Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey dans le Monde
Hockey sur glace - Interview : Adam Russo (IHL)
 
L'ex-gardien italo-canadien de Tours Adam Russo, nous a fait l'amitié de répondre à nos questions. Il nous présente la peu connue mais très respectable IHL, revient sur son expérience française et sur ses ambitions avec la sélection italienne.
 
Hockey Hebdo, Hockey Hebdo Damien Magnat le 07/01/2010 à 14:21
Photo hockey Interview : Adam Russo (IHL) - Hockey dans le Monde
Photo : Sébastien Barrieras (archive)

Bonjour Adam.

Bonjour. Tout d'abord, j'espère que tout le monde va bien en France et que les supporteurs de tous les clubs ont du bon hockey chez eux cette année.

Après une année à Tours, tu joues désormais en IHL à Port Huron Icehawks. Pourquoi ce choix?
Tout de suite après mon junior, j'ai été directement jouer en Europe car j'avais mon passeport italien. Mon agent me poussait à aller en Italie car il me disait que l'opportunité de jouer au niveau international, aux mondiaux et aux JO, était plus que probable. J'ai décidé qu'à 26 ans, cette année, après 5 ans en Europe et maintenant que je suis en sélection italienne, de venir en IHL. Je voulais avoir une expérience dans le hockey professionnel en l'Amérique du Nord et voir comment tout ça fonctionne vraiment.

Peux-tu nous parler de ce championnat IHL qui ne comporte que sept équipes mais où le nombre de matches est très conséquent (14 rencontres durant le seul mois de janvier par exemple ) ?

Le championnat dans la IHL est très chargé. Mais les joueurs de hockey qui sont de vrais joueurs savent qu'on préfère jouer plus de matchs plutôt que faire des entrainements. Et c'est peut-être pour cette raison que j'ai décidé de revenir aux E.U. J'aime jouer des matchs. Il y en a quasiment trop ici. C'est juste décevant qu'il n'y ait que sept équipes, car on joue contre les mêmes équipes 10-15 fois durant la saison. Mais bon encore une fois, c'est bien quand tu joues plus de matchs que tu ne fais d'entrainements. Je veux dire quand même que j'aime bien aussi les formules en Europe car c'est beaucoup plus "relax". Mais jouer que 1-2 matchs par semaine, je trouve que ce n'est pas assez. Et pour le développement des joueurs et les gardiens c'est un peu mieux. On est très bien entouré ici, même si à Tours, Christophe était un super coach de gardien.

P.C Drouin qui a joué une saison avec succès à Morzine-Avoriaz est l'un des meilleurs joueurs de cette ligue. Quel est le niveau d'ensemble des joueurs de la ligue par rapport à la Magnus voire même par rapport à l'ECHL ou la CHL ?
Le niveau de la IHL est très haut. Il y a de très bons gardiens dans tout les clubs, 7 défenseurs solides par équipe et tous les attaquants sont capables de scorer, même les plus "tough". Par rapport à la Magnus, de l'an passé du moins, la IHL, la CHL et la ECHL sont toutes un peu plus fortes. Je n'ai rien contre la Magnus, je vous dis juste que vous n'avez pas la différence de niveau de l'équipe au premier échelon à celui du dernier comme en Magnus. Tous les clubs peuvent gagner n'importe quel soir. Tu as des joueurs comme Bryan Smolinski et Pascal Rheaume qui ont eu des bonnes carrières dans la LNH et qui jouent dans l'équipe qui est en dernière place dans notre ligue.

Par rapport à la CHL et à l'ECHL, la IHL est au même niveau sinon un peu plus forte. Au début de la saison, on a eu plusieurs matches intra ligue et les équipes de la IHL ont gagné quasiment tout les matches disputés. Il n'y a pas une grosse différence c'est sur mais à mon avis, c'est ça. Disons que les meilleurs clubs de la IHL et les meilleurs clubs de la CHL et la ECHL ferait des très très bons matchs.
Photo hockey Interview : Adam Russo (IHL) - Hockey dans le Monde
Photo : Sébastien Barrieras (archive)


Tu es encore jeune. Comment envisage-tu la suite de ta carrière ? Amérique du Nord ou retour en Europe ?

Pour ma carrière, je ne sais pas. J'aimerais bien avoir une petite chance de monter dans la AHL et voir comment ça irai. Y'a déjà 2-3 gardiens de la ligue qui ont pu monter jouer quelques matchs en haut, et pour cette raison je suis optimiste. Je veux jouer ici une couple de saisons et après retourner en Europe si il n'y a rien qui se passe après.

Revenons à ton ancienne équipe de Tours si tu le veux bien. Le club a connu des problèmes financiers et a été rétrogradé au 3éme échelon. Qu'en penses-tu ? Un petit mot pour les supporters de Tours qui ne t'ont pas oublié ?
Haha! Bon l'équipe de Tours, je savais que cela allait revenir et honnêtement je ne peux pas trop en dire car c'est un livre qui n'est pas encore fermé. Par rapport aux supporteurs, j'apprécie encore tout ce qu'ils ont faits pour nous, c'était un plaisir de jouer devant eux, et j'ai connu des gens super durant la saison. Merci encore!

Après ta première saison en France il y a eu pas mal de suppositions sur ton avenir dans un autre club Français. Avais-tu des contacts avancés avec certains d'entre eux?

Pour ce qui est de la France, j'avais eu quelque contacts de certains clubs, mais à la fin de la saison, et après les championnats du monde, j'avais déjà plus ou moins décidé que je voulais essayer l'Amérique du Nord.

Penses-tu revenir un jour dans le championnat français ? Que faut-il pour que le championnat français progresse ? Certaines choses t'ont elles surprises quand tu as arrivé en France ?

Je ne dis pas « non » à l'idée de retourner en France car d'un certain coté, j'ai beaucoup aimé mon expérience. Mais pour dire quelque chose qu'ils devraient améliorer, ce serait le nombre de matchs. Si on pouvait jouer 2-3 matchs par semaine, ça serait plus plaisant pour tout le monde je pense. Avec 14 équipes, tu ne peux pas jouer que 1-2 fois par semaine. C'est vraiment la seule chose, je pense, qui pourrait vraiment être changée.

Tu joues en équipe nationale italienne. Quelles sont vos prochaines échéances ?
Les mondiaux ?
Pour l'équipe italienne, j'espère jouer encore cette année! Notre premier match est contre le Canada et j'espère bien y être!! J'ai encore faim de jouer pour l'Italie. Et le jouer contre le Canada, ce serait une expérience inoubliable.
Photo hockey Interview : Adam Russo (IHL) - Hockey dans le Monde
Photo : JC Salomé (archive)


Tu vas sans doute suivre les JO de Vancouver de très près. Le Canada est-il ton favori ?

Pour les JO, je n'ai pas vraiment de favori. J'aimerais bien voir le Canada avoir beaucoup de succès mais bon, j'aimerais bien voir l'Italie performer et ramasser une couple de médailles! (Ndrl : Comme la France, l'Italie ne sera pas aux JO 2010 de Vancouver)

Merci Adam, bonne année à toi et bonne continuation pour la suite de ta carrière en Amérique !




Vous pouvez suivre l'actualité d'Adam Russo sur le site internet de son club (cliquez sur l'image)



 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
CuJo a écritle 24/01/2010 à 16:02  
Merci beaucoup pour cette interview. Très intéressant d'en connaître un peu plus sur le championnat IHL et de voir comme cela se passe. Après tout nombreux sont les joueurs en ligue Magnus qui viennent de ces ligues mineures nord-américaines. Il est donc bon de s'informer sur ces championnats.
red a écritle 08/01/2010 à 22:55  
On s'en fout de Grenoble et Briançon bordel ! Allez régler vos comptes sur les forums de supporters...
L'interview est consacré à un très bon gardien, plus agréable à voir jouer, merci de nous avoir donné de ses infos! Bonne continuation Adam!
matt0h a écritle 08/01/2010 à 19:31  
senators, pourquoi tu t'attaques à briançon ? Si c'est pas rouen, c'est briançon, laissez les savourer tranquillement leur finale de coupe de france....
Pour en revenir au sujet, je cite :
"Haha! Bon l'équipe de Tours, je savais que cela allait revenir et honnêtement je ne peux pas trop en dire car c'est un livre qui n'est pas encore fermé. Par rapport aux supporteurs, j'apprécie encore tout ce qu'ils ont faits pour nous, c'était un plaisir de jouer devant eux, et j'ai connu des gens super durant la saison. Merci encore!"
Où est la rengaine récurrente là-dedans ? Faut vous calmer les petits... Et puis surtout, avant de moucher les autres, il faut avoir le nez propre non ?
senators a écritle 08/01/2010 à 19:02  
lol ça me fait rire cette histoire de rengaine récurrente sachant ne plus que Briançon visiblement n'est pas tout blanc... eh oui un joli dépassement de la masse salariale et une jolie fusion magouille !
Mais bon c'est tellement mieux pour les pseudos amoureux de notre sport de taper sur Grenoble.
Pour revenir au sujet de l'article je pense que l'ami Russo il faut qu'il arrête l'IHL supérieure aux autres ligues mineures je crois rêver sérieux !
emeline a écritle 08/01/2010 à 11:34  
pantang et jim3 -15 ! rengaines récurrentes des supporters bdl
JIM3 a écritle 07/01/2010 à 21:27  
rengaine récurrente nicolas01... Lamentable !
nicolas01 a écritle 07/01/2010 à 19:30  
on peut comprendre non, vous n'en feriez pas autant vous les grenoblois si on vous avez redescendu pour les raisons qu'on connait ? Parce que vous vous en êtes drôlement bien sorti... beaucoup mieux qu'eux...
DernierAs a écritle 07/01/2010 à 15:11  
Il y a une rengaine récurente qui revient sur les raisons de la non venue ou départ en Magnus, pas assez de match.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...