| Photographe : Marine Romain | | - Bonjour Brad, et merci de répondre à nos questions. Comment allez-vous ? Je suppose que vous êtes soulagé d'avoir qualifié votre équipe pour les playoffs ?
Bonjour ! Pour être honnête, je ne suis pas soulagé d'être en playoffs parce-que quand j'ai décidé de venir ici, c'était l'objectif du club.
C'est sûr que le hockey est fait de hauts et de bas, mais en tant que coach tu dois faire ton travail et faire passer ton point de vue aux joueurs.
Certains joueurs le perçoivent rapidement et d'autres prennent plus de temps. Nous y avons tous cru et nous avons parlé de la façon dont nous voulions accéder aux playoffs. Nous avons su trouver les mots avec le staff et les joueurs.
Il n'y a jamais eu de doutes concernant cette équipe pour réussir cet objectif. Nous étions confiants !
- Quand vous êtes arrivé, comment était l'équipe et son état d'esprit ? Et qu'en est-il à l'heure actuelle ?
Quand je suis arrivé à Epinal, nous devions aller vite. Nous n'avions pas le temps de "juste" jouer, nous avions besoin de changer les choses dans le coaching, c'était la bonne chose à faire.
C'était comme un camp d'entrainement, quand vous travaillez sur plus de choses que pendant la saison mais aussi que vous expliquez, montrez, et faites des séances vidéo pour expliquer pourquoi il faut suivre cette façon de faire.
Actuellement, les joueurs veulent des réponses à quand et pourquoi nous jouons de cette façon. Et en tant que coach, il vaut mieux avoir des réponses pour eux et suite à cela, tu fais mieux ton travail.
Réciproquement, les joueurs ont besoin d'écouter, d'apprendre et de travailler sur leurs forces et leurs faiblesses. C'est un "process" de coaching qu'il faut prendre en compte.
Certaines choses prennent plus de temps que d'autres mais tu as besoin d'avoir un plan et de t'y tenir.
Tu ne peux pas changer les choses tout le temps, pour moi c'est juste une excuse !
Tu dois l'implanter dans la tête jusqu'à ce que ça vienne en eux sans même y penser. Ensuite, chacun en est au même niveau.
Quand on gagne, les choses sont simples et les gars sont confiants. Quand on perd, c'est difficile de remonter la pente et tout est toujours négatif.
En tant que coach, tu ne peux pas abandonner, tu continues à travailler pour que le positif revienne.
- Est-ce que vous connaissiez quelque chose à propos de la Ligue Magnus avant d'arriver ? Que ce soit à propos du niveau général, des joueurs, ou du style de jeu ?
J'ai vu beaucoup de matchs du championnat français en vidéo au fil des ans. Je regarde beaucoup de matchs des ligues d'Amérique du Nord et d'Europe en vidéo. Vous apprenez toujours en regardant des matchs, et certaines choses dans ces matchs vous aident et d'autres non, mais vous devez garder l'esprit ouvert sur tous les championnats et la façon dont ils jouent !
Je connaissais des joueurs qui jouent en France et j'ai aussi coaché des joueurs qui ont joué en France auparavant.
Donc oui, le style et le système français m'étaient familier.
- Comment préparez-vous votre équipe avant d'entamer les playoffs ? (Interview réalisée avant le début des playoffs).
Nous avons passé beaucoup de temps à regarder en vidéo contre qui nous allons jouer (ndlr : Gap) et sur la glace, nous avons décomposé ce que nous devons faire lors de ce premier tour des playoffs. Tous les jours, nous faisons de la vidéo sur les forces et faiblesses de notre adversaire et comment nous devons les jouer. On se prépare pour les matchs de cette série !
- Que souhaitez-vous faire lors de la prochaine saison ? Voulez-vous continuer avec Epinal ou du moins rester en France ?
Je suis resté à chaque fois plusieurs saisons dans les équipes que je coachais, je ne suis pas comme d'autres coachs qui changent de club à chaque saison. Si le club est satisfait de moi et que je le suis également avec le club, je ne vois pas de raison d'aller voir ailleurs, l'une de mes plus grandes qualités est la loyauté ! Donc oui, j'aimerai rester à Epinal si l'opportunité m'est donnée !
- Quels sont vos différentes passions, mis à part le hockey sur glace ? Que faites-vous en dehors de la saison ?
Quand la saison est terminée, j'aime passer beaucoup de temps avec ma famille. Ma fille va à l'université, elle a une bourse d'étude pour jouer au football. Je vais voir beaucoup de matchs avec elle et parfois on s'entraîne même ensemble !
Elle est très occupée tout l'été avec le football. Nous allons toujours en vacances sur les plages là où il fait très chaud pour 10 jours dès que je rentre après la saison.
Je tiens mon rôle de père et je laisse du temps à ma femme par rapport à nos deux enfants étant donné qu'elle tient ce rôle tout l'hiver. Je suis coach l'hiver et père au foyer à temps plein l'été !
J'aime également faire des exercices, je fais beaucoup de crossfit (ndlr : un sport qui regroupe plusieurs exercices pour le conditionnement physique). J'ai découvert le cyclisme l'année dernière et j'aime beaucoup ! C'est parfait pour se vider l'esprit, réfléchir, laisser tomber ses soucis et autres problèmes, et dans le même temps c'est un bon exercice pour se maintenir en forme.
- Vous êtes venu à Epinal seul, ce n'est pas trop difficile de vivre et travailler sans votre famille ?
Être marié et partir pour l'hiver n'est pas fait pour tout le monde, mais cela marche pour ma femme et moi. Nous sommes mariés depuis 24 ans et cela a toujours été comme ça, même lorsque j'étais joueur en Europe. Vous devez être fort ensemble et être d'accord l'un et l'autre avec ce système. Cela nous a rendus encore plus fort !
Quand tu ne vois pas ta femme et tes enfants pendant deux ou trois mois, tu leur manques et ils vous manquent encore plus ! Je pense que cela donne de la "santé" à votre mariage d'être parfois l'un sans l'autre, ne serait-ce qu'un ou deux jours chacun de son côté.
Quand tu vois la même personne tous les jours dans ton mariage ou bien les mêmes joueurs, la même équipe, tu as besoin de temps seul pour toi-même, pour recharger les batteries et reprendre son souffle.
Merci beaucoup Brad, et bonne chance pour les playoffs !
|