Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Equipes de France
Hockey sur glace - Interview : Yorick Treille
 
Tout juste rentré d'un match d'Extraliga tchèque contre Zlin (victoire 3-2) où il a marqué 1 point, l'international français Yorick Treille répond à nos questions
 
Vítkovice, Hockey Hebdo L.Labrot/JC.Salomé/S.Barrieras le 20/10/2008 à 00:00

Photo hockey Interview : Yorick Treille - Equipes de France
Photo : Laurent Lardière
Sacha et Yorick Treille

Bonjour Yorick, merci de recevoir Hockey Hebdo après cette belle victoire qui vous permet de distancer vos poursuivants au championnat.

Hockey Hebdo : Tu as fait toute ta carrière Sénior à l'étranger. Ta signature au HC Vítkovice Steel (Extraliga tchèque) a été annoncée assez tard. As-tu eu du mal à trouver un club à l'étranger et as-tu eu des propositions de clubs de la ligue Magnus ?

Yorick Treille : Effectivement j'ai signé assez tard, et j'avais décidé d'être patient et d'attendre l'offre la plus interessante sportivement parlant. Quand Vitkovice m'a proposé un contrat, je l'ai accepté avec plaisir. Ca représente un bon challenge sur le plan sportif avec la chance d'évoluer avec et contre de tres bons joueurs. Quelques équipes étaient interessées mais je souhaitais continuer ma carrière à l'étranger.

Quels sont tes objectifs pour cette saison (avec ton club, personnels, et avec l’équipe de France) ?

Les objectifs pour la saison avec Vitkovice sont de finir dans le top 6 pour accéder directement aux quarts, après toutes les equipes présentes pourront prétendre au titre .
Avec l'équipe de France, les deux gros rendez-vous seront la qualification olympique et les championnats du monde avec l'objectif d'aller à Vancouver et de se maintenir en élite mondiale.

On a pu voir que tu avais été élu homme du match face à HC Mountfield České Budějovice (cf. FFHG). Ce club évolue dans la toute nouvelle Champions Hockey League. Comment est perçu cette compétition en République tchèque ?
Le hockey étant un sport populaire ici, la CHL est donc un gros évènement, tous les matchs passent en direct sur une des chaînes nationales. J'ai eu la chance de regarder quelques matchs. C'est intéressant de voir des équipes de championnats differents s'affronter.

Comment s'est passé ta saison à Ingolstadt (DEL) ? Es-tu satisfait, aurais-tu souhaité y rester ?
Ma saison en Allemagne n'a pas été celle que j'avais espéré :  j'ai du être opéré de l'épaule au mois de décembre ce qui a mis fin a ma saison. De plus l'équipe a connu un championnat en dessous de nos objectifs, mais maintenant c'est derrière moi et je suis content d'être rétabli et de jouer dans une bonne équipe.

Tu as joué en Amérique du Nord, en Finlande, en Suisse, en Allemagne et en Tchéquie. Quel style de jeu te convient le mieux, dans lequel te sens-tu le plus à l'aise ?
C'est tres difficile de comparer tous ces championnats, le niveau est élevé de partout et tous les matchs sont très intenses, mais cette année la concurrence au sein de l'équipe est plus rude que ce que j'ai connu en Suisse ou en Allemagne. Nous avons un gros effectif et il faut se battre à tous les matchs pour avoir le privilège de monter sur la glace.

Sacha a signé un contrat d'un an en Elite suédoise. Qu'en penses-tu et que doit-il travailler encore ?
Je suis très content pour mon frère qui a la chance de connaître un championnat de ce niveau et d'appartenir à une équipe aussi prestigieuse que Farjestadt. Il devrait faire de gros progrès en evoluant dans cet environnement et en travaillant fort tous les jours. C'est une grosse année d'apprentissage pour lui et il doit améliorer tous les aspects de son jeu. Le plus difficile dans ces championnats est de performer à son meilleur niveau trois fois par semaine, c'est pour ça que le travail physique est important mais l'essentiel reste le mental.

En 1999 tu as été drafté par les Chicago Blackhawks, et Cristobal va y jouer pour les 4 prochaines saisons. Quelles sont tes impressions ?
On suit tous le parcours de Cristo avec interêt et je sais qu'il va se plaire à chicago, c'est une superbe ville sur le plan du hockey. Je pense qu'il arrive dans cette équipe à un bon moment et il y a de très bons jeunes joueurs. Chicago a fait l'effort d'aller chercher des gros joueurs sur le marché des agents libres avec Cristo notamment mais aussi Brian Campbell. Les Black Hawks devraient faire les play offs cette année mais la concurence est tres rude en NHL surtout dans la conference ouest. Je pense que c'est une équipe qui pourra prétendre au titre d'ici 2 ou 3.

Tu as encore de belles années de hockey devant toi, mais as-tu déjà pensé à l'après hockey ? Que souhaites-tu faire ?
Effectivement j'espère jouer au hockey encore plusieurs années, mais c'est important de penser à l'après hockey car une carrière peut s'arrêter du jour au lendemain. J'ai plusieurs idées mais je pense qu'à l'heure voulue je voudrai certainement continuer dans le monde du hockey !

Enfin que peut-on te souhaiter ?
La santé et surtout d'atteindre les objectifs de 2008/2009 avec mon club et l'équipe de France.

Merci Yorick de nous avoir accordé cet entretien et bonne chance pour la suite.
Merci à vous et à bientôt.

 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
Rogersss a écritle 22/10/2008 à 21:11  
On te souhaite tous bonne chance pour ta carrière et merci pour les nouvelles que tu nous donnes.
Loïc.D a écritle 21/10/2008 à 14:23  
Très bonne interview de notre Yorick. C'est aussi important de penser à la reconversation. J'espère que tes idées aboutiront. En attendant ALLEZ LES BLEUS
HBK a écritle 21/10/2008 à 00:49  
Oui vraiment une très bonne interview d'un de nos ptits bleus. Merci à Yorick de nous donner de ses nouvelles ça fait vraiment plaisir, lui qui est si loin.
xxc a écritle 20/10/2008 à 19:09  
On voudrait des "papiers" comme celui ci tous les jours féloche aux rédacteurs et à Yorick pour avoir accordé un peu de son temps.

Il y a 2 questions qui me viennent à l'esprit après lecture, quels étaient les clubs français intéressés par Yorick et deux pourquoi est il parti à l'étranger directement.
Hermit a écritle 20/10/2008 à 18:05  
Sympa cet interview, je suis content pour Yorick qui a trouvé un très bon club, je me souviens qu'il y a 2 ans Rouen avait joué deux matchs amicaux contre Vitkovice. Vitkovice l'avait emporté 6-4 si mes souvenirs sont bon.
Et c'est aussi une bonne nouvelle que Christo qui va jouer à Chicago.
okman a écritle 20/10/2008 à 16:06  
Merci pour les nouvelles de Y.Treille.
encore une fois hockeyhebdo fait un boulot immense pour sortir lehockey du noir !!
Merci également à Mr Treille.
Jujunet a écritle 20/10/2008 à 15:43  
Bonne interview comme toujours. C'est vrai qu'on essaie de suivre tes résultats et je suis bien content que ça marche bien pour toi. Et allez les bleus
Luc a écritle 20/10/2008 à 13:00  
Et ben voilà, enfin des nouvelles. On en entend beaucoup parler surtout qu'il tourne pas mal avec son équipe mais on le vois jamais. Au moins on le lit. Bonne chance à toi Yorick commme tu dis, il faut se maintenir en élite et aller chercher cette place à vancouver
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...