Hockey sur glace - Coupe de France : Rouen (Les Dragons)
Hockey sur glace - Finale CDF : Interviews des Rouennais
Suite à la finale de Coupe de France remportée par les Dragons de Rouen face aux Brûleurs de Loups de Grenoble à l'AccorHotels Arena(4-2), retrouvez les réactions d'après-match des vainqueurs rouennais : le capitaine Patrick Coulombe, l'homme du match Yorick Treille, les nouveaux venus Joël Perrault et Mark Matheson, l'attaquant Dan Koudys et enfin le coach des Dragons Fabrice Lhenry.
Patrick Coulombe défenseur et capitaine des Dragons de Rouen
Yorick Treille attaquant des Dragons de Rouen, élu homme du match
Joël Perrault attaquant des Dragons de Rouen
Mark Matheson (défenseur des Dragons de Rouen)
Hockey Hebdo : Bonsoir Mark, premier match avec Rouen et déjà un premier titre, l’aventure commence bien pour toi…
Mark Matheson : Oui, c’était très bien. Je suis heureux d’arriver et d’avoir déjà l’occasion de remporter un trophée dès mon premier match. L’essentiel est d’avoir bien fait le travail et on peut s’en réjouir.
H.H. : Comment t’es-tu senti sur la glace en compagnie de Patrick Coulombe sur la première paire défensive ?
M.M. : Ça s’est bien passé. Patrick a beaucoup d’expérience, donc nous pouvons bien nous entendre sur la glace. Au fil du match cela de plus en plus confortable pour moi, donc c’est très bien.
H.H. : Ressens-tu encore les effets du décalage horaire ? (ndlr : Mark Matheson est arrivé à Rouen mercredi dernier)
M.M. : Oui, encore un petit peu. J’ai encore besoin d’un peu de temps pour m’ajuster, mais je suis sûr que ça ira de mieux en mieux. La semaine prochaine je pense que ce sera bon.
Marine Romain
Mark Matheson (Rouen)
H.H. : Pourrais-tu nous décrire ton style de jeu sur la glace ?
M.M. : Je suis un joueur très patient. J’aime bien avoir le contrôle du palet et faire de mon mieux pour réaliser de bonnes passes. Etre offensif et bien accompagner les autres joueurs également.
H.H. : En effet, on a remarqué que tu joues de manière très calme et posée, en conservant bien le palet et en s’appliquant dans les relances sans prendre de risques…
M.M. : Oui, tout à fait. J’essaie de jouer calmement, de bien récupérer le palet et si possible monter et tenter ma chance.
H.H. : Pour quelle(s) raison(s) as-tu décidé de venir jouer ici en France ?
M.M. : J’ai toujours voulu venir jouer ici en France. C’est clairement un très beau pays. J’ai eu l’occasion de jouer avec Jason (Krog) par le passé (ndlr : en AHL avec les Chicago Wolves lors de la saison 2010-2011) et il ne m’a dit que du bien de Rouen. J’ai de la chance de pouvoir évoluer dans une bonne équipe, c’est quelque chose dont il faut profiter.
H.H. : La semaine prochaine, tu auras l’opportunité de remporter un second titre avec cette finale de Continental Cup, est-ce que tu connais un peu les futurs adversaires des Dragons (ndlr : les Italiens d’Asiago, les Polonais de Tychy et les Danois d’Herning) ?
M.M. : Je ne connais pas parfaitement leurs formations actuelles, mais j’ai hâte de jouer cette finale et d’avoir l’occasion de remporter une Coupe d’Europe. C’est toujours excitant de jouer de gros matches comme ceux-là.
H.H. : Merci Mark, félicitations et bonne continuation avec Rouen.
M.M. : Merci.
Dan Koudys(attaquant des Dragons de Rouen)
Hockey Hebdo : Bonsoir Dan, bon travail de ton équipe aujourd’hui, même si cela a été plus difficile en seconde période, il y a eu une belle réaction dans le dernier tiers…
Dan Koudys : Oui, nous avons fait un bon début de match, mais cela s’est moins bien passé dans le second tiers. Cependant, nous savions qu’il fallait rester dans notre plan de match, travailler dur, faire des choses simples et mettre le palet au filet. Cela s’est bien passé pour nous au final et c’est très bien de remporter cette Coupe.
H.H. : La dernière période a été très intense, on t’a vu effectuer un gros travail en infériorité numérique notamment. Quelles ont été tes impressions sur la glace ?
D.K. : C’est un match compliqué à jouer. Tout le monde travaille fort et Grenoble a joué de très belle manière… Notre système d’infériorité a très bien travaillé ce soir, nos « gros » joueurs se sont bien démenés sur la glace. Cela a été dur, c’est une victoire difficile.
H.H. : C’est la première fois que tu as joué dans cette patinoire de l’AccorHotels Arena, la glace n’était pas optimale mais qu’as-tu pensé de l’atmosphère de cette finale ?
D.K. : C’était fantastique ! C’est une belle patinoire. Cela a été génial, car ce n’est jamais simple de gagner un trophée. L’an dernier, c’était déjà bien de remporter cette Coupe de France à Marseille, mais je crois que c’est encore plus beau cette fois-ci avec beaucoup plus de nos supporters qui ont pu faire le déplacement. Nous avons été beaucoup plus encouragés que l’an dernier. C’était vraiment bien, bruyant, fun !
H.H. : Malheureusement, vous n’aurez pas vraiment le temps de célébrer ce titre car il y a beaucoup de matches au programme la semaine prochaine…
D.K. : Oui, on va jouer Strasbourg mardi et la finale de Coupe d’Europe vendredi, samedi et dimanche… On ne pourra pas trop faire la fête, mais on saura comment savourer cette victoire.
H.H. : Merci Dan, félicitations.
D.K. : Merci.
Fabrice Lhenry (entraîneur des Dragons de Rouen)
Sur la deuxième période des Dragons, lors de cette finale face à Grenoble (dans laquelle les Grenoblois sont revenus de 0-2 à 2-2)
"On a pris trop de confiance et on a beaucoup joué avec le palet, alors qu’au premier tiers on avait joué simple et fait circuler le palet rapidement. Grenoble a également haussé son niveau de jeu, ils nous ont plus pressés. Après c’est vrai que, sur leur premier but, on fait une erreur et que, sur le deuxième, il y a une petite erreur de placement au départ aussi… Ce sont des détails qui, à ce niveau-là, se payent cher. Par contre, les joueurs ont bien rebondi sur le troisième tiers, même s’il y a eu deux ou trois erreurs encore. Danny (Sabourin) a bien tenu le match."
Marine Romain
Fabrice Lhenry (entraîneur de Rouen)
Sur son sentiment suite à la réaction de son équipe en troisième période (victoire finale sur le score de 4-2 avec un dernier but en cage vide)
"Je suis super heureux pour eux car je pense qu’ils le méritent. C’est un groupe qui travaille dans la bonne humeur tous les jours. Je souhaitais que ce soir ils aient aussi du plaisir et le sourire aux lèvres pour entamer ce mois de janvier qui va être difficile, mais qui peut être très beau."
Sur ce qui a fait la différence en faveur de Rouen dans cette finale
"Je pense qu’en troisième période on a été plus actifs, on a été les premiers sur les palets, on a joué un peu plus physique aussi et surtout un peu plus simple. On a fait circuler plus le palet. Ça a été long à se dessiner quand même et Grenoble a eu trois ou quatre occasions de marquer aussi… Ils ont un power play en fin de match que l’on a réussi à tuer… Je pense que ça aurait pu tourner d’un côté comme de l’autre, mais c’est à nous que ça a souri aujourd’hui et je suis très content pour les joueurs."
Sur la qualité (plus que moyenne) de la glace de l’AccorHotels Arena et son éventuelle influence sur le jeu
"Je pense que la glace a été bonne sur les deux premières périodes. Après, au troisième tiers, c’est vrai qu’on a vu qu’elle a commencé à se dégrader… Mais il y a eu de belles phases de jeu des deux côtés et les joueurs sont capables de jouer sur ce type de glace. Il y en a des pires dans le Championnat quand même."