trueanal.org
 
Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Suisse - Swiss League : La Chaux-de-Fonds (HC La Chaux-de-Fonds)
Hockey sur glace - Interview de Jaison Dubois (HCC)
 
 
La Chaux-de-Fonds, Hockey Hebdo Laurin Petitat le 23/03/2016 22:30
Photo hockey Interview de Jaison Dubois (HCC) - Suisse - Swiss League : La Chaux-de-Fonds (HC La Chaux-de-Fonds)
hccnet.ch
Profil : Attaquant/ailier
Date de naissance : 9.10.1996
Statistiques saison 2015/2016
HCC Elites B
39 matchs (dont 9 en playoffs) 87 points (47 goal/40 assists)
HCC (LNB)
14 matchs (dont 1 en playoffs)  3 points (1 but/ 2 assists)
UNI Neuchâtel
8 matchs, 8 points (4 buts/4 assists)
 
Quels sentiments l’on ressent après une telle victoire ? (Champion de juniors élites B)
Ca fait super plaisir, vu qu’on avait connu la relégation l’année passée. On avait à cœur de montrer qu’on était une bonne équipe. On ne s’y attendait pas vraiment au début de saison car on pensait pas forcément avoir l’équipe pour cela et on a pris match après matchs et il y a de la fierté d’être allé au bout.
 
Au vu des résultats, on peut dire que cette série a été très disputée ?
Oui, c’est le cas, il a fallu vraiment se battre ce qu’on avait pas forcément dû faire contre Ajoie et Viège lors des tours précédents, on a su élever notre niveau de jeu lors de ces matchs de finale contre les ZSC et c’était un peu différent car on avait la pression de la finale. Je ne sais pas si on perd le perd premier match (gagné en prolongation avec un but de Jaison), comment la série aurait tourné et si on avait pu la gagner. Après lors du deuxième, on doit une fière chandelle à notre gardien, qui a tenu la baraque pour nous permettre de gagner 1-0, en réalisant de nombreux arrêts décisifs.
 
Qu’est-ce qui a fait la différence dans cette finale, les situations spéciales ? (le HCC a tenu lors de l’acte III 1 minutes 30 à 3 contre 5)
C’est vrai que durant cette finale, on a bien géré les situations spéciales, après lors de cette situation de 3 contre 5, on a eu une part de réussite et notre gardien a été une nouvelle fois énorme. Ce qui a été bien c’est que deux minutes après on marque le 2-1 libérateur en power-play. Je pense que ces situations spéciales ont fait la différence dans cette finale
 
Maintenant au niveau personnel, tu es champion d’Elites B pour ta dernière saison de junior avec 87 points en 39 matchs, et tu as effectué tes débuts avec la première équipe c’était une belle saison pour toi ?
Oui c’est vrai que cette saison tout a bien fonctionné pour moi. Après pour ses stats, je tiens à dire que j’avais des compagnons de lignes exceptionnels avec Lucas Boehlen, Esteban Willemin et Mathieu Tschantz. On s’entendait parfaitement et ça m’a permis de réaliser une belle saison au niveau comptable. Tous les quatre on a eu la chance de s’entraîner toute la saison avec la première et c’est ça qui je pense nous a permis de mieux jouer en juniors. Après vu qu’il y a eu de nombreux blessés en première équipe, on a pu faire nos débuts en LNB et vu que ça tournait bien en juniors, on avait moins de pression et on pouvait donner le meilleur de nous-même.
Photo hockey Interview de Jaison Dubois (HCC) - Suisse - Swiss League : La Chaux-de-Fonds (HC La Chaux-de-Fonds)
arcinfo.ch / Lucas Vuitel

                  
Parle-nous un peu de ton soir de gloire contre GCK le 5.01.16 ? (il a inscrit 3 points en LNB)
Je m’en souviens un peu de ce match, c’était mon cinq-sixième de suite avec la première équipe et j’arrivais gentiment à trouver mes marques avec mes compères de ligne. Ce soir-là tout m’a réussi et quand tu joues avec un gars comme Laurent Meunier, c’est plus simple pour toi car il bosse pour toi et il rend ses coéquipiers meilleurs alors il fallait en profiter et c’est ce que j’ai réussi à faire.

Tu as signé pour deux ans au HCC c’est une belle marque de confiance du club, quelles seront tes objectifs pour 2016-2017 ?
Oui bien sûr que c’est une marque de confiance du club de m’avoir offert un contrat et comme on dit «l’appétit vient en mangeant» alors je veux être le plus performant possible afin de gagner ma place dans les 12 et gravir les échelons petit à petit c’est à dire travailler tout le temps pour atteindre le meilleur niveau possible.
 
J’imagine que Christian Weber (directeur sportif du HCC) n’est pas étranger à ta signature ?
Oui, je pense que le club a pris la décision de rajeunir l’effectif et il a engagé Christian Weber qui a souvent fait du bon travail avec les jeunes. Donc quand il te dit qu’il compte sur toi pour l’avenir ça te donne envie de te donner à 2000% pour montrer que sa confiance n’était pas usurpée.
 
Est-ce que ton père (Daniel) ancien joueur de LNA dans les années 90 (Bienne et HCC) te donne souvent des conseils ?
Bien sûr, il le fait même très souvent car déjà il a été mon entraîneur jusqu’en mini et maintenant il vient quasiment voir toutes mes rencontres alors j’ai droit à un petit débriefing lorsque je rentre à la maison. C’est très bien d’avoir un regard extérieur car des fois j’ai l’impression d’avoir réalisé un bon match et lui me dit : c’était pas trop mal, mais il y a quelques petits détails à corriger. C’est vraiment un plus de l’avoir car il me donne souvent de précieux conseils.
 
Est-ce que quand tu vois des Denis Malgin ou Jonas Siegenthaler qui sont 1 an plus jeune que toi et qui sont déjà presque au porte de la NHL, tu te dis que t’es passé à côté de quelque chose ?
Non pas du tout car pour les avoir affrontés en junior, on savait déjà que c’était de gros talents et qu’ils allaient réussir une grande carrière. Je n’ai jamais été en sélection juniors alors je n’ai jamais imaginé pouvoir vivre du hockey, cela reste un plaisir et je ne me suis jamais mis de pression. Mon rêve était de jouer en Ligue Nationale et j’y suis parvenu alors je ne regrette absolument rien.
 
 
© 2021 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
Ractions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte whlen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...