Interview de Alain VOGIN Coach de Rouen
Hockey Hebdo : Comment est ton équipe avant d’aborder cette ½ finale.
Alain Vogin : Je la sens bien puisque l’on sort d’une bonne série face à Épinal. Même si l’attente avant le début de ces play-off a été un peu long, mais une fois que l’on est rentré dans la série et à partir de la deuxième période du 1er match tout c’est bien passé donc oui mon équipe est bien.
H. H. : Peut on dire alors qu’Épinal a été une bonne entrée en matière dans ces play-off
A. V. : Non je ne crois pas. Je pense qu’Épinal a vraiment une très belle équipe et ils nous l’ont prouvé en début de saison car si on ne jouait pas les matchs à 100%, de concentration et d’effort, ils pouvaient nous battre. Ensuite à partir du 3ème match contre eux on a rectifié le tir pour enchaîner 5 victoires. C’est une équipe qui est bien en place tactiquement avec des individualités qui peuvent faire la différence. On s’est aussi surtout bien appliquer à contrer leur power-play qui est vraiment efficace, puisqu’ils n’ont réussi à ne nous en mettre qu’un seul et nous cinq. Ça a peut-être été la clé de la série.
H. H. : On connaît les ½ finalistes et on retrouve les quatre premiers du classement de saison régulière. Donc pas de surprise, en attendais tu ?
A. V. : Bah non même si la série entre Angers et Amiens a été longue car cela ne m’a pas étonné. Amiens contre les grosses équipes est toujours présent. Cette année ils ont fait des gros matchs contre nous mais aussi contre Grenoble, Briançon et Angers contre qui ils se sont fait sortir dans les deux coupes. C’est vrai que cela reflète l’allure du championnat, cela ne m’étonne pas même si certains matchs ont été serré. Quand tu vois Chamonix qui gagne sont premier match contre Épinal, Strasbourg qui est aller chercher un match contre Grenoble. Le championnat s’améliore d’année en année, les grosses équipes sont encore les meilleurs et les équipes, je dirais plus jeunes et avec des budgets moins grands sont aussi de bien meilleurs qualités, il y a du bon travail qui est fait au niveau de la formation car certaines formations construisent avec beaucoup de jeunes. Tout cela rend le championnat encore plus intéressant, tu vois cette saison nous avons laissé échapper des matchs par manque de concentration, il y a quelques années ces mêmes matchs avec le même état d’esprit on les aurait gagné quand même, donc toujours être respectueux et concentré à 100%
H. H. : Vous allez retrouver Grenoble qui s'est imposé à l'occasion du trophée des champions et de la 1/2 finale de la coupe de France, vous vous avez remporté les deux matchs de championnat, donc 2 à 2, ton sentiment.
A. V. : C’est vrai que cela a été équilibré cette saison entre Grenoble et Rouen, là on aborde les matchs un par un. C’est un belle équipe, cette formation grenobloise 2008 – 2009 sait comment gagner puisqu’elle a gagné les trophées que tu as mentionné mais nous on sait que contre les grosses équipes on est capable de gagner aussi, à l’extérieur ou à domicile. Contre des grosses équipes en Continental Cup on a été capable de hausser notre niveau de jeu. Je m’attends à une série vraiment très serrée, ça va être une série longue, dure mais je pense que les amateurs de hockey vont se régaler.
H. H. : Le premier match est le plus important
A. V. : Oui mais tous les matchs sont importants, même si c’est celui qui donne la température de la série, mais après tu peux rebondir aussi. Regarde nous, dans la continental cup on n’a pas fait un excellent premier match mais on a rebondi par la suite. Il faut avoir les capacités de tirer les enseignements de mauvaises performances. Mais c’est vrai que l’on s’en va à Grenoble pour les deux premiers matchs, on a envie de gagner le premier match, on le joue et on fait le point. Je n’essaye pas de calculer stratégiquement ce qu’il serait l’idéal. L’idéal dans chaque série c’est de gagner en trois matchs sauf que là en face tu as Grenoble qui veut la même chose. Mais tu sais l’année dernière Briançon – Grenoble a été une série hyper serrée qui s’est finie en trois matchs, donc tu vois c’est pas parce que cela se finit en trois à zéro que la série n’est pas serrée.
H. H. : En retrouvant Grenoble, y a-t-il un sentiment de revanche par rapport à la coupe de France ?
A. V. : Nous, on voulait aller à Bercy, Grenoble aussi. Ils nous ont battu, le pointage est de 3 à 2 en leur faveur, c’est autre chose c’est les play-off. Voila j’ai rien d’autre à dire de plus, j’ai assez ruminé pendant un moment. Grenoble a rebondit dans le troisième tiers, ils sont allés chercher la victoire tant mieux pour eux, bravo a eux, nous avec quatre matchs en cinq jours ont a fait ce que l’on devait faire après il y a des éléments extérieurs que tu ne peux pas maîtriser. De toute façon que se soit Grenoble, Strasbourg ou autres, je pense que tout le monde veut gagner la coupe magnus donc peut importe l’adversaire en face, il n’y a pas de sentiments de revanche, on veut gagner point barre. Si on peut gagner la série par trois à zéro on ne se gênera pas tout comme Grenoble qui ne s’en privera pas non plus mais bon je ne pense pas que cela se fera en trois matchs.
Interview Eric Doucet Capitaine de Rouen
Hockey Hebdo : Comment vous sentez vous avant ce choc des ½ finales ?
Eric Doucet : On est très bien, on sort d’un bon premier round face à Épinal, on a bien joué, tout le monde a pris confiance, il faut continuer sur la lancée de cette bonne dynamique. Je dirais que l’on est confiant et serein.
H. H. : Retrouver Grenoble après l’échec de la ½ finale de coupe de France va t il vous donner plus de motivation ou plus de gnac ?
E. D. : Non pas du tout car si tu ne l’as pas pour jouer une ½ finale, si tu te poses des questions, on est en ½ finale quelque soit l’équipe en face il faut y aller. Bien sur que c’est plaisant de jouer une équipe comme Grenoble mais nous on a un objectif en tête et les ½ finales ne sont qu’une étape à franchir. On s’attend bien sur à une confrontation des plus serrée, moi je sais comme mes coéquipiers que l’on veut gagner déjà cette ½ finale.
H. H. : La discipline va être la clé de cette série ?
E. D. : Oui ça va être un facteur déterminant car en play-off c’est toujours important la discipline, contrôler ses émotions, les deux équipes comptent sur un bon power-play, c’est sur que cela va être une force pour nous comme pour eux maintenant il y a aussi d’autre facteur. Nous tout ce que l’on veut c’est contrôler nos émotions, être discipliner mais discipliner dans notre jeu.
H. H. : Le premier match de vendredi va être déterminant, vous y aller pour gagner ?
E. D. : Oui bien sur, mais tu sais quand tu mets ton équipement, quand tu chausses les patins c’est pour gagner donc vendredi on a un match à jouer, c’est le premier et on veut tous les gagner moi du moins. C’est comme cela que j’aborde les matchs et vendredi ce n’est pas une exception à la règle, on commence et on va essayer de mettre le tempo pour aller chercher ce match là. On est actuellement sans complexe on sait très bien que Grenoble est une bonne équipe mais nous aussi et on y va pour gagner.
H. H. : Pour vous, vous voulez gagner en trois matchs ?
E. D. : Non, non, non nous ce que l’on veut c’est penser au match qui vient, après le match de vendredi on pensera au match de samedi. C’est match après match et un à la fois. Il ne faut pas penser en trois, quatre ou cinq, le prochain match c’est vendredi et vendredi il faut être prêt pour gagner ce match là.
|