| Photo : MusketeeForum.com | |
Hockey Hebdo : Combien comptes-tu de sélections en équipe de France ?
Stéphane Da Costa : J’ai disputé 15 rencontres officielles aux mondiaux et 8 rencontres amicales.
Durant les derniers mondiaux en Suisse vous finissez en bronze ?
Je pense qu’on a fait un gros coup de battre la Slovénie (qui est tout de même sur le podium tous les ans) et la Pologne qui est aussi une bonne équipe.
D’un point de vue personnel, tu finis meilleur pointeur avec 13 points (4 buts et 9 assistances) ? Pourtant la concurrence était rude ?
Je suis très heureux et fier d’être meilleur pointeur pour la deuxième fois consécutive et aussi pour l’Equipe de France.
Penses-tu que l’équipe de France puisse regagner l’Elite à court terme ?
Pour regagner l’Elite, je pense qu’il faudrait revoir en profondeur la formation des jeunes et que les clubs n’hésitent pas à faire jouer les «jeunes» joueurs plus souvent afin qu’ils prennent de l’expérience, il n’y a que comme cela que le niveau progressera. Il ne suffit pas de les aligner seulement sur les feuilles de matchs. Pour ceux qui le peuvent, il vaut mieux partir à l’étranger pour évoluer, progresser, car le niveau junior français est faible avec trop peu de matchs ; il est donc difficile d’avoir le même rythme et de rivaliser avec les autres équipes élite.
Enfin, peux-tu nous parler de la Suisse et la Biélorussie. Vraiment fort ou tu penses qu’il y avait moyen de les contrer ?
Sur un match tout est possible. Ils étaient meilleurs collectivement, techniquement, physiquement, ils jouent un hockey fluide (certains jouent en LNA et en junior majeur)…mais on avait la hargne et ça les a beaucoup gêné, le score ne reflète pas du tout le match qu’on a fait.
| Photo : MusketeeForum.com | |
Tu as joué en Pologne avec tes frères, c’était une bonne expérience pour toi?
J’ai mes deux frères qui sont Teddy (22 ans) et Gabriel (24 ans) qui jouent en extra ligue polonaise pour le club de Zaglebie. Leur club figure dans le haut du tableau. Durant l’été, j’ai juste fait la préparation physique avec eux et un match amical, c’était une très bonne expérience. C’était magique, j’étais trop content de jouer avec mes deux frères pour la première fois en match.
En parlant de tes frères je crois qu'il y a eu des contacts à Morzine ?
Effectivement, il fut un temps…mes frères ont été en contact avec Morzine, et d’autres club français.
En ce qui te concerne, suis-tu la ligue Magnus ? Es-tu en contact avec un club de Magnus, et quel est ton favori pour le titre ?
Oui, je regarde régulièrement les résultats sur internet et aussi parce que j’ai des copains qui y jouent. L’été dernier, le club de Grenoble me proposait de venir, mais il y a trop peu de match et je souhaite aller dans le championnat universitaire américain (la NCAA) l’an prochain. J’ai déjà obtenu une bourse pour la saison prochaine.
C’est la deuxième saison que tu joues en USHL avec les Sioux City Musketeers. Peux-tu nous parler de ce championnat ?
C’est une des meilleures ligues juniors mondiales avec une saison d’environ 70 matchs. Un jeu rapide, très bon défensivement, où le premier objectif des joueurs est de jouer en NCAA.
Là aussi tu te distingues en étant 3ème pointeur du club. Quelles sont les ambitions de ton équipe et les tiennes ?
L’objectif de l’équipe est de faire les play-offs et gagner la «clark cup».
Mes objectifs personnels sont de gagner la «clark cup», de progresser un maximum et aller en Universitaire l’an prochain en pleine forme. J’ai été pris en 1er choix à Merrimack Collège près de Boston, il me reste des formalités administratives à faire, ce sera un nouveau challenge pour moi.
Je sais que j’ai encore beaucoup de travail à faire. Je voudrais remercier le club de Sioux City qui m’a accueilli, choisi et qui me donne tous les moyens afin de pouvoir progresser.
Enfin, que peut-on te souhaiter?
De bonnes fêtes avec ma famille et une belle carrière sportive.
Et un dernier mot...
Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de fin d’année, une bonne année sportive. Bon courage à tous.
Merci
Nous te remercions pour l'interview et te renouvelons nos félicitations ainsi qu'à l'équipe de France juniors.
Retrouvez le site internet du club de Stéphane en cliquant ici
Vous pouvez retrouver le résumé des mondiaux U20 en cliquant ici
|