Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Ligue Magnus : Strasbourg (L'Etoile Noire)
Hockey sur glace - Interview de Daniel Bourdages
 
À la sortie d'un entraînement matinal, le coach historique de l'Etoile Noire répond à quelques questions sur la saison à venir de son équipe.
 
Strasbourg, Hockey Hebdo Alexandre Arnold-Turnani le 07/09/2015 à 17:07
Photo hockey Interview de Daniel Bourdages - Ligue Magnus : Strasbourg  (L\
Photographe : Christophe Moreau

Quels sont les objectifs de l'Etoile Noire cette année ?


Comme beaucoup d'équipes, même si on ne fait pas partie des gros budgets de la Ligue Magnus , ça ne nous empêche pas de viser les playoffs, puisque c'est une façon plus simple de se sauver.


L'effectif a évolué tout en conservant une base solide, après un virage jeune l'année passée, est-ce dans la continuité de cette volonté affichée ?

L'année passée, au niveau des marqueurs, ce n'était pas ça, on créait du jeu, au niveau du contrôle du palet, mais on ne marquait pas beaucoup de buts. C'est pour ça que Michal Petrak, qui est un centre de métier, un gars qui a de l'expérience, qui a été vraiment un bon scorer dans la ligue depuis longtemps, nous a rejoints. Pour l'instant, son intégration se passe bien, il a une super attitude et s'investit à fond. J'ai fait venir d'autres joueurs, avec pour but de vraiment trouver des joueurs qui en « ont dans le ventre », qui en veulent. On n'a pas le luxe, nous, de se payer des joueurs confirmés de ligue américaine, ou des joueurs avec un CV NHL comme d'autres équipes en Magnus, donc le recrutement est un challenge beaucoup plus compliqué, mais c'est le genre de challenge que j'aime bien personnellement.


Quel est la clé pour que l'Etoile Noire réussisse sa saison ?

Comme beaucoup d'équipes, la clé c'est les blessures. Avec 26 matchs, tu ne peux pas te permettre d'avoir trop de blessures et surtout des longues blessures. Je pense que pour toutes les équipes du championnat, c'est pour tout le monde pareil. Inversement, si on peut rester en santé toute la saison, je pense vraiment qu'on peut créer la surprise et faire une grosse saison car l'esprit est bien dans l'équipe, un esprit très combatif, assez américain …


C'est vrai que votre recrutement semble axé maintenant sur les joueurs venant d'outre-Atlantique ?

On est allé chercher des joueurs avec un certain profil plus qu'une nationalité. Petrak est slovaque mais va nous amener son offensif et je pense vraiment que mon équipe est bien comblée au niveau de la combativité.


Les réformes dans le hockey sont nombreuses et visent à professionnaliser le hockey en France, qu'en pensez-vous ?

J'espère que ça va fonctionner, car il n'est pas possible de faire un championnat avec seulement 26 matchs de saison régulière, le recrutement devenant encore plus difficile à ce niveau-là, car convaincre des forts joueurs étrangers de jouer seulement 26 matchs sur une saison ce n'est pas simple. Mais plus que tout, j'espère que ces changements ne vont pas se faire trop vite. On est passé rapidement de 6 à 11 joueurs français et on sait que le recrutement de joueurs français c'est compliqué car les bons joueurs français cherchent à s'expatrier. Les joueurs français sont très exigeants au niveau salarial, comparé aux étrangers, et c'est vrai que j'espère que cette réforme va permettre de rétablir l'équilibre là-dessus. Je pense qu'on est allé un peu trop vite et j'espère que le fait de passer de 14 à 12 va diminuer ainsi l'écart entre le niveau des joueurs français et étrangers et permettre de niveler les salaires.


Vous semblez intégrer de plus en plus de jeunes dans votre formation avec les Burgert, Baeumlin, Mathieu et Hoehe qui viennent tous de la région ?

Julien Burgert est l'exemple à suivre, il a été vraiment patient, il est avec nous depuis plusieurs années, au début il a passé beaucoup de temps à regarder, il a parfois été frustré mais il n'a pas lâché et maintenant il se retrouve sur la 1ère ligne avec Pardavy et Petrak. Je pense que c'est vraiment une belle histoire à raconter et un bon exemple pour certains joueurs français qui n'ont pas la patience nécessaire au plus haut niveau. Pierrick Hoehe et Julien Baeumlin sont eux aussi en train d'apprendre au plus haut niveau et sont sur la bonne voie.


Enfin, pour terminer, en 26 ans à la tête de l'Etoile Noire, vous avez vu l'évolution moderne du hockey , qu'est-ce qui a changé ?

Beaucoup de choses ont changé, si je dois retenir une chose, c'est l'équipement qui a changé du tout au tout. J'ai commencé à jouer avec des crosses en bois, maintenant tous les joueurs jouent avec des crosses constituées de matières composites. L'équipement des gardiens est moitié plus léger ainsi que les patins. Vraiment l'intégralité des équipements a changé et a permis au hockey de gagner en rapidité.
Les règles du jeu ont également changé, la suppression de la ligne rouge (pour l'ancienne règle du hors jeu à deux lignes) a vraiment modifié la face du hockey, les systèmes de jeux ont été modifié et la vitesse du jeu a vraiment augmenté.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Réactions sur l'article
 
canada a écritle 07/09/2015 à 18:43  
très bonne saison a vous mr Bourdages ainsi qu'a tous vos joueurs et votre staff.
26 ans en temps que coach dans le même club : respect
au plaisir de vous revoir prochainement.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...