Hockey Hebdo – Tu es depuis quelques semaines le nouveau coach des Lions de Wasquehal. Les partisans des Rouges et Bleus se souviennent de toi pour tes prestations dans les buts de l'équipe championne de D3 en 2014. Peux-tu revenir sur ton parcours « Hockey » et ton palmarès ?
|
Photographe : Nicolas Czyz |
|
Fabien Chardon – Je suis un Auvergnat pure souche. Après avoir fait toute ma formation « jeune » chez les Sangliers de Clermont-Ferrand, j'ai intégré l'équipe de D1 avec laquelle je suis devenu champion de France. Après 3 saisons en Super16 avec les Sangliers et après que les Sangliers aient déposé le bilan, je suis parti à Dijon. Avec Dijon, nous avons remporté la Coupe de France puis après 2 saisons, Frederic Nilly, avec qui j'ai joué à Clermont m'a contacté pour venir jouer en D2 à Wasquehal. Depuis je n'ai plus quitté le Nord et en effet, en 2014, nous sommes devenus champion de France de D3. Pendant mes saisons passées à Clermont, j’ai toujours entrainé notamment les U11, U13 et U20 puis à Dijon, j'étais le responsable du hockey mineur avec Daniel Maric.
Hockey Hebdo - Comment se passe ta prise de fonction ?
Fabien Chardon – Ma prise de fonction se passe plutôt bien. Après la nomination de Damien Catry à la présidence du club et le départ de Fred, les nouveaux membres du bureau des Lions m'ont approchés et m'ont demandés si je voulais reprendre les fonctions d’entraineur de la D2. Je sais qu’il y a quelque chose à faire ici à Wasquehal. J’ai accepté l’offre. Je n’ai pas vraiment hésité très longtemps.
Hockey Hebdo - Les gardiens qui deviennent entraineur ont souvent une vision différente du jeu, Je pense bien sûr à Patrick Roy chez les Avalanches du Colorado. Quel est ton style de coaching ?
Fabien Chardon – Effectivement, de part notre placement sur la glace et notre vécu, les gardiens qui deviennent entraineurs ont tendance à aimer le beau jeu défensif. Je veux pouvoir avoir une bonne assise défensive pour pouvoir mieux relancer et pouvoir mieux projeter les ailiers vers l'avant. Je préfère un forecheck moins fort au profit d'un bon repli défensif afin d'être en place plus vite et afin d’être prêt à défendre.
Hockey Hebdo - Nous sommes à quelques semaines de la reprise des entrainements. Peux-tu nous faire une revue d'effectif en ce qui concerne les Départs ? Mais aussi les Arrivées ?
Fabien Chardon – Je vais uniquement évoquer les joueurs pour lesquels nous sommes sûrs. Nous sommes encore en négociation avec beaucoup de joueurs qui ont fait partie de la dernière campagne mais aussi des joueurs libres aux profils très intéressants.
Au niveau des Gardiens : Gilles Beck rentre sur Strasbourg et Jean Christophe Rohart resigne.
En Défense : Joe DiPietro est rentré aux USA et Sebastien Fronti a signé à Valenciennes en D3. Marc Antoine Herbet, Thibault Verschaeve ainsi que Jakub Mencik ont tous resigné. Nous enregistrons aussi la signature de Thibault Thuillier qui vient d'Amiens. S’ajoute à cette liste un jeune défenseur Allemand, Yannick Brodatzki qui a évolué en Allemagne en OberLiga et en RegionalLiga.
En ce qui concerne l'attaque : Trent Ruffolo, Axel Canaguier et Thomas Fauchart ne resignent pas. Par contre, Francois Piquet, Aurélien Zajac, Robin Morvan, Simon Angielczyk ainsi que notre Capitaine, Benjamin N'Guyen resignent.
Je compte aussi intégrer à cet effectif 3 jeunes Lions: Martin Lagrise, Maxime Pattou et Baptiste Vernieuwe afin de les préparer au mieux au haut niveau.
Hockey Hebdo - Le Nord n'a jamais vraiment été une terre de Hockey même si Dunkerque a longtemps évolué en Ligue Magnus. Ceci dit, les Hauts de France, la nouvelle région réunissant le Nord, le Pas de Calais et la Picardie est sans nul doute sur la carte du hockey Français. Va t-il y avoir une entente avec les Gothiques D'Amiens ? Et sous quelle forme ?
|
Photographe : Nicolas Czyz |
|
Fabien Chardon – Alors, oui, en effet. Les Lions ont conclu une convention avec les Gothiques d'Amiens. Cette entente va permettre à des jeunes U20 des Gothiques de venir montrer leurs talents dans les patinoires de D2 sous les couleurs des Lions de Wasquehal. Pour le moment, cette entente prévoit l'arrivée d'un Gardien, de 2 défenseurs mais aussi de 3 attaquants. Je ne peux malheureusement pas encore communiquer sur les noms, par contre ce qui est certain, c'est que cette génération des U20 d'Amiens est extrêmement talentueuse et il me tarde de pourvoir travailler sur les alignements.
La FFHG ayant décidé de changer le règlement en ce qui concerne les prêts de joueur entre club, comme on peut le voir dans d'autres championnats Européens, va certainement faciliter ce type de convention.
Les Jeunes joueurs d'Amiens vont pouvoir devenir plus vite compétitifs en jouant régulièrement contre des joueurs de D1 et de D2, plus aguerris et plus physiques. Ils vont donc emmagasiner de l'expérience qui leur servira à intégrer plus rapidement la Ligue Magnus.
Hockey Hebdo - Avec cette entente, est-ce que nous pouvons considérer les Lions comme l'équipe affiliée des Gothiques d'Amiens en Ligue Magnus, à l'image d’une équipe AHL pour les franchises NHL ?
Fabien Chardon – Alors, peut être pas encore. Les différences de niveau entre les différentes divisions du hockey français sont encore très importantes, mais on peut effectivement imaginer que les jeunes joueurs formés chez les Lions pourront aussi prétendre à intégrer l'effectif des Gothiques. C'est du donnant-donnant.
Hockey Hebdo - Dans la liste des Départs, en plus des Américains, Joe DiPietro et Trent Ruffolo, on note des joueurs emblématiques comme : le défenseur Benjamin Louf et l'ailier Axel Canaguier. Peux-tu nous donner des infos sur leurs statuts ? Y-a-t-il une chance de les revoir chez les Lions cette saison ?
Fabien Chardon – Axel a beaucoup contribué au succès des Lions la saison dernière, mais pour des raisons professionnelles, il a décidé de raccrocher ses patins. Benjamin Louf est, quant à lui, en try-out avec la D1 de Dunkerque, mais de tout façon notre porte est toujours ouverte, surtout pour des joueurs de ce calibre. Ils sont d'une part, de très bons joueurs de hockey et d’autre part de bonnes personnes.
Hockey Hebdo - Quel est l'objectif principal des Lions pour leur deuxième saison en D2 ?
Fabien Chardon – Franchement, notre objectif c'est le maintien mais nous sommes des compétiteurs et nous ferons tout pour prétendre à une place en playoffs.
La reprise des entrainements se fera le 16 août puis les Lions enchaineront une série de matchs amicaux contre Valenciennes entre le 27 août et le 11 septembre. Ces Matchs amicaux seront ouverts au public et gratuit. Ils permettront de juger du niveau réel des Lions afin d’entamer pour le mieux la saison 2016-2017 de D2.
Toute la rédaction de Hockey Hebdo remercie Fabien Chardon pour sa disponibilité, sa franchise et sa gentillesse. Nous souhaitons aux Lions de Wasquehal ainsi qu'à son nouvel entraineur, une belle saison 2016-2017.