|
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Epinal (Les Wildcats) |
|
|
Hockey sur glace - Epinal : analyse, ambition et perspective |
|
Anthony Maurice, le manager des Gamyo d'Epinal nous a accordé cette interview |
|
Epinal, patinoire de Poissompré, Hockey Hebdo |
Paul Haffemeyer le 13/02/2016 à 18:33 |
|
|
|
|
Bonjour Anthony, tout d’abord bravo et félicitations pour cette belle saison régulière du côté du Gamyo d’Epinal ! Quel est votre ressenti sur cette saison régulière avant que les Play-off ne commencent ?
Le ressenti est évidemment très bon. Nous savons tout ce qu’il a fallu faire et accepter de faire pour en arriver là. Les joueurs et le staff ont été extraordinaires, le public aussi. Nous avons été réguliers, sans toujours être à notre meilleur niveau. Les deux finalistes de l’an passé n’étaient donc pas là par hasard. Maintenant nous sommes uniquement concentrés sur les play-off.
Une finale perdue d’un cheveu l’année dernière qui entre dans l’histoire du club, cette saison c’est une saison régulière perdue également sur le fil, qui permet de rentrer dans l’histoire du club … On peut dire que le projet Gamyo démarre sur les chapeaux de roues ! (NDLR : Le projet Gamyo a démarré lors de la saison 2014/2015 et porte sur une durée de 6 ans, avec comme objectif un titre d’ici-là).
Le 4 juillet 2014, lorsque nous avons dévoilé le projet, beaucoup nous ont pris pour des fous. Aujourd’hui, avec une finale et une 2ème place en championnat, le projet est devenu plus crédible et respecté. L’idée de jouer chez les Gamyo est devenue une idée plus excitante qu’il y a quelques années. Les jeunes jouent et jouent bien, dans un environnement en développement et ambitieux.
Puis il y à ce formidable public, qui fait qu’Epinal est quoi qu’on en dise un peu spécial. Maintenant à nous de montrer que nous pouvons rester à ce niveau là en play-off et dans les années qui suivent. Les résultats aident, le passage en société va apporter une nouvelle énergie dans le club ainsi que le projet d’agrandissement de la patinoire.
Les Play-offs commencent le 19 février directement en quart de finale (Epinal jouera contre Amiens) pour cette année particulière (2 voire 3 descentes en Division 1 en fin de saison) : que vous évoque cette confrontation face à Amiens ?
J’aime assez l’idée que toutes les équipes commencent en ¼ de finale. L’an passé, nous sommes arrivés en finale avec déjà 16 matchs de joués, alors que Gap n’avait joué que 9 matchs. Ensuite Amiens c’est une belle affiche. Deux belles patinoires, de l’ambiance, deux équipes solides à domicile. C’est toujours des matchs serrés, donc on s’attend à une série difficile, mais nous sommes prêts pour ça.
Est-ce que club envisage (ou a déjà acté) différentes animation lors de ces quarts de finale (et plus si affinités) comme la mise en place d’une fan zone sur le parking de la patinoire, afin de suivre le match en direct pour ceux qui n’ont pas pu avoir de billets, ou d’autres choses à l’intérieur même de la patinoire ?
Nous allons mettre une fan zone sur le parking arrière de la patinoire. Nous aurons environ 1 000 places dont pas mal assises. Tout sera sur place, écrans, buvette, animation. Nous souhaitons l’ouvrir de 18h00 à 00h00 chaque soir de match. Nous avons eu l’autorisation de l’Equipe 21, dans la mesure où le match sera diffusé uniquement dans la fan zone, sans enregistrement, ni même autre diffusion.
En gros, les seules personnes qui verront les matchs, sont les 1788 de la patinoire et les potentiels 1000 de la fan zone. Avoir un chapiteau rempli qui vit le match, à deux pas de la patinoire, je trouve ça génial pour notre Communauté. Nous allons animer cette fan zone pour que cela vive et que l’on sente cette atmosphère play-off. Le timing est court, mais ça devrait le faire. Nous aurons aussi des packs supporter à 5 € avec le tee shirt play-off + deux goodies. Enfin, nous imaginons quelques surprises...
La patinoire de Poissompré affiche d’ailleurs complète depuis plusieurs matchs et ce, même avec la création de nouvelles issues de secours cet été permettant l’accueil de 1800 personnes (1500 auparavant). Le club touche un public dorénavant beaucoup plus large que la seule cité spinalienne. Est-ce qu’un agrandissement pourrait voir le jour dans un avenir plus ou moins proche, et quelles modifications seraient apportées à la patinoire en ce sens ?
Nous avons vendu 95 % des places play-offs le 31 janvier, sans même connaître le jour et l’adversaire ! Chez Cultura les 200 à 300 billets partent en moins de 15 minutes.
Nous touchons sur la billetterie électronique 59 départements différents sur nos 3500 contacts. Cela amène la réflexion d’agrandir la patinoire. C’est en bonne voie et les discussions avancent. On parle de 800 places de plus, ce qui pourrait porter l’affluence à plus de 2600 personnes. L’idéal serait d’être entre 2600 et 3000.
Les équipes qui ont de l’avenir en Magnus sont certainement celles qui ont un outil patinoire exploitable pour développer ce business billetterie / affichage / loge / vestiaire etc. Je comprends par exemple la détresse de Dijon, quand à l’absence de projet patinoire. C’est terrible pour un club qui a su parfaitement développer sa formation.
Avec cette tribune, nous pouvons entrer dans le cercle restreint des plus de 2500 avec Grenoble – Rouen – Gap – Amiens – Lyon – Bordeaux – Epinal, sans oublier Angers et son projet qui arrive (et Briançon). Dans cette configuration, on peut imaginer que ces 8 équipes seront régulièrement dans les 8 pour les PO dans les saisons à venir.
Assuré d’être maintenu sportivement en Ligue Magnus, le club participera donc (sous réserve d’un passage positif devant la CNSCG) à la nouvelle formule du championnat qui consistera en une suppression de la coupe de la Ligue et un championnat à double aller-retour. Il y aura donc forcément plus de déplacements, des matchs qui se dérouleront le vendredi et le dimanche au lieu du samedi actuellement : comment le club s’y prépare financièrement, mais aussi logistiquement, ainsi qu’au niveau des matchs à domicile et du calendrier surchargé de la patinoire ?
Alors, pour la nouvelle formule, je n’ai pas plus d’info que ça sur le calendrier. La tendance est vendredi et dimanche. Je serais aussi dans l’idée de jouer deux matchs en deux jours lorsque cela est jouable. Les frais du nouveau championnat vont déjà largement augmenter en déplacement, matériel, hôtels, restauration etc. Alors si on peut limiter un peu les dépenses, tout le monde s’en portera mieux.
Ensuite, je crois que ce passage en Ligue Pro est une nécessité pour que notre sport avance. Des chefs d’entreprise ou actionnaires vont rentrer dans les clubs, cela va très certainement améliorer les développements des clubs et donc de la Ligue. Le hockey est un sport qui fonctionne partout en Magnus ou quasiment. Chaque personne qui vient voir son premier match, reviendra. A nous de fidéliser notre public, et de développer l’enveloppe générale du produit.
Que pensez-vous de cette nouvelle formule de championnat et pensez-vous qu’Epinal peut espérer y avoir une place pérenne ?
Evidemment si nous faisons tout cela c’est pour aller en Magnus, et un jour ramener la coupe à Epinal. Il est important de prendre le bon virage cette saison avec les changements de gouvernance dans les clubs suite au passage en société. Il est certain qu’il sera difficile de lutter à long terme, si nous ne développons pas à un autre modèle économique. Mais nous avons pas mal d’idées et de projets pour jouer chaque année les play-off. Le projet de la patinoire est aussi une belle motivation, car comme nous disions juste avant, sans levier billetterie (surtout quand la demande est présente), il est difficile de lutter. Pour conclure, il y aura encore je l’espère parfois 300 supporters orange dans certaines patinoires en Magnus, et je l’espère pour longtemps.
| crédit photo : actu88.fr | Anthony Maurice |
Enfin pour terminer, un petit pronostique en ce qui concerne les 3 autres quart de finale ? (Gap – Strasbourg, Angers – Brest et le choc Grenoble – Rouen)
J’ai des copains dans chaque club de LM, donc c’est difficile.
En tout cas, ce sera 4 belles affiches. Le fait d’être à 8 resserre le niveau. La seule vérité est que l’une des deux grosses écuries du championnat (Rouen ou Grenoble) sera encore absent cette année des ½ finales.
Pour Rouen – Grenoble, ce sera forcement la grosse affiche de ces ¼. Deux équipes monstrueuses et de loin les meilleurs effectifs de la Magnus. Grenoble est revenu fort, avec une montée en puissance de Dan Bouchard, qui sera à mon sens le baromètre des BDL. Et ils ont plein de gardiens pour finir la saison. Rouen reste malgré leur 5ème place, une équipe tellement talentueuse avec beaucoup d’expérience.
Pour Angers – Brest, c’est cool pour Sébastien Oprandi. L’été passé, j’avais mis une petite pièce sur Brest, car je trouvais l’équipe correctement construite. Et il y a toujours une équipe un peu surprise chaque saison. Au delà d’Epinal, je crois que Brest est dans cette position cette année. Ce ne sera pas facile pour Angers, mais Angers reste un adversaire redoutable quand tout fonctionne. On ne parle pas trop d’Angers cette saison, mais ils sont là encore une fois.
Pour Gap – Strasbourg, peut être la série la plus déséquilibrée avec tout le respect que j’ai pour l’Etoile Noire. Ils ont des blessés, tapent le premier d’entrée qui a fait une saison très régulière. Mais Strasbourg a aussi une équipe courageuse.
En tout cas, je souhaite le meilleur à chaque équipe pour ces prochains jours et que le meilleur gagne.
Merci et bonne chance pour les Play-off !
|
|
|
|
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs. |
|
|
|
|
|
Réactions sur l'article |
|
|
VosgesPat´ a écrit | le 15/02/2016 à 17:54 |
Les finances d'Epinal sont sous surveillance de la commission comme celles des autres clubs. Il s'agit d'un critère non sportif. Epinal a gagné de haute lutte le droit de participer aux play-offs en terminant la saison régulière second derrière Gap avec au passage une pénalité de trois points infligée en début de saison. Il n'en reste pas moins que le projet sportif à Epinal est tes ambitieux. Après, il faut que les infrastructures suivent, ce qui est en bonne voie contrairement à certains autres clubs comme à Dijon malheureusement. Epinal se structure et se structure même à vitesse grand "V" sous l'impulsion de GamYo. Enfin, suite au changement de statut imposé par la fédération Epinal, là encore, a pris le bon train et sera fin prêt pour la saison prochaine. Le GamYo Epinal va faire encore très mal la saison prochaine et les saisons suivantes. Epinal à très faim. Met ce public ! Le puzzle prend forme et Epinal va tes vite combler le retard qu'il peut encore avoir par rapport à ce qu'il se fait de mieux en France. Rendez-vous est pris. À bon entendeur ... |
|
a écrit | le 15/02/2016 à 16:18 |
@ktm 49, au cas où tu ne le saurais pas, Victor Goy, le second gardien des BDL, est out pour le reste de la saison (opération hanches si je ne me trompe pas !), Noré est un gardien U20 qui a joué quand nos 2 gardiens (Goy et Mustukovs) étaient blessés et le gardien nouvellement embauché Horak remplace Goy pour le reste de l'année. Mustukovs devrait revenir, donc 2 gardiens Mustukovs et Horak, si je compte bien ! Où est le souci ? |
|
ktm49 a écrit | le 15/02/2016 à 13:04 |
Il faut juste que ces gens de la fédé aient un œil sur les réelles blessures des gardiens de Grenoble. S'il s’avère que l'un des 2 (du début de saison) est apte à jouer, Grenoble devrait rendre des comptes.
Ensuite c'est bien d'avoir un beau projet à Epinal mais il faudrait que les dirigeants montrent un peu plus de professionnalisme dans les finances |
|
bibifricotin a écrit | le 15/02/2016 à 12:09 |
Ben vi ils ont plein de gardien Nore, Mustukov et le nouveau, soit trois gardiens au niveau magnus ! c'est un sacré avantage par rapport a d'autres clubs !
c'est finement joué de la part des dirigeants grenoblois. ils ont enrhumés tout le monde. reste a voir sur la glace si cela sera payant.
Moi j'en doute.
Victoire 4-1 des Dragons de Rouen ! |
|
a écrit | le 15/02/2016 à 10:50 |
Ils (Grenoble) ont plein de gardiens pour finir la saison ôÔ ????????? |
|
|
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.
|
|
|
|
|
|
...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|