Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Floorball
Hockey sur glace - Floorball : Les frères Kohonen réunis à nouveau
 
Le non-renouvellement du contrat de Mika Kohonen avec Storevreta et son retour en Finlande dans l'équipe championne de Finlande en titre, SPV, où évolue son petit frère Mikko, constitue probablement la plus grosse nouvelle des transferts internationaux de floorball de cet été.
 
Finlande, Hockey Hebdo Nicolas Kluger le 04/07/2015 à 11:06
Photo hockey Floorball : Les frères Kohonen réunis à nouveau - Floorball

Mika, le joueur analytique, et Mikko, le petit frère spontané, qui avait déjà interviewé par Floorball hebdo (lire notre entretien) ont eu la gentillesse de répondre à quelques questions durant le break estival de leur relation et leurs objectifs pour cette saison.

Mika, la décision de revenir jouer au floorball en Finlande a-t-elle été facile à prendre ? Est-ce que Seinäjoen Peliveljet (SPV, où évolue Mikko) était un choix "naturel" pour toi ?  (NDLR Mika Kohonen a joué essentiellement à Happee, à Jyväskylä toute sa carrière finlandaise)  
Oui et non. Il n'était pas pensable de jouer dans une autre équipe que Storevreta en Suède. Le choix de SPV était facile, mais il est vrai que Happee a toujours une place à part dans mon coeur.

2. Mikko, quand la nouvelle est tombée que Mika était maintenant un "free agent", qu'as-tu pensé ?
J'ai pensé "Fabuleux, nous avons une chance de jouer ensemble" et c'est devenu une réalité.

3. Mika, tu as joué depuis l'année 2000 dans la superligue suédoise. D'après toi, quelles sont les différences entre les ligues suédoises et finlandaises (s'il y en a) ?
Je vais le voir clairement durant cette saison. En Finlande, le jeu est plus "direct" et en Suède, le niveau des équipes est très homogène.

4. Quand avez-vous joué pour la dernière fois ensemble ?
Nous avons joué la dernière fois ensemble lors des championnats du monde 2012 et bien souvent en équipe nationale. La dernière fois que nous avons joué ensemble dans une équipe du championnat de Finlande, c'était la saison 2004-2005 à Happee

Si vous deviez juger les points forts et les points faibles de l'un et de l'autre, quels seraient-ils ?
Mika est efficace pour construire le jeu. Il a un brillant sens du jeu. Enfin, c'est un leader sur le terrain et dans les vestiaires. Mika a toujours été le chef d'orchestre, qui veut faire le jeu. Le jeu de Mika est parfois trop analytique. Mikko a la capacité de réussir d'une façon ou d'une autre et c'est un gagnant. Mais, il a besoin d'apprendre, notamment à s'adapter et respecter les règles de l'équipe et non à les adapter à lui-même. 

Vous n'êtes pas la seule paire de frères à jouer ensemble (NDLR, par exemple, les frères Kotilainen qui évoluent à Happee), quels sont les avantages et les inconvénients à être frères dans une même équipe ?
Une communication directe et franche. Nous nous disons tout (le bon et le mauvais), parfois trop directement.

Est-ce que Tommy Koponen, l'entraîneur de SPV, a l'intention de vous faire jouer sur la même ligne et le souhaiteriez-vous ? Je pense que nous aurons la possibilité de jouer ensemble, mais c'est à nous de voir ce que l'on peut accomplir. Les intérêts de l'équipe passent en premier.

8. La pré-saison vient de débuter. Pourriez-vous partager avec nos lecteurs votre journée type d'entraînement ?
Actuellement, il s'agit principalement d'entraînements physiques.  Un à deux jours par semaine, nous jouons. Mais, nous avons souffert de blessures dans le passé, c'est pourquoi, la saison estivale est importante pour nous, afin que nous récupérions notre punch. Dans une semaine normale, nous nous donnons une journée de repos par semaine, les autres jours un à deux entraînements selon le niveau des exercices.

SPV est le champion en titre de Finlande. Quels sont vos objectifs pour cette saison ?
Nous voulons toujours gagner. Nous voulons gagner chaque match, c'est un objectif. Si tout se passe bien, nous gagnerons cette année la Champions cup, la coupe de Finlande et une nouvelle médaille d'or de champion de Finlande.

10. Tous deux, vous avez des enfants. Est-ce-que nous verrons un petit Kohonen arriver sur les terrains de floorball ?
Mikko : J'ai 3 enfants, et ma fille joue un peu au floorball, mais pas vraiment au sérieux. Mais, le cadet des mes fils, qui n'a que 1 an et demi, c'est un naturel et il joue tous les jours. Les deux fils de Mika jouent sérieusement et Gabriel pourrait jouer dans quelques années avec nous sur la même.

Merci encore et bonne chance pour cette saison !
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...