Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Gap (Les Rapaces)
Hockey sur glace - Entrevue Anthony Rech
 
L’attaquant des Rapaces de Gap nous a accordé de son temps après une saison intense qui s’est stoppée en demi-finale face à Rouen. Vitesse de patinage, intelligence de jeu et qualité offensive font d’Anthony un des meilleurs attaquants de la Ligue Magnus mais aussi un élément clé au sein de l’équipe de France. Entrevue exclusive avec un joueur de caractère, travailleur acharné et ambitieux qui se donne à 120% sur chacune de ses présences sur la glace.
 
, Hockey Hebdo Sébastien Sori le 28/03/2016 à 12:45
Photo hockey Entrevue Anthony Rech - Ligue Magnus : Gap  (Les Rapaces)
JB Sikora

HH : Peux-tu retracer ton parcours d’hockeyeur pour les lecteurs ? Qu’est ce qui t’as poussé à devenir professionnel dans ce sport ?

Anthony : Mon parcours est assez simple, j'ai débuté le hockey à l'âge de 4/5ans au club de Chamonix. A l'âge de 13 ans, j'ai intégré le centre de formation de Rouen, donc j'ai dû vivre loin de ma famille (En famille d'accueil). J'ai passé 9 ans au club de Rouen, ou j'ai eu la chance d'intégrer l'équipe professionnelle du RHE76 à 17 ans. Ensuite à mes 22 ans, j'ai décidé de rejoindre Dijon pour une saison. Et l'année dernière je suis venu à Gap. Je pense que c'était un rêve d'enfant de pouvoir vivre de sa passion. Quand on est petit, on regarde souvent les équipes pro comme des exemples, on veut être à leur place. Après je viens d'une famille qui aime le hockey, mon père était gardien (club des Houches) et mon frère a joué aussi en tant que défenseur (Chamonix/Val-Vanoise), donc je pense que j'étais prédestiné à jouer au hockey.
 
HH : Qu'est ce qui t'as plu / attiré dans le projet de Gap ?
Anthony : Déjà je ne connaissais pas grand monde à Gap, à part Teddy Trabichet que j'ai pu côtoyer en équipe de France. Mais j'ai énormément parlé avec Luciano Basile avant de signer, et c'est un entraîneur reconnu. J'avais envie de travailler avec lui, je voulais qu'il m'aide à me développer et qu'il me pousse à travailler mes défauts et ne jamais me relâcher. Et c'est l'idée qu'on avait quand on a décidé de travailler ensemble. Par ailleurs Gap est un club structuré, sain, et ils ont de l'ambition. Et quand je suis arrivé, la CHL était pour Gap donc je me suis dit que tous les éléments étaient réunis pour que je signe à gap. Et je ne regrette pas !!
 
HH : Quel bilan fais-tu de la saison de ton club et du parcours en play-off ?
Anthony : Je pense que l'on a eu une saison plutôt bonne. On a eu beaucoup de blessures au début de saison et cela a continué pendant les play-offs, c'est vraiment dommage et rageant d'avoir eu autant de pépins physiques. Nous sommes satisfaits d'avoir fini 1er de la saison régulière et d'avoir remporté la coupe de la ligue (la première pour le club) Après il y a un goût d'inachevé dans ces play-offs, nous sommes très déçus de nous, en plus avec cette fin si particulière.... Nous voulions plus, nous voulions gagner tout simplement.
 
HH : D’après toi qu’est-ce qu’il a manqué à Gap cette année pour pouvoir décrocher de nouveau le titre de Champion de France ? Rouen était l’adversaire à éviter avant une éventuelle finale ?
Anthony : Sincèrement je ne sais pas trop. L'équipe vivait très bien ensemble, on prenait beaucoup de plaisir à être tous ensemble. Je pense que les blessures de Golicic et Pérez nous font très mal pour la suite de la série contre Rouen, car ce sont deux joueurs de grande qualité et très importants pour notre groupe. Non je ne pense pas, de toute façon pour remporter le titre, il fallait battre Rouen. Rouen est un grand club, cette année, ils ont une équipe de très grande qualité et de la profondeur en même temps. C'est une grosse machine bien huilée. Je pense que c'est peut-être la meilleure équipe que la ligue Magnus a pu connaître avec autant d'internationaux Français et d'anciens joueurs NHL.


HH : Et à titre personnel, es-tu satisfait de ta saison ?
Anthony : C'est compliqué de se juger soi-même. J'ai eu une blessure de 5/6 semaines au mois d'octobre qui ne m'a pas aidé mais je peux dire que je suis plutôt content de ma saison, j'ai essayé d'être un coéquipier sur qui on peut compter et faire confiance tant sur la glace qu'en dehors. Je pense avoir été plus régulier dans mes performances et je suis très content de cela. Après j'ai un goût d'inachevé, je voulais tellement gagner (je ferai tout pour ça !).
Photo hockey Entrevue Anthony Rech - Ligue Magnus : Gap  (Les Rapaces)
JB Sikora
 

HH : Tu as formé un duo d’exception avec Camillo Miettinen, comment explique-tu une telle entente ? Que penses-tu de son jeu ?
Anthony : Notre entente s'est tout de suite développée au début de saison. Je trouve que nous sommes très complémentaires. Nous avions la même approche du jeu, les mêmes envies. J'avais hâte qu'il revienne après sa longue blessure. C'est une des plus belles rencontres que j'ai pu faire dans ma jeune carrière. C'est un gars toujours heureux, souriant et très drôle. Je sais que quoiqu'il arrive, nous allons rester en contact.  Sur son jeu, je n'ai que des points positifs à énoncer. Il est rapide, a une très bonne vision de jeu, il est très solide dans les coins même s'il paraît petit. Il a une protection de palet incroyable, quoi demander de mieux ?... J'ai pris énormément de plaisir en tout cas.


HH : Quelle a été ta relation avec ton entraîneur Luciano Basile ? Comment le décrirai-tu ?
Anthony : J'ai une très bonne relation avec Luciano, nous discutions beaucoup pendant la saison pour améliorer mon jeu, pour que je sois plus intense, etc... Avec lui, j'ai appris à me focaliser sur le contenu plutôt que le résultat en lui-même. C'est une très bonne personne, quelqu'un qui aime son équipe, qui aime développer ses joueurs. Je pense qu'il ferait tout pour son équipe, qu'on se sente le mieux possible en dehors de la glace. Après il est assez franc et dit les choses, que cela soit bien ou mauvais (performance, attitude) Il fait du très bon travail sur la glace et derrière le banc. J'ai apprécié son fonctionnement.
 
 
HH : Quels sont les points que tu aimerais améliorer pour devenir encore plus « fort » la saison prochaine ?
Anthony : Je pense que je dois améliorer mon côté défensif. Être plus concentré sur ces phases de jeu. Après je dois gérer mieux mes "émotions" quand je me sens moins bien et que je joue moins bien. Je dois essayer d'arriver plus facilement à me refocaliser sur les choses simples et efficaces. Après, je pense que je dois être plus efficace devant le but, et que je peux en donner beaucoup plus !! Après j'ai encore beaucoup de chose à améliorer, une longue liste... (Trop pour l'écrire…Ah ah !).
 
 
HH : Que penses-tu du niveau actuel de la Ligue Magnus ? Selon toi quel impact la nouvelle formule de championnat à venir  peut-elle avoir sur le Hockey Français ?
Anthony : Le niveau de la Magnus est très bon, il augmente chaque année... Les équipes se développent de plus en plus et deviennent de plus en plus professionnelles. Je pense que la nouvelle formule va avoir un impact sur la vision des joueurs étrangers par rapport à notre championnat. Le championnat va être vu plus sérieusement avec ses 44 matchs de saison régulière en tout cas je l'espère (par les autres ligues, etc) Après pour les joueurs français, cela est une très bonne chose, nous voulions tous jouer plus de match pour avoir un meilleur développement. Je pense que le hockey en France prend la bonne direction pour faire progresser ce si beau sport.
 
 
HH : 2016 est une année importante avec non seulement le mondial qui arrive en Russie mais surtout le tournoi de qualification Olympique pour les prochains jeux de Pyongyang. Est-ce un rêve ultime de pouvoir participer à ces compétitions internationales ?
Anthony : Oui c'est un rêve d'enfant de pouvoir participer à ces grandes compétitions. Tous les joueurs sont très concentrés et excités par rapport à ces événements qui approchent !
 
HH : Comment abordes-tu ta prochaine expérience sous le maillot des bleus ? Quel rôle Dave Henderson t’attribue-t-il et qu’attend- t-il de toi ?
Anthony : Je vais me focaliser sur la préparation et cela jour après jour. Je dois mériter ma place et être performant. Il y a énormément de bons joueurs et on est chaque année de plus en plus à frapper à la porte de l'équipe de France. Après c'est un vrai plaisir de se retrouver entre nous. Il y a une très bonne ambiance et tout le monde veut pousser dans le même sens, pour que l'équipe de France soit une magnifique vitrine pour notre sport. Après les entraîneurs feront leur choix et quoi qu'il arrive, il faudra les respecter et continuer à travailler. Je pense qu'il attend de moi que je sois intense, que je joue simple, et que je ne donne rien à l'adversaire (être bon défensivement).
 
 
HH : Quel sont tes objectifs pour l’avenir ? À court et long terme ? Le souhait d’évoluer en championnat étranger est-il une de tes priorités ?  As-tu été approché ?
Anthony : Oui, c'est une de mes priorités. J'ai envie d'évoluer dans un grand championnat européen (Suède, Finlande, Allemagne, Autriche...) Je veux tout essayer pour pourvoir réaliser cette objectif. Je n'ai pas envie de regretter de ne pas avoir essayé. Non je n'ai pas été approché à l'heure d'aujourd'hui mais on travaille pour chercher des opportunités (avec la personne qui s'occupe de moi).


HH : Quel est à ce jour ton meilleur souvenir de ta carrière (encore certainement longue !) de Hockeyeur ?
Anthony : J'ai deux beaux souvenirs qui me viennent en tête, le titre de coupe d'Europe avec Rouen en 2012, c'était incroyable, l'ambiance était magnifique. Et le championnat du monde à Prague en 2015, c'était une expérience extraordinaire, un rêve qui se réalisait.
Photo hockey Entrevue Anthony Rech - Ligue Magnus : Gap  (Les Rapaces)
JB Sikora

HH : Quel joueur t’impressionne le plus ? En ligue Magnus et à l’étranger ?
Anthony :  En ligue Magnus, j'aime bien Miettinen et Krog. A l'étranger, il y a énormément de bon joueurs, je pourrais citer Crosby et Price.
 
HH : Seras- tu toujours Rapaces la saison prochaine ? Qu’est-ce que l’on peut te souhaiter pour l’avenir ?
Anthony :  Sincèrement je ne sais pas. C'est encore tôt, je prends le temps de bien réfléchir. Être en santé pour la préparation et surtout que tout se déroule pour le mieux !

J'aimerais remercier les supporters de Gap pour leur soutien tout au long de l'année, dans les bons et moins bon moments.
 
Merci beaucoup Anthony pour ta disponibilité et bonne préparation au mondial ! 
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...