Je pense que ça nous a fait grandir comme gardien. Nous avons tous les deux bien marché dans les séries et l'équipe continuait de gagner, c'était donc super. Au final, c'est un moment bénéfique pour ma carrière.
HH : Tes 47 arrêts lors du dernier match de la Coupe du Président ont été décisifs. Raconte-nous ce match.
C'est le meilleur match que j'ai joué dans ma vie. J'étais en mission, j'avais le feu dans les yeux. Je n'avais aucune autre idée en tête que la Coupe du Président. J'étais vraiment "dans la zone", c'était fou. (Au coup de sifflet final) J'étais simplement heureux. C'était une des plus belles journées de ma vie et c'était super de fêter cela avec mes amis, ma famille et mes entraîneurs.
|
Vincent Éthier |
Sous le chandail de Team Canada |
HH : En plus de ce succès, tu as été sacré meilleur gardien de la CHL (Canadian Hockey League). Une belle manière de quitter le circuit junior ?
Oui assurément, je dois remercier mes coéquipiers et mes entraîneurs sans qui je n'aurai jamais remporté ce prix. (Sur son
record de minutes sans buts). Oui une autre belle fierté que j'ajoute à ma carrière. Je pense que j'ai été chanceux d'être dans une aussi bonne équipe qui m'a permis d'avoir tant de succès.
HH : Parlons du futur. Tu quittes le junior. Evolueras-tu en AHL l'an prochain ?
Je vais me rendre au camp des Stars avec cet objectif. L'organisation prendra la meilleure décision pour moi mais c'est certain, le junior c'est fini pour moi. Alors on verra ce que l'avenir me réserve. S'ils veulent que j'aille jouer en ECHL (avec la franchise des
Idaho Steelheads), j'irai pour apprendre et me développer. Lors du camp de septembre, j'ai hâte de pouvoir travailler avec deux bons gardiens (
Lehtonen et
Niemi). Ca va être "cool" de les voir.
HH : Quels seront tes objectifs pour la saison prochaine ?
Je crois que je vais aller à Dallas avec un seul objectif, jouer en AHL. Maintenant si je vais en ECHL ce sera avec l'unique objectif de jouer en AHL. Ensuite, je me dois d'être constant dans mes performances et je crois que tout ira bien.
HH : Parlons de ton style. Quel type de gardien es-tu ?
Je suis très calme et patient. Je suis aussi très athlétique et j'aime jouer le palet avec mon bâton. Même si j'aime bien le style de Carey Price, je ne me compare à personne car je veux avant tout rester moi-même.
|
|
Héros de la finale de la Coupe du Président avec 47 arrêts |
HH : Il y a un joueur français à Dallas, Antoine Roussel. Tu as eu l'occasion de le croiser ?
Oui, deux fois au camp des Stars ces deux dernières années. Très sympathique, un gentleman. (Sur l'effectif des Stars). Des joueurs comme
Jamie Benn ou
Tyler Seguin sont très impressionnants par leur niveau sur la glace.
HH : Parle-nous un peu de ta vie quotidienne ?
Je fais des études de sciences humaine (CEGEP). Sinon, en dehors du hockey, j'aime beaucoup les films et les séries télé. J'aime jouer au basket avec mon frère ou bien être avec mes amis.
HH : Quel est ton programme d'ici au mois de septembre ?
Je suis tous les jours au gym avec mon entraîneur et deux fois par semaine sur la glace avec mon entraîneur des gardiens (Olivier Michaud).
HH : Au niveau de ton matériel, tu as un sponsor ?
Non, je n'ai pas de sponsor mais je travaille avec
CCM qui s'occupe très bien de moi.
HH : Quelle est ton équipe préférée en NHL et le joueur contre lequel tu as hâte de jouer ?
Mon équipe favorite est celle des
Dallas Stars et j'ai hâte d'affronter
Sidney Crosby.
L'équipe d'Hockey Hebdo remercie Philippe Desrosiers pour cet entretien. Nous lui souhaitons bonne chance pour le camp d'entraînement de Dallas au mois de septembre ainsi que pour le début de sa carrière professionnelle (contrat signé avec les Stars le 19 avril 2014). Vous retrouverez tout au long de la saison des informations sur la suite de son parcours.