Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec
Hockey sur glace - Entretien avec Adam Wilcox
 
Le 2 Octobre dernier lors du Hockey Week de Lyon et juste après le premier match de Présaison du Crunch, Adam Wilcox, le Jeune gardien américain du Crunch et ancien gardien des Golden Gophers de l’Université de Minnesota nous a accordé un entretien exclusif. (Entretien traduit de l’anglais au Français par Nicolas Czyz)
 
Lyon, Hockey Hebdo Entretien réalisé et traduit de l’anglais par Nicolas Czyz le 04/11/2015 à 08:00
Hockey Hebdo : Comment te sens-tu avant d’entamer ta toute première saison comme pro ?

Adam Wilcox : C’est très excitant. J’ai rapidement expérimenté ça en toute fin de saison dernière avec le Crunch. Ça va être fun.
Photo hockey Entretien avec Adam Wilcox - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec
Photographe : Clément Sanial

Hockey Hebdo : En 2011, tu te fais Drafter par le Lightning de Tampa Bay au 6ème  tour alors que tu évoluais en USHL. Tu choisis à ce moment-là de rejoindre l’Université du Minnesota, pourquoi ?

Adam Wilcox : Dans le hockey tu te fais drafter très jeune mais personnellement pour moi avant de passer Pro je me devais d’avoir un diplôme et au moins 2 belles saisons dans le Hockey NCAA. Je tenais vraiment à avoir un diplôme en Business dans l’une des plus grandes Universités des Etats Unis.

Hockey Hebdo : Tu passes 3 saisons complètes avec les Golden Gophers. Tu y accumules les honneurs et les Trophées, « NCAA Big10 Best Goaltender », « NCAA Big10 Player of the year » et pour finir le titre de Champion de la Big10 la saison dernière, le 1er titre pour l’Université du Minnesota depuis 2007. Parles-nous de ton expérience Universitaire ?

Adam Wilcox : C’est quelque chose de normal aux Etats Unis. Nous aimons bien nos universités surtout dans le Minnesota mon Etat de naissance. Pour moi ça a toujours été mon plan. Je ne voulais pas aller au Canada pour jouer au hockey. C’est différent, aux Etats Unis, tu passes de la salle de classe à la patinoire tandis qu’au Canada c’est juste de chez toi à la patinoire. C’est deux visions différentes de l’apprentissage du hockey.

Hockey Hebdo : Tu signes donc ton premier contrat pro avec le Lightning pour intégrer dès la fin de saison dernière la AHL avec le Crunch de Syracuse. Parles-nous des différences entre ces ligues.
Photo hockey Entretien avec Adam Wilcox - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec
Photographe : Nicolas Czyz

Adam Wilcox : La plus grande différence c’est le trafic devant la cage. En Université, on évolue sur des patinoires Olympiques bien plus grandes que les dimensions des patinoires pros, de plus chez les pros, les joueurs sont plus grands, plus costauds et prennent plus de place. Je n’étais pas habitué à ça en NCAA.

Hockey Hebdo : Te voici donc rendu en France, à Lyon pour ton premier Camp d’entrainement avec le Crunch Syracuse, pour ta première année en tant que professionnel. Arrives-tu à apprécier ces moments exceptionnels ?

Adam Wilcox : Oui c’est une superbe expérience, j’apprécie le fait d’être ici en France où les fans sont supers, de plus j’adore voyager. Il y a deux ans, des co-équipiers de mon équipe Universitaire et moi-même avions pris un cours d’un mois au Trinity Collège en Irlande et nous avions eu la chance de visiter la région. Une belle expérience !

Hockey Hebdo : Tu as toujours eu de très belles peintures sur ton casque. Je pense bien sûr à ton superbe casque de tes années universitaires arborant des représentations de l’icône Marvel « Iron Man », parles-nous un peu de ce casque. Vas-tu changer de peinture pour cette saison  ?

Adam Wilcox : (sourire) C’est mon oncle qui a eu l’idée de « Iron Man » pour mon dernier masque car les couleurs du héros Marvel correspondaient parfaitement aux couleurs Or et Bordeaux des Golden Gophers de Minnesota. Les fans adoraient ce masque et je pense que c’est peut-être le plus beau des casques que j’ai eu. Je pense que je vais rester avec « Iron Man » pour mon nouveau casque mais avec les couleurs du Crunch soit le Bleu, Le Blanc et le Noir
Photo hockey Entretien avec Adam Wilcox - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec
Photographe : Nicolas Czyz

Hockey Hebdo : A ce jour le Lightning compte un groupe de Gardiens considéré comme l’un des meilleurs du Monde. En effet, si Ben Bishop a le statut de titulaire incontestable avec l’équipe première, Andrei Vasilevski (blessé pour 3 mois) et Kristers Gudļevskis ne sont pas indétrônables. Quel sera ton rôle pour ta saison « Rookie » avec le Crunch ?

Adam Wilcox : Bishop est effectivement le #1. Il a été extraordinaire la saison dernière pour le Lightning. Personnellement j’ai beaucoup à prouver. C’est ma première année pro. Je dois avoir 1 ou 2 très bonnes saisons en AHL avant de pouvoir prétendre à autre chose. Mon objectif ultime c’est d’un jour jouer en NHL mais avant ça je dois performer ici en AHL.

Hockey Hebdo : Qu’est-ce que je peux te souhaiter pour la saison 2015-2016 ?

Adam Wilcox : Bien c’est simple… je vais devoir être le meilleur lors des matchs que je vais être amené à jouer cette saison. Donner une chance à mon équipe de remporter chaque match et de permettre au Crunch d’aller loin en playoffs.

Toute la rédaction de Hockey Hebdo remercie Adam Wilcox pour sa disponibilité ainsi que Megan Cahill du staff du Crunch de Syracuse qui a rendu cette entrevue possible.
Nous souhaitons à Adam Wilcox une belle saison et peut être qu’il va pouvoir amener le Crunch en AHL même si les aptitudes physiques et le sens du hockey de ce joueur peuvent très rapidement l’amener à évoluer au plus haut niveau du hockey mondial avec les Bolts de Tampa Bay.

 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...