Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec
Hockey sur glace - Entretien avec Philippe Paradis
 
Le 2 Octobre dernier, lors du Hockey Week de Lyon, et juste après le premier match de présaison du Crunch, Philippe Paradis, l'ailier québécois du Crunch a accordé à Hockey Hebdo un entretien exclusif.
 
Lyon, Hockey Hebdo Nicolas czyz le 13/11/2015 à 13:30
Hockey Hebdo - Philippe Paradis, en voilà un beau nom pour un joueur de hockey avec ton style de jeu. Tu n'as plus joué au Québec depuis ton Junior et dans toute les Arénas des USA,  les commentateurs prononcent ton nom avec l'accent anglais. Alors comment aimes-tu entendre prononcer ton nom ?
Photo hockey Entretien avec Philippe Paradis - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec
Photographe : Clément Sanial
Philippe Paradis - (Large sourire) Ben, c'est assez français pour moi pour être prononcer à la française, non ? (Rire) De plus, je me fais écorcher mon nom par les anglophones à chaque match !

Hockey Hebdo - Tu as entamé une 4ème saison avec le Crunch de Syracuse. Comment abordes-tu cette saison 2015-2016 ?
Philippe Paradis -  Je vais entamer cette saison comme un vétéran. J'essaie d'être un leader pour les jeunes joueurs qui viennent de nous rejoindre. Je montre l'exemple et je donne le meilleur de moi-même à cette équipe. J'aime aussi apporter un aspect physique dans le jeu puis comme j'ai longtemps été blessé la saison dernière je suis encore plus heureux d'évoluer ici.

Hockey Hebdo - Tu viens de re-signer avec le Lightning de Tampa Bay pour une saison supplémentaire. Penses- tu que c'est une marque de confiance ?
Philippe Paradis - J'imagine que oui car il y a beaucoup de joueurs que j'ai côtoyé ici au Crunch et que je connais personnellement qui sont toujours à la recherche d'un club. Mon coloc des 3 dernières années, Eric Neilson, vient tout juste de se trouver une équipe en ECHL. Eric est vraiment une bonne personne, un grand homme. Je suis heureux pour lui mais c'est le hockey ! En ce qui me concerne, j'ai signé très tôt cet été avec le Lightning. Je n'ai donc pas eu à m'en préoccuper cette année.

Hockey Hebdo - Tu avais l'un des shoots les plus puissants de LHJMQ lors de tes années sous les couleurs des Cataractes et du Rocket. En 4 saisons de Majeur Junior Québec, tu comptabilises 3 saisons à plus de 40 pts. Allons-nous pouvoir revoir ce Philippe Paradis-là cette saison avec le Crunch ?
Philippe Paradis - J'aimerais bien dire oui mais, pour avoir ma chance dans la Ligue nationale, j'ai dû changer mon style de jeu. Je ne pouvais plus uniquement faire les choses que je faisais en LHJMQ, c'est différent chez les pros. Je ne me préoccupe pas de mon jeu offensif, je sais que je peux scorer et que ça reviendra. Pour le moment, je me concentre sur mon jeu défensif puis le scoring viendra.
Photo hockey Entretien avec Philippe Paradis - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec
Photographe : Nicolas Czyz

Hockey Hebdo - Tu apportes une intensité au jeu dès que tu montes sur la glace. On peut comparer ton style de jeu à celui de Antoine Roussel, notre « Frenchy » de NHL. Est-ce que c'est ce hockey qui peut t'amener un jour en NHL ?
Philippe Paradis - On joue le même style de hockey, Antoine et moi. Le Lightning n'a pas besoin de marqueur à ce jour donc je me concentre sur les autres aspects de mon jeu. Mon jeu, c'est de finir mes mises en échecs et d'apporter une certaine énergie sur la glace. Comme je n'ai pas des mains de bâton, je peux m'en sortir au niveau du scoring, c'est toujours un plus. Pour revenir à Antoine (sourire), nous avons eu nos petits accrochages (grand sourire) dans notre carrière, lui et moi, même si entre francophones il y une forme de respect du fait que nous ne sommes pas très nombreux. Ce sont des choses qui arrivent quand tu as deux joueurs intenses sur la glace au même moment (sourire).

Hockey Hebdo - Tu as été drafté au premier tour de la Draft 2009 par les Hurricanes de Caroline mais, jusqu'à ce jour, tu n'as encore jamais participé à aucune rencontre NHL. Est-ce que c'est un rêve que tu as toujours ?
Philippe Paradis
- C'est sûr que c'est la raison pour laquelle tu joues au hockey. En NHL, tu joues avec les meilleurs. Tu dois donc donner le meilleur de toi-même chaque jour. J'aspire un jour à jouer en NHL, c'est sûr !
Photo hockey Entretien avec Philippe Paradis - LHJMQ - Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec
Photographe : Nicolas Czyz

Hockey Hebdo - A seulement 24 ans, tu as déjà connu plusieurs franchises passant de Caroline vers Toronto pour Jiri Tlusty puis de Toronto vers Chicago pour Kris Versteeg pour finalement arriver en 2012 chez le Lightning. Comment as-tu vécu ces différents transferts ?
Philippe Paradis - J'ai effectivement connu plusieurs organisations mais ce n'est pas un mal. Chaque  échange veut dire quelque chose. Quelque part ça veut dire que tu es voulu, c'est peut-être un peu tannant mais c'est tellement flatteur à la fois.  Lorsque j'ai été échangé à Toronto, j'étais heureux. C'était pour moi un retour au Canada plus proche de ma famille et de mes proches dans une des 6 franchises historiques de la Ligue Nationale puis j'aurais tant aimé ça de jouer contre les Canadiens de Montréal au Centre Bell en me faisant détester par les partisans des Canadiens, c'est tellement moi ça (large sourire) ! Mais je me suis fait à nouveau échanger mais, cette fois-ci, pour Chicago où j'ai évolué dans leur équipe de AHL à Rockford. J'étais l'un des 2 francophones de l'équipe et c'est Andrew Shaw, le joueur des Blackhawks, qui m'a pris sous son aile. Il est devenu mon meilleur ami et c'est grâce à lui que je parle l'anglais aujourd'hui. A l'époque, je ne pouvais même pas faire des choses du quotidien comme louer un appartement, acheter des meubles, suivre une conversation autre qu'une conversation de hockey... Je ne pouvais pas être moi-même. pas de « joke » dans les vestiaires, je ne participais pas à la vie du vestiaire. Ça a été différent pour mon échange au Lightning car il y avait beaucoup de francophones puis j'avais plus d'expérience et je savais que j'arrivais dans une franchise qui donne la chance aux jeunes joueurs.

Hockey Hebdo - Que pouvons-nous te souhaiter pour cette saison à venir ?
Philippe Paradis - Rester en bonne santé. Eviter les blessures comme ma blessure de la saison dernière puis peut-être une chance d'être appelé par le Lightning (grand sourire)    

La rédaction de Hockey Hebdo remercie Philippe Paradis pour cet échange et pour sa disponibilité. Philippe n'est pas juste un joueur de hockey, il est aussi une belle personne et nous aimerions le retrouver très prochainement en NHL. Hockey Hebdo remercie aussi Megan Cahill du staff du Crunch de Syracuse qui a rendu cette entrevue possible. Nous souhaitons à Philippe Paradis une belle saison 2015-2016.

 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...