Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 3 : Tours (Les Remparts)
Hockey sur glace - D3 : Interviews Remparts de Tours
 
Et oui, il va falloir s'y habituer. Dorénavant on parle bien des Remparts de Tours. Pour en savoir un peu plus sur ce qui se trame derrière ce "nouveau" club, Hockey Hebdo est allé à la rencontre du nouveau président Stéphane Mariano, et de la coqueluche du public tourangeau, Radek Stepan.
 
Tours, Hockey Hebdo Nicolas Carré / Sé.B le 31/07/2010 à 19:42
Photo hockey D3 : Interviews Remparts de Tours - Division 3 : Tours  (Les Remparts)
Photo : Nicolas Carré
Stéphane Mariano : Un président qui ne chôme pas

Hockey Hebdo : Je présume que l’inter saison ne doit pas être facile à vivre, qu’est ce qui est le plus dur dans cette reconstruction ?

Stéphane Mariano (président) : Le plus dur dans cette reconstruction reste l’urgence parce que l’on doit restructurer le club pour que tout soit prêt en septembre. Il est clair qu’aujourd’hui au niveau de la recherche de partenaires, des démarches auprès des collectivités, on est dans une situation d’urgence. Par contre, il y a des choses qui avancent bien, on a un plan marketing qui est bien entamé, un projet sportif qui est clair, net et précis.

HH : J'imagine que votre emploi du temps est bien chargé, alors finalement que fait un nouveau président cet été et qui débute dans la fonction pour mener à bien son entreprise ?
SM : La première chose, c’est qu’il passe énormément de mails et de coups de téléphones. Non plus sérieusement, on établit un organigramme, on met en place des commissions avec des pilotes dans chacune de celles-ci et chacun s’engage à faire avancer sa commission : on fait des réunions pratiquement tous les soirs pour connaître l’état d’avancée des choses.

Quel est le projet sportif du club ?
SM : Un camp d’entrainement la dernière semaine d’août est prévu. Bon nombre de joueurs seront conviés à celui-ci : des joueurs de D2 et D3 de l’année dernière, des joueurs U18 ainsi que d’anciennes gloires de l’ASGT qui viennent apporter leur expérience et leur soutien au club.
Le club passera tout d’abord par la formation. On a la chance de bénéficier d’une formation qui a été exemplaire depuis des années. Aujourd’hui il y a des jeunes qui arrivent à maturité et qui sont très bien formés. La base du club va se faire sur de jeunes joueurs de Tours, c’est comme ça que l’on va construire l’avenir.


HH : Quelle équipe pourra t-on voir évoluer cette saison ?
SM : On a fait la première recrue ; cela va faire sourire tout le monde mais la 1ère recrue est un étranger ; c’est le plus français des étrangers : Radek Stepan va s’inscrire avec nous sur du long terme dans un projet d’entraineur-joueur.

HH : Tours a toujours été un club de défis, sur le plan sportif quel sera le votre premier objectif cette saison ?
SM : Le premier objectif cette saison ne sera pas sportif, il sera sur le plan de la structure et des finances. Maintenant d’un point de vue sportif, le club va quand même être ambitieux et je pense qu’on aura les moyens d’aller jouer dans les 4-5 premières places de la D3. D’ici à 2 ans l’objectif est de monter en D2.


HH : Quelles seront les couleurs du club ?
SM : Elles seront bleues et noires, c’est un souhait par rapport au blason de la ville de Tours. On veut être vraiment plus lié à cette identité locale.

HH : Quels sont vos moyens actuels ?
SM : Le club est dans une situation de départ compliquée, aujourd’hui il n’a pas de ressources, on attend les rendez-vous avec la mairie et les collectivités locales et puis on est dans une démarche active de recherche de partenaires, je pense que pour les partenaires, c’est vraiment le moment de se montrer parce que l’on s’inscrit dans une nouvelle dynamique. Mais c’est clair qu’aujourd’hui la situation est relativement compliquée. C’est pour ça que l’on fait un appel aux partenaires, un appel aux dons même pour nous aider à construire quelque chose de solide et qui va s’inscrire dans la durée.

HH : Comment allez-vous faire la promotion des Remparts de Tours ?
SM : Un site internet va naître prochainement. On va essayer d’avoir un outil qui soit conforme à nos valeurs et ce que l’on est en droit d’attendre d’un club de hockey sur glace à savoir un site actif, dynamique.
De plus, nous allons mettre en place une grande opération marketing, relativement nouvelle notamment dans le monde du hockey sur glace en France où il va y avoir une interactivité entre les partenaires, les supporters et le club. Chacun doit vivre ensemble et y trouver son intérêt. Je vous en parlerai plus longuement lors du lancement mais c’est vraiment une opération marketing d’envergure.

HH : Quel est l’avenir du club à long terme ?
SM : Il est clair que dans les cinq ans, on envisage la montée en D1. Attention, je vais le dire et le redire : si et seulement si le club a les moyens financièrement de monter. Maintenant une ville comme Tours peut tout à faire prétendre à une accession en D1 d’ici à 5 ans.
Photo hockey D3 : Interviews Remparts de Tours - Division 3 : Tours  (Les Remparts)
Photo : Nicolas Carré
Radek Stepan : Un exemple pour la jeunesse

Hockey Hebdo : Tu as connu le plus haut niveau et une finale de ligue Magnus, qu’est-ce qui t’as poussé à continuer ou plutôt à démarrer une nouvelle aventure en D3 avec les Remparts ?

Radek Stepan (Entraîneur-joueur) : J’ai ma famille ici, ma femme et ma fille, je viens d’emménager également, ma décision était prise depuis longtemps, je voulais rester à Tours. On m’a parlé de ce nouveau projet, j’ai trouvé cela très intéressant et je ne pouvais pas finir ma carrière comme ça. J’ai 31 ans, j’ai commencé à patiner à 3 ans, je ne pouvais pas arrêter comme ça. L’an dernier, Bob Millette m’a fait travailler avec les jeunes, cela m’a plu ! Le nouveau club m’a proposé de continuer ce travail, je n’ai pas hésité.

HH : Quel sera ton rôle au sein de l’organisation ?
RS : Je serai entraineur-joueur. Mon premier rôle sera d’être entraineur, préparer les jeunes qui vont arriver en séniors. Puis joueur bien sur, que ce soit en Magnus, D1, D2 ou D3, je me donne à fond.

HH : Que comptes-tu apporter aux jeunes qui vont arriver ?
RS : Mon expérience en général ; j’ai joué en République Tchèque, 5 ans au Québec. Je connais les entraînements nord-américains, européens, et je suis resté également 7 ans avec Bob Millette où j’ai beaucoup appris. La préparation physique est importante, il y a le travail sur la glace et hors glace comme l’hygiène de vie, l’équilibre alimentaire.

HH : On se souvient que l’année dernière tu avais rejoins pendant quelques semaines les Vipers de Montpellier, as-tu eu des propositions cette année qui aurait pu t’intéresser ?
Oui il y a eu quelques propositions mais j’ai préféré rester sur Tours et les contrats de 8/9 mois qu’on me proposais ne me permettaient pas de faire vivre ma famille.

HH : Nous vous remercions d'avoir pu présenter de manière plus précise votre projet et espérons que les partenaires viendront tout naturellement.


 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
emilienne a écritle 03/08/2010 à 19:52  
super les Remparts ! Repartez à zéro pour faire taire les mauvaises langues... mauvaises langues de supporters d'autres clubs qui n'ont pas de conseils à donner au niveau de la mauvaise gestion de leur club.
Bonne chance
Louis a écritle 01/08/2010 à 17:02  
Merci pour cette interview qui nous en dit plus sur l'avenir du club et qui nous rassure. Bon courage messieurs et merci pour votre dévouement.
drakkar1 a écritle 01/08/2010 à 11:55  
bon courage a la nouvelle equipe dirigeante de tours. C'est vraiment ce qui pouvait arriver de mieux au club, comme cela la remontee pourra se faire progressivement et serainement, comme d'autres ont pu le faire(caen reims mulhouse etc...)
paparazzi41 a écritle 01/08/2010 à 09:39  
En voilà une chose qui est belle, si les Remparts gardent cette mentalité il est sur que dans les 5 prochaines années (et voir avant) les supporters de Tours seront en masse à l'Elysée pour voir du beau hockey et avec une équipe à majorité franco-française. La présence des joueurs étrangers est importante dans une équipe et pour l'évolution des jeunes, mais quoi de plus beau que de réussir dans un championnat avec des joueurs du cru formés dans les murs du club ? (posez la question à Gibert Ledigarcher des Renards d'Oréans ).
Alors je suis de tout coeur avec ce projet, longue vie aux Remparts de Tours.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...