Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey en Europe
Hockey sur glace - Interview : Pierre Brohard
 
Le Français Pierre Brohard joue en Suède avec les juniors de Kristianstad
 
Kristianstad, Hockey Hebdo Jean-Christophe Salomé le 18/12/2008 à 15:40

Photo hockey Interview : Pierre Brohard - Hockey en Europe
Avec l'aimable autorisation de Pierre Brohard

Hockey Hebdo : Tout d'abord, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Pierre Brohard : J'ai 20 ans et je joue ailier droit ou centre. J'ai joué tout mon hockey mineur à Amiens, remportant 2 titres de champion de France (Minimes et Cadets), une médaille d'argent en Minimes et deux médailles de bronze en Minimes et Cadets. Un titre de champion de France inter-départemental mais celui-ci reste anecdotique.
Me décrire n'est pas mon exercice préféré, mais je dirais que je suis plus un buteur, qui voit bien le jeu et qui se place en conséquence.

Tu es en Suède cette année. Quelle était ta priorité : les études, le hockey, les deux ?
En arrivant en Suède mes priorités étaient le Hockey mais aussi les cours. Je voulais continuer le Hockey et partir en Suède, c'était depuis l'enfance un vrai rêve pour moi. Cependant j'accorde une place importante aux études.

Dans quelle équipe et championnat joues-tu ? Quel est le niveau ?
Avais-tu trouvé une place dans ton équipe avant d'arriver en Suède ou as-tu fait le tour des équipes locales ? As-tu rencontré des difficultés pour trouver une équipe?

Je joue en Junior pour l'équipe de Kristianstad qui évolue dans le championnat J-20 élite qui est l'équivalent d'un junior excellence en France. Le niveau est plus que correct et peu rivaliser avec certaines équipes de Junior élite Français.
Sachant à l'avance la ville où j'allais aller pour mes études, j'ai pris le temps de prospecter et d'envoyer des CV. J'ai eu deux réponses qui m'ont séduites mais j'ai choisi d'opter pour l'équipe de la ville de mes études, l'autre équipe étant à 30 minutes par train.

Comment s'est passée ton intégration dans ton équipe ? La France n'étant pas vraiment un pays de hockey, as-tu eu des réflexions à ce sujet ?

L'intégration s'est bien passée, malgré la barrière de la langue. Au début, j'ai pas mal ramé car les entrainements sont en suédois et je n'en parlais aucun mot, mais après quelques semaines tout est allé mieux. J'ai bien eu des réflexions, avant le premier entrainement, les mecs rigolaient et sortaient des blagues à mon égard, mais à la fin de l'entrainement certaines cadres sont venus me voir en disant "on aurait jamais pensé qu'un Français pouvait jouer comme ça", cela m'a fait très plaisir et m'a permis une intégration plus facile. L'intégration a été facilitée par le fait que j'évolue sur la ligne des "stars" ce qui est plus facile, sachant que je suis pour la première fois positionné en défense cette année. Les joueurs m'ont mis à l'aise rapidement et tout se passe bien.

Comptes-tu poursuivre ton expérience en Suède plus d'une année ? Quelle est la place du hockey dans tes projets ?

Je dois malheureusement rentrer fin Janvier en France pour mes cours, mon école ne voulant pas que je reste plus de temps en Suède. J'ai les boules mais je n'ai pas le choix. Le Hockey est prépondérant dans mes choix car il me permet de m'épanouir et de me dépenser.

Souhaites-tu jouer à un haut-niveau autant que possible ou as-tu un projet professionnel ?
J'ai un projet professionnel mais je souhaite continuer le hockey en parallèle autant que possible. J'ai besoin du Hockey pour me sentir bien, mais je sais très bien que le Hockey attend moins de moi que ce que je n'attends de lui.

Qu'as-tu appris pour l'instant, à la fois sur toi-même et au niveau du hockey ?
J'ai appris beaucoup de choses, c'est une très bonne école de la vie avec des victoires et des échecs, je dois beaucoup au Hockey.

Pour les jeunes hockeyeurs qui hésitent à partir à l'étranger, que peux-tu leur conseiller ?
Je dirais qu'ils doivent partir, c'est une super expérience avec une tout autre vision du jeu. Je conseille donc de partir au plus tôt à l'étranger afin d'apprendre et de progresser un maximum.

As-tu un mot à passer à tes anciens co-équipiers d'Amiens ?
Un mot, je ne sais pas trop, en revanche j'espère qu'à mon retour l'équipe saura se qualifier pour les finales Junior élite et récolter une nouvelle médaille.

Que peux t'on te souhaiter ?

Du bonheur et de réussir mes projets.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
judoboy a écritle 19/12/2008 à 08:38  
Sympa. Continuez vos entretiens sur les jeunes Français aussi.
Dan a écritle 18/12/2008 à 19:17  
Vous me surprendrez toujours ici.
Encore une interview qu'il fallait aller chercher. On en apprend tous les jours, d'autant que ce peut être un futur bon de notre championnat. Bien vu d'être parti tenter l'aventure à l'étranger
NiMo a écritle 18/12/2008 à 18:45  
Tres bel article ! Louis te félicite !

NiMo
simon a écritle 18/12/2008 à 17:40  
Moi non plus je connaissait pas ce joueur. Peut-être une futur recrue pour l'équipe élite des gothiques ? :) . Peut-être dès la saison prochaine...
HBK a écritle 18/12/2008 à 17:15  
Connaissait pas du tout. Maintenant je connais :-)
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...