Bienvenue à Anglet et surtout bienvenue à l’Euskadi Cup. Pour satisfaire votre curiosité Mathieu Pons, joueur de l’Anglet Hormadi Elite et membre de l’organisation du tournoi a répondu à nos questions.
Hockey Hebdo : Bonjour Mathieu et merci de répondre à nos questions. Tout d’abord en quoi consiste ce tournoi ?
Mathieu Pons : Le but premier de ce tournoi est de réunir la grande famille du hockey Français à un même endroit, sur quelques jours avec comme fil conducteur un tournoi de hockey. Le principe est plutôt simple avec des règles similaires à des tournois de hockey aux Etats-Unis et au Canada « a bout de souffle » c’est-à-dire 3 contre 3, sans arrêt du chrono, pendant 15 minutes.
Les contacts seront proscrits du fait que cela reste un tournoi pour prendre du plaisir en dehors de la saison et nous ne sommes pas là pour se blesser. Le fait d’être 3 contre 3 sans contact permettra d’augmenter les espaces et faire parler les qualités techniques des joueurs présent sur le tournoi. Nous avons aussi voulu restreindre le tournoi a des joueurs ayant joué uniquement à bon niveau pour limiter les écarts de niveau et garder des équipes plutôt homogènes pour que tout le monde puisse prendre du plaisir. Les équipes sont constituées par les joueurs eux-mêmes, souvent par affinité, de 6 joueurs et un gardien. Le tournoi accueillera 24 équipes au total.
HH : Comment est né l’idée et qui l’a mené ?
Mathieu Pons : Pour ma part l’idée est né d’un petit match hors saison avec des anciens joueurs et un autre joueur d’Anglet, Thomas Baubriau avec qui on a discuté d’un projet du type, puis de fil en aiguille on a commencé à lancer le projet l’été 2016. En parlant avec Xavier Daramy de ce projet il s’avérait qu’avec deux autres anciens joueurs ils avaient la même idée quelques années auparavant. Donc fini de tergiverser, on s’est lancé dans l’aventure à 200%. Les organisateurs sont donc Thomas Baubriau, Christophe Cantos, Xavier Daramy, Thomas Molia et moi. Le projet est monté depuis le début avec une répartitions des rôles et des tâches à accomplir pour une bonne organisation.
HH : C’est la première fois qu’un tournoi du genre est organisé en France ?
Mathieu Pons : Pour l’historique sachant que je n’étais pas encore né… Je sais que l’association des joueurs et son président Charly Masse avait organisé un tournoi du type sur quelques années dans les années 90 mais ça restait beaucoup plus « petit » et moins médiatisé. Il existe aussi de nombreux tournoi loisirs en France mais aucun ne se voulait uniquement réservé aux joueurs de bon niveau.
HH : Même si c’est un tournoi, cela ressemble un peu aux ligues d’été Nord-Américaine. Le manque de hockey l’été est un filon a exploiter en France ?
Mathieu Pons : C’est exact. En France nous n’avons pas de hockey l’été et ce genre d’évènements permet de réunir d’ancien collègues pour profiter de l’endroit avec des amis tout en gardant le contact avec la glace.
HH : On sait déjà qu’il y a des jolis noms du hockey Français qui seront présents peux-tu nous en dire plus ?
Mathieu Pons : Le tournoi dès son annonce a fait fureur on a été très vite au complet (24 équipes) ! Nous avons même dû refuser l’inscription de 9 équipes. Il y aura beaucoup de joueurs de Ligue Magnus et de Division 1, puis une grosse partie de l’équipe de France (Da Costa, Janil, Quemener, Ylonen, Moisand, Béron, Charles Bertrand, Perret, Douay etc…). Mais on aura aussi des anciennes gloires comme Lhenry, Amar, Carry, Barin, Lepers, Bilbao ou encore Rousselin etc…
HH : Comment s’est passé la mise en place de l’organisation ? Avez-vous été suivi du point de vue partenariat ?
Mathieu Pons : La mise en place a été plus difficile qu’on ne le pensait et c’était même un gros travail qui nous a demandé énormément de temps car on veut vraiment réaliser un tournoi de qualité sur tous les aspects sportifs et extra sportifs. Nous tenions à remercier la ville d’anglet et le club de l’Hormadi amateur qui nous aide et nous suivent dans ce projet. Nous avons dû nous adjuger les services d’une stagiaire qui a réalisé une plaquette de sponsoring qui nous a servi de base sur le démarchage des sponsors que l’on remercie car sans eux le projet ne serait pas viable.
HH: Si le tournoi est une faon de rassembler des joueurs, des amis entre eux, le but est aussi de ramener du public. Comment cela va-t-il s’organiser ?
Mathieu Pons : Qui dit évènement dit public bien entendu, surtout avec le niveau global du tournoi qui sera élevé ! Les entrées seront gratuites pour cette première édition, avec un espace de restauration à l’intérieur de la patinoire. Nous avons des accords avec des hôtels ce qui a permet à ce qui viennent de loin de se loger pour la durée du tournoi. Nous aurons aussi la présence de Fanseat, ce qui nous permettra de diffuser en live pour les abonnés une grande partie du tournoi. De nombreux photographes seront présents et leurs photos seront diffusées via nos réseaux sociaux. Il y aura aussi des petites interviews décalées des joueurs du tournoi.
Le tournoi aura lieu les 23 - 24 et 25 juin à la patinoire de la Barre à Anglet. Vous retrouverez toutes les infos nécessaires sur la page facebook de l'Euskadi Cup avec la présentation des différentes équipes et la programmation du tournoi.