement bien passé avec deux entrainements par jour de glace et une séance hors glace le midi, après l’entrainement du matin. Deux matchs amicaux contre Neuilly-sur-Marne (aller-retour). On a perdu le premier match et gagné le deuxième aux tirs au but, Avec le groupe au complet quasiment immédiatement, j’estime que c’est une préparation correcte. On n’a pas trop tiré sur la « gueule » car généralement on a le retour du bâton avec des blessés. Je m’occupe également de la préparation physique, j’ai essayé de trouver un juste équilibre entre la fin de la préparation estivale, qu’ils ont fait de leur côté, et les préparer correctement sur la glace.

A quelques jours du début du championnat, votre équipe est-elle prête ?
ROE : A l’issue du tournoi A. Pasquier de Tours, que nous avons la chance de disputer, je pense qu’on est dans la moyenne. Après je vous redirai dans un mois si oui ou non nous étions prêts. A partir du moment où défensivement on a posé nos bases et que l’on est capable de verrouiller derrière, contre des équipes de bon niveau, les habiletés offensives reviendront durant le mois de septembre.

Avez-vous pu observer et prendre des notes des Remparts de Tours et des Bélougas de Toulouse-Blagnac durant le tournoi ?
ROE : Je suis content que ce soit Tours et Toulouse-Blagnac qui soient en 1ère division pour la bonne raison que nous avons vécu l’accession en D1, l’an passée de Nantes et Cholet qui sont de très grosses formations. Ca ne nous a pas rendu service. Tours et Toulouse sont des équipes qui ont moins de moyens que Nantes et Cholet donc ça fait bien notre affaire. Après ce ne sont pas des formations à négliger. Je connais très bien Jérôme et Benoît (Pourtanel) qui font du bon boulot avec leur club.

Si vous deviez placer votre équipe, vous la mettriez devant Tours et Toulouse-Blagnac ?
ROE : Au niveau du jeu, je pense que oui. Après dire que l’on est au dessus et que l’on gagnerait 10 fois sur 10 matchs, je n’ai pas cette prétention. Surtout à l’issue de la saison passée, je ne peux pas parler trop vite.

Quels sont vos objectifs sur la saison 2014 / 2015 ?
ROE : Le premier objectif que l’on s’est fixé à Courbevoie après la saison dernière c’est de bien commencer la saison. C’est un objectif à très court terme mais pour nous c’est essentiel aujourd’hui. On a toujours à l’esprit que la saison passée, à l’entame du mois de décembre, nous n’avions toujours aucun point ! Compte de tenu de nos finances le maintien est un objectif. Maintenant je pense qu’avec notre recrutement, nous aurons un autre objectif que le maintien.

Quel est l’objectif en Coupe de France ?
ROE : Nous ne nous sommes pas inscrits en coupe de France cette année. La raison pour laquelle on ne s’inscrit pas est que chaque année nous passons deux tours mais cela s’arrête vite pour nous au 3e. Comme nous n’avons pas la possibilité d’aller à Bercy, nous nous limitons au championnat.

Vous allez commencer la saison contre Mont-Blanc, 10e du dernier exercice. L’an passé une défaite et une victoire en championnat, comment allez-vous aborder ce match d’ouverture ?
ROE : Ce match d’ouverture est capital pour nous. Mont-Blanc s’est bien préparé en plus avec un résultat que j’applaudis contre Morzine (victoire 8/3). C’est une bonne formation et le recrutement a l’air d’être concluant. Cela fait partie des équipes contre qui nous devons impérativement prendre des points.

Comment allez-vous préparer vos joueurs ? En parlant de la saison passée ou toute autre chose ?
ROE : J’évite de reparler trop souvent de la passée. C’est une nouvelle équipe, un nouveau contingent et ce n’est pas du tout le même niveau au départ donc il ne faut pas évoquer les mauvaises choses.

Nota : La patinoire de Courbevoie étant impraticable, le premier match de championnat est reporté. Les Coqs de Courbevoie joueront un match amical contre les Français Volants à Champigny sur Marne.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...